copacubana

Orientation du fil du bois pour un marchepied

Bonjour.

Je vais m'attaquer à la réalisation d'un marchepied pour ma fille.

J'ai trouvé ce modèle qui me plaît bien et que je souhaite copier : connox.fr/cate...che-butler.html. (désolé pour le lien commercial)
Par contre, j'ai un doute sur la solidité de la marche supérieur , il y a une partie non soutenue par la structure et avec les fibres dans ce sens, je me pose des questions en termes de solidité ... Instinctivement j'aurais orienté les fibres dans l'autre sens.

Le modèle est en chêne mais moi je pense utiliser du frêne Olivier.

Vous en pensez quoi ?

Merci.

?

3 réponses

Oak

Salut.

Je pense qu'effectivement dans 10 ans ça pourrait mal vieillir. Et qu'une petite pièce sur le pied pourrait resoudre le problème.

Par contre en aucun cas il ne faudrait mettre le fil dans l'autre sens, auquel cas toute la marche se verrais faible.

Si tu es motivé tu mets un alèse de chaque côté ☺

Quel type d'assemblage as tu prévu ?

copacubana
( Modifié )

Merci Oak !
Assemblages pas dominos

Oak

Et bien parfait. 👍🏻

Kentaro

Aucun problème pour les marches qui dépassent. Cela tiendra des années.

Par contre, le risque est que cette structure s'affaisse sur le coté. Pour avoir quelque chose de bien solide, une petite planche sur chant, entre les deux "pieds" verticaux, en longueur sous la marche supérieure, servira de contreventement.

copacubana
( Modifié )

Merci Kentaro !
Dans ma perception de la chose, c'est la marche inférieure qui ferait office de contreventement, comme une grosse traverse.

Kentaro

Oui, mais comme elle est horizontale, son rôle est limité (sauf si les assemblages sont vraimment très très bons). Une planche sur chant aura bien plus d'impact.

copacubana

Je pensais mettre 3 /4 dominos de 10 de chaque côtés 75mm dans la marche, 25 dans le "montant".
Épaisseurs 30

Kentaro

Parier sur les assemblages pour obtenir une rigidité est un pari... Il vaut mieux réfléchir à une structure auto-rigide. Avec un contreventement comme je te le propose, peu importe la solidité des assemblages.

copacubana

Pour être sûr de bien comprendre, tu proposes une traverse entre les deux montants sous la marche ?

Kentaro

Oui, une planche de 5 ou 6 cm de large, mise verticale entre les deux montants.

copacubana

Dac !

etiennedesthuilliers

bonjour
le sens du bois est correct
il suffit de visser sous les deux marches deux tasseaux de 30 par 18 mm pour prévenir une casse éventuelle de la marche bon travail
le menuisier qui essaie de prendre de la hauteur

copacubana
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Ça risque de nuire un peu au design non ?

etiennedesthuilliers

bonjour
j aime beaucoup les gens qui ont de l' humour,un tasseaux de 18 mm avec un retrait de 2 cm sur le devant et sur les cotés et une coupe en biais est difficilement visible sauf à se mettre a quatre pattes pour être en extase devant ce hausse morpion
mes amitiés

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers 😁 j'aime le vôtre d'humour.

copacubana

Oui, il faut le relire à deux fois pour ne pas y voir du mépris parfois mais dans l'idée, en effet, comme c'est présenté ça ne devrait pas être trop visible