Vianney - VICA

Calcul de flèche ou de portée max panneaux

Bonsoir,

Je cherche à connaitre soit la flèche soit la portée max de différents panneaux; en particulier pour du PPSM de 19mm. Pour du MDF j'ai trouvé sur internet des abacs, mais pour les panneaux de particules rien! Je suis bien conscient que l'expérience aide, mais je me dit qu'il doit bien exister des formules...
merci pour votre soutient.

JPA33

Il faut connaitre la Resistance des Materiaux, pour comprendre et appliquer les bonnes formules, les Hypitheses et Règles.
Les données propres aux matériaux utilisés peuvent être demandées à votre Fournisseur.... où lui demander la Fiche Technique correspondantes, ce qui est mieux plus complet.... mais pas encore suffisant car il vous manquera l'Expérience dans le domaine des calculs !
Toutefois il serait judicieux pour avoir éventuellement une aide à votre problème de nous donner plus de précisions comment vous allez utiliser ce panneau (En ISO ou en continuitésur appuis, etc...).... et quelques dimensions....
Cordialement.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dans le bâtiment il est coutume de ne pas dépasser 50 cm maxi d'axe en axe des porteur (solives ou lanbourdes) , tout panneaux de particules 19/22 mm et 40 cm pour du 16 mm ( plancher de grenier ou commun non habité )

Mis à jour
dneis

J'avais déjà répondu à une question de ce genre ici.

L'application de la Résistance des Matériaux te permet de déterminer les contraintes et les flèches en fonction des conditions d'appuis et des chargements.

Mais effectivement, toute la question est de savoir quelle est la contrainte admissible par ton matériaux. Et quel est le critère pour dire qu'elle est admissible. Car il peut y avoir des phénomènes de fluage.

0 coup de coeur
1 008 vues