Gianni23

CNC + MAC

Bonjour tout le monde, Je suis tout nouveau sur ce site. Je m'appelle Gianni. Si il y a besoin de ce présenter, je le ferais avec plaisir.

Je suis ici parmi car un ami boiseu m'a conseillé votre plateforme.

Je voudrais acheter une CNC pour développer mon travail sur le bois, je cherche une machine robuste dans le temps pour une utilisation quasi quotidienne et qui soit compatible sur Mac.

Est ce que vous en connaîtriez par hasard ?

Merci pas avance !

Gianni

Gianni23

Merci à tous pour vos réponses !

je vais vous écouter et prendre un PC dédié à la CN.

Auriez vous une CN à me conseiller du coup ? ( 50 x 50 min )?

merci encore les amis.

Gianni

?

4 réponses

GLOUPY

Je commence à peine dans le monde de la CNC j'ai une AVID PRO et je la pilote avec mon vieux macbookpro 2012 via une machine virtuel Windows.
C'est pas parfait mais ça fonctionne.

Erebor
Je suis d'accord

Mac est pas très CNC friendly mais avec une machine virtuelle ou carrément une partition windows bootcamp c'est faisable

GLOUPY
( Modifié )

J'ai quand même quelques petits soucis de stabilité avec une VM sur MAC pour controler la CNC.
De temps en temps, tout d'un coup ça pète un plomb. Genre l'axe Z va plus bas que prévu (d'un coup sec), ou la derniere fois ca c'est bloqué/stoppé en plein milieu d'un simple déplacement en X... J'imagine que le problème vient de la connexion entre la carte Steppmotor de la machine et la VM windows.
J'ai pourtant défini une IP static pour le RJ45 sur MAC mais ca n'empeche pas la carte réseau de la VM de se deconnecter parfois. Sans aucune raison a priori.
Ca n'arrive pas souvent mais ca arrive quand même. Ce qui peut potentiellement ruiner une piece voir meme la machine...
Il y a tellement de paramètres envisageables que je pense que la solution la plus simple et rapide serait quand même d'acheter un PC portable pas cher dédié uniquement à la CNC. Tant pis, j'utiliserai le vieux macbook pour autre chose.

Erebor

Les VM ne sont pas très stables parce que ce sont des programmes (cnc) qui sont exécutés par des programmes (Windows) qui est exécuté par un programme (Mac os) et ainsi de suite le soucis c'est qu'il partagent tous la même mémoire et en plus des erreurs d'adressage que ça génère la partie Mac reste prioritaire et il lui arrive de prendre de la place déjà utilisée par autre chose. Bref la solution pc dédiée est probablement la plus stable (Olivier verdier qui a une cnc avid et qui est sur Mac à choisi cette option)

GLOUPY

Avant de dépenser de l'argent je vais quand meme essayer bootcamp. Apres tout ca fait démarrer le mac sous windows directement. Plus de passerelle. A voir si ca regle le probleme. Je posterai ici si c'est concluant ou non.
Bon le seul problème c'est que j'avais déjà essayer d'installer bootcamp et je n'ai jamais réussi...

mofran

c'est un sujet récurent sur les forums dédié a l'usinage cnc (par ex forum usinage ou metabricoleur)
le souci même pour windows est récurent (genre économie d'écran peut interférer etc) et la solution semble être une vielle machine d'occase dont l'unique but est de gentillement pousser le gcode point barre (genre même pas 64 bits et port // ca a peut être évolué, faut voir)

je pars sur un achat cnc et je rajoute des sous pour un controleur dédié
il lira le gcode sur une clé usb
avantage stabilité , pas d'ordi dans l'atelier, inconvénient pas ou peu d'ajustements sans repasser par la case bureau.

GLOUPY
( Modifié )

J'ai essayé bootcamp une nouvelle fois mais sans succès de nouveau...
Je vais donc acheter un PC dédié à la machine. Je réfléchi beaucoup justement a soit prendre un vieux PC pas cher juste pour la machine ou prendre quelque chose de récent et puissant pour être tranquille sur la duré mais aussi pouvoir m'en servir quand je suis en déplacement pour checker mes plans sur Solidworks etc... J'ai peur qu'en achetant une vieille bécane ca mette une plombe pour tout faire dessus (démarrer le PC et les logiciels entre autre) et j'ai pas l'habitude de ça et ça risque de me prendre la tête assez vite...

Ta solution de contrôleur dédié ne me paraît pas la plus approprier pour ma machine. J'ai constamment besoin de Mach4 pour définir les emplacements XYZ de la pièce à usiner, remettre à zéro les origines ou simplement déplacer le pont pour récupérer mes pièces. Et aussi passer par une clé USB et devoir l'enlever / remettre en permanence ca va rapidement me saouler (oui aussi ^^)

J'imagine que la techno a quand même évolué. En regardant les videos d'Oliverte (nous avons la meme machine) il utilise un Thinkpad sous windows 10. J'imagine qu'il ne doit pas être si vieux que ça et il n'a pas fait de retour d'erreur machine dans ses vidéos.

C'est ce que je pensais prendre. Les thinkpad sont pas mal réputé et il y a qui résiste même à l'eau, ca devrait le faire pour la poussière du coup ahah.

GLOUPY

Je vous confirme qu'avec un MAC sous windows je n'ai plus aucun problème. :)
Une copine m'a filé son vieux MBP 2011 sur lequel j'ai installé windows et ca fonctionne tres bien. Aucun défaut de stabilité à rapporter pour le moment en tout cas. J'imagine donc qu'un mac avec bootcamp devrait avoir la même stabilité. La VM par contre j'ai oublié.

Oliverte

Pour moi qui ai toujours été mac, j'ai du me résoudre a acheter un PC...
Outre la partie CAD, que tu peux réaliser sur divers logiciels, le pilotage CAM de la cnc est faite par un ordi branché directement sur la CNC.
Les gens de chez Avid m'ont indiqué qu'il était préférable d'avoir un ordi spécialement dédié, branché en filaire, sans wifi et qui ne fasse que cela. (pas de surf , de mise à jour, ou de dessins pendant un usinage). Cela assure un bon "buffering" des envois de données aux contrôleurs de la CNC
Pour être honnête il m'est arrivé de dessiner avec Aspire ouvert en même temps que Mach 4, et cela n'a pas posé de problème

Chez moi je vais me payer une licence Parallels pour pouvoir modéliser sur mes macs avec Aspire.

Gianni23

Salut Oliver, merci beaucoup de m'avoir répondu.
J'ai l'impression que tout le monde pense pareil, avoir un PC dédié à la CN, et je vais vous écouter et prendre cette option du coup.
Une licence Aspire coute cher du coup ?

Ps : Merci pour ton travail YTbe.. J'ai énormément appris en te regardant..

rapabois

Bonjour,
est-ce la machine qui doit être compatible Mac ou bien le logiciel de pilotage de celle-ci ?
Mac OS n'est pas très bien implanté dans les domaines de la fabrication. J'ai trouvé CAMotics, qui se présente comme un simulateur CNC open source.
Ça ne répond pas directement à la question, mais si ça peut servir…

Gianni23

Salut Rapabois, pour te répondre, j'aurais dit les 2. Mais je vais suivre vos conseils et prendre un PC dédié à l'utilisation de la CN, cela sera plus simple pour la suite.
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour moi

Kentaro
( Modifié )

Cela dépend pas mal du budget, de l'exigence de précision, et de la vitesse à laquelle on souhaite l'utiliser. (une petite cnc pas chère peut être précise si on fait des passes de 5/10, et à vitesse très réduite...).

Quelques discussions et exemples de fabrications:

Mis à jour
Gianni23

Salut Kentaro, POur le budget, je dirais en 5 et 800 euros.
Niveau précision tant que je peux découper des pièces types puzzles ou faire des découpes de 10-15 mm c'est top.

mofran
( Modifié )

avec ces dimensions la tu es dans les "cnc de bureau" tu peux autoconstruire (plusieurs projets sur le site, tu trouveras certainement de l'aide en route, commence par te renseigner bcp d'info sur lebearcnc ou a partir de pieces détachées (profils moteurs vis cartes electroniques tout ce trouve sur le net mais bonjour la cohérence faut être geek a stock min)
soit tu te la monte mais tout préparé > un kit profil alu par exemple les derniers post YT de cray cnc
dans le genre il y a aussi les workbee les yoocnc etc
tout ca si c'est sérieux C'est quand même surement le doube au niveau budget que ce que tu proposes

Erebor

Je pense que dans ton budget tu pourras trouver des choses mais par contre je pense que ton budget correspond à une cnc "loisirs" clairement pas faite pour tourner tous les jours plusieurs heures par jour. Une cnc "robuste" c'est plus cher et pour faire entrer ça dons ton budget c'est quasi impossible ou alors à condition de faire presque tout sois même.

0 coup de coeur
485 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gianni23
5 réponses
Voir aussi