Greg La bidouille

Rénovation escalier peuplier

Bonjour,
l'escalier entre mon premier et mon deuxième étage était recouvert de moquette et maintenant je comprends pourquoi... Cet escalier est, à priori, en peuplier, comme la charpente de la maison. Il a également un peu pris l'eau et certaines marches sont très abîmées.

Quelles sont vos idées pour rénover la bête ?

J'ai déjà pensé à:

  • le plaquer en frène ou autre bois dur, mais quid des nez de marche
  • ponçage + rebouchage des trous + peinture mais quid de la tenue dans le temps de ce bois tendre + peinture
  • remettre une moquette pour cacher la misère...
  • tout refaire en bois plus "noble", mais là je suis pas sur d'en avoir le temps et la capacité...

Merci d'avance pour vos avis et idées .

Greg.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le noyau a l air en chêne ??

il faut regarder dessous l escalier pour voir dans quel état sont les crémaillères !

perso si les crémaillères sont en bois dur ainsi que le noyau (et en bon état) , je referais les marches et contremarches en bois dur (tu aurais facile à reprendre les mesures pour les débiter et les préparer !)!

Mis à jour
Greg La bidouille
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Les crémaillères sont aussi en peuplier et fendues (voir photos). Le noyau me semble bien en chêne (comme le premier tronçon de l'escalier). Tout refaire ça fait gros de casse : la déco du dessous + un risque sur le placo de la cage d'escalier qui est fixé dessus.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si ce n est ni pourris ,ni piqué , tu traite ,tu ponce ,tu restaure les petits dégât , tu ponce et tu reteintes !
Les crémaillères fendues ce n est pas grave ,elles sont tenues par des corbeaux à l ancienne qui étaient prévus pour cela !
le maître mot ,si la structure d ensemble est correcte !

Greg La bidouille

Que me conseilles tu pour durcir la surface ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

perso moi je suis un inconditionnel de huile de lin siccative ,et entretien "ocedar"
le bois est une matière vivante , il faut la nourrir !

Greg La bidouille

Super merci. La finition c'est pas trop mon truc...
Donc je teinte puis huile de lin +siccatif (avec ou sans thérébentine ?)
Faut il mieux teinter directement l'huile avec du broux de noix ou autre ?

sylvainlefrancomtois

Au choix , fait quelque essais , je n ai jamais teinté l huile sur du peuplier !

Sans térébenthine , le peuplier ça pompe trop !!

Greg La bidouille

Impec merci beaucoup !

etiennedesthuilliers

bonjour quoique amoureux du bois un escalier est avant tout un moyen pour aller d un étage a un autre le fin du fin c' est un escalier en bois recouvert de moquette avec un passage en tapis avec des barres en cuivre c' est le luxe maximum un plaisir a monter et le Graal à la décente bien que maître menuisier j ai des goûts de luxe mes clients on peut être du déteindre sur moi mais quel plaisir et en plus cela est silencieux et a l' étage cela s' use peu mais on le droit de voir cela autrement

Greg La bidouille
( Modifié )

C'est aussi une option envisagée, poncer et traiter (teinter et durcir, mais avec quoi ?) les cotés des marches non recouverts et placer un tapis au centre. Le premier tronçon est en chêne avec moquette et barre en cuivre 😛 , vieille mainson bourgeoise oblige!

jeremy213

Je partirais sur un sablage de cet escalier , qui sera beaucoup plus facile que le ponçage,
puis application d'une finition bien dure .
Bon Courage

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour sabler chez soit c est déjà un problème de protection sans nom mais sabler du peuplier grisard c est un désastre assuré compte tenu de la structure du bois et ensuite retirer les grains de sable du bois est mission impossible si l' on me demandait mon avis c est une solution que je proscrirai bonne journée

sylvainlefrancomtois

+1

0 coup de coeur
571 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par ujuj  2 réponses