DamienBe

Lurem C310i ?

Bonjour à tous.
Je traîne ici depuis un moment, je m'extasie devant vos superbes créations, et vos incroyables pas à pas chaque jour. Mon jour viendra !
Pour changer de galaxie, je suis en train d'étudier de très près les combinés. tous les jours, je tape "lurem" sur leboncoin et bave quelques heures :)
J'ai globalement compris les désignations lurem, 260,310... c'est la largeur de table de dégau, et la lettre derrière désigne la gamme.
et là ... patatra ! je tombe sur une C310i, mentionnée nulle part sur le net, moi qui ai tout lu sur la E, la SI, la SII...
Il y a trois moteurs indépendants, j'imagine que ça en fait d'office une machine sérieuse.
Y'a-t-il un chariot pour les coupes d'onglet ? pouvez vous m'en dire plus sur cette machine ?
le vendeur décrit les moteurs comme mono/tri, qu'est ce que cela signifie ?
1500€ , ca vous semble un bon deal ?
Merci d'avance.
Damien.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello
Ce sont des bonnes machines, pourvue qu'elle soient en fonte ! (sur la photo c'est le cas)

Demander au vendeur si il à toutes les documentations d’origines , et surtout les accessoires !
Demander aussi à négocier le prix , et savoir si il y a les outils avec (fers de rechanges, fraise de toupie , lames de scies ,etc etc

Dans 'acquisition d'une telle machine un nettoyage et un entretient approfondis s'impose avant de travailler avec .(et ça te permet de faire connaissance avec ta future collaboratrice mécanique)

Pour des pièces de rechange c'est un peut plus compliqué, comme la marque n'existe plus , alors il faut trouver un mécanicien général ! (à l 'époque un meccano qui me faisait une pièce , coûtait moins cher que d'acheter des pièces chez lurem )

Bref au final une machine à bois , doit devenir le prolongement de toi même comme un outil à main !

Mis à jour
DamienBe
( Modifié )

Salut Sylvain, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En ce qui concerne le nettoyage tu as doublement raison puisqu'elle a l'air plus ou moins à l'abandon. Mais j'imagine qu'avec du WD40 et un peu d'huile de coude tout est possible...

sylvainlefrancomtois

Oui lui redonner une jeunesse permet de se l'approprier efficacement !😉

DamienBe

et pour ma mention "i" tu connaissais ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

DamienBe non !

racmterrof
( Modifié )

D'accord avec sylvainlefrancomtois
Cette machine est en tri. 1500 euros précipites-toi lentement,
Pas la moindre trace de choc ou de rayures profondes , pas de "dur" mécanique. Garde présent a l'esprit que l'outillage qui va avec doublera le prix de ta mise.

racmterrof

..

DamienBe

Merci !

Xavier

Bonjour,
D'abord les moteurs ne peuvent pas être mono et tri c'est ou l'un ou l'autre, par contre pour le prix c'est une bonne affaire.
Il y avait auparavant le site des Luremistes avec les notices, malheureusement ce site n'existe plus
Après si la machine est en tri il faut insérer un convertisseur mono tri.

Convertisseur

DamienBe

Bonjour Xavier, Merci pour ta réponse.
En effet, la mention "mono/tri" m'a laissé perplexe, je l’appellerai pour creuser.

Hetre ou ne palette

Je pense que ce sont des moteurs tri 220/380, d'où l'amalgame

DamienBe

Oh, je vois, des mauvaises nouvelles donc, puisque je suis équipé en 220V mono :(

Hetre ou ne palette

non, c'est une bonne nouvelle pour toi :)
Ca veut dire que tu peux l'utiliser avec un variateur qui va utiliser ton 220 mono pour faire du 220 tri, sans perte de puissance. En bonus tu pourras faire varier la vitesse, ce qui peut être utile pour la toupie.

Bapak

Bon jour, j ai cette machine
Alors pour le tri mono en fait normalement elle est en tri mais possibilité de passer par un variateur de fréquence 220 tri c est mon cas
Attention faut reprendre tous le branchement
Sinon bonne machine solide et agréable aucun probleme en 10qns

Xavier

Pas la peine de modifier le câblage il n'y a qu'a le placer sur l'alimentation générale de la machine, juste insérer un interrupteur pour le mettre en marche et si on veut pousser plus loin câbler un petit interrupteur de démarrage sur le variateur.

Bapak
( Modifié )

Mon tu as un circuit puissance et un circuit de commande sauf que tu ne câble pas pareil . Faut aussi passer les 3 moteurs en etoile
Changer le contacteur qui a l origine est en tri ...
Bref j ai passe quelque heure dessus ...

Xavier

Si bien sûr en l'insérant entre le 220 du réseau et la machine c'est exactement comme si on avait du triphasé reste à savoir comment sont câblés les moteurs et ils doivent être en triangle et non pas en étoile comme tu l'indiques, il doit y avoir un transformateur pour le circuit de commande qui lui doit être en 110 ou 48 volts le transformateur doit avoir un primaire en 220 et 380 il suffit juste de déplacer le fil qui est sur le 380 et le mettre sur le 220 et je suis certain de ce que je dis.

Xavier

au besoin si tu as cette machine et la notice publie le schéma électrique d'origine et je te confirmerais mes dires.

DamienBe

Ok, merci ! je vous tiens "au courant"...

0 coup de coeur
542 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de DamienBe