L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vianney - VICA

Orientation du cœur sur un cadre de porte / fenêtre

Bonjour,

je suis dans la fabrication d'une verrière avec porte et fenêtre intégré, et mes souvenirs en la matière sont loin. où positionner le cœur pour la fabrication de la fenêtre en A, B, C ou D ? J'ai une section 45x60 avec parclose 18x18, joint kiso 2mm et verre 33/2.

merci pour vos retours.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Bonbonveronbi

Bonsoir
Nous touchons là presque une question philosophique.
je pars sur le principe que votre porte s'ouvre sur l'intérieur donc établissement en parement coté intérieur .
Nous allons consacrer les plus beaux bois pour les montants d'ouvrants (quartier/ faux quartier) l'établissement du cœur est surtout fonction du rond des bois sur leur hauteur pour que la serrure fasse plaquer la porte donc en principe les montants d'ouvrant auront le cœur intérieur à contrario les dormants auront le cœur extérieur. Maintenant il faut aussi jouer avec les feuillures pour enlever les défauts ou les parties trop en cœur. De plus si on peux remettre les bois dans le sens de pousse c'est mieux pour l'unité de couleur et d'aspect ( en plus personne n'aime avoir la tête à l'envers).
Vous voyez le cœur n'est que un aspect du problème il faut avant tout bien affecter ses bois les parties fixes ou les traverses n'ont pas besoins d'avoir les meilleurs bois; les plinthes doivent plaquer( cœur extérieur), bien profiter des feuillures pour éliminer les défauts ( si il n'y a pas de récupération de parcloses) attention aux rayons médullaires sur certains bois.
Je dirais qu'il n'y a pas d'établissement miracle mais une série de compromis il faut essayer de faire au mieux en s'appuyant sur une bonne connaissance du mouvement des bois.

etiennedesthuilliers

bonbonveronbi a des conseils particulièrement sage on sent l' homme de métier
bien amicalement etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Vianney - VICA

Voilà ce que j'ai trouvé: réponse D.
si certains ont d'autres avis je suis preneur :)

Bonbonveronbi

Alors oui et non .
je justifie ma réponse: une porte est un élément mobile donc plus sujet aux déformations donc nous allons choisir de les fabriquer en quartier pour avoir une plus grande stabilité . Vous montrer le battant de ferrage qui est donc moins sujette aux déformations car tenu par les paumelles le problème est plus grand sur le montant de serrure.
Car malgré toutes les précautions prises au corroyage les montants sont souvent pas parfaitement rectilignes et présentent un rond sur leur hauteur et parfois sur leur largeur, voir les deux.
Le rond sur la largeur est redresser par les traverses donc les montants sont établis creux à l'intérieur.
Le rond sur la hauteur est établi le creux vers l'extérieur pour que la serrure le redresse et on établi le dormant à l'inverse .
Si votre porte est tiercé les montant seront établis avec leurs ronds inversés pour que tous plaque.
Voilà pourquoi imposer un sens du cœur sans au préalable avoir vérifier ces conditions me semble faux.
Sur un montant d'ouvrant la position du cœur nous est souvent imposé est ne peux pas être déterminer sans les autres éléments qui l'entourent.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !
( Modifié )

Pas facile de répondre à un pro, surtout que je n'ai que peu de connaissance.

Je dirais que pour des menuiserie, je prendrais du quartier et donc ne me poserais pas la question.

Si pour une raison x ou y, ce n'est pas possible de prendre du quartier, tu peux faire un contre collé dos à dos comme je l'ai fait ici, ce qui doit apporter de la stabilité dimensionnelle.
Cette porte a déjà 5 ans, elle a tout de même un poil bougé au début ce qui m'a forcé a un peu de réglage, mais elle se porte comme un charme.

Enfin, si ces deux réponses ne te conviennent pas, je prendrais en considération le fait que le cœur est la partie la plus résistante du bois et le mettrais aux intempéries soit en C (proposition à challenger car je ne connais pas l'impact d'une telle disposition pour ce qui est des déformations).

Mis à jour
Vianney - VICA

Merci pour ton retour. Je suis en effet un "pro" mais je fais surtout de l'agencement... j'ai le souvenir d'avoir appris de bien placer le cœur mais je n'en suis pas très sur. Mon bois est plutôt stable, mais tant qu'a faire autant bien faire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
263 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons