L'Ecorce du Sycomore

Probleme théorique de puissance d'aspiration.

Salutation.

Je regarde actuellement à modifier mon aspiration car je dois acheter de nouveaux tuyaux pour raccorder ma tenonneuse et plutôt qu'acheter des tuyaux en 120, je me dis que je passerais bien mon réseau actuel en 200 et utiliserai alors mes tuyaux en 150 pour la tenonneuse.
Donc ça c'est le pourquoi je me pose ces questions.

J'ai bien suivit le pas à pas de mig (merci encore pour le boulot d'ailleurs!) et je crois que quelque chose m’échappe.
Plutôt que de le harceler sur le pas à pas, je m'en remets à la communauté entière pour m'aider à trouver où je merdois mon protocole d'observation! Parce que celles-ci ne sont pas du tout en accord avec la théorie du tableur du dit pas à pas.

Alors déjà, une photo de la ligne d'aspi que je teste (J'ai essayer d'orienter les photos mais vous excuserez le bronx dans l'atelier.. 🙄..) C'est la ligne qui va jusqu'à la raboteuse.

Donc aux intersections, tout droit, tout droit, pis.... tout droit...

Pour le tableur:

  • 6m de rigide en 150 avec une perte de charge régulière k:0.75 (0.3 1ere deriv, 0.2 coude 30°, 0.25 coude 90°)
  • 1.3m de flexible.

Le tableur me dit donc que je suis censé mettre un délestage de 146mm de diam pour rester dans une vitesse de 25m/s de l'air et il me restera -1466pa de dépression dans le capot de la raboteuse.... Ben c'est pas mal...
Jva tester ça.

Alors d’abord, je verif la dépression de l'aspi.

Sur les conseils de Mig, je glisse mon depressiometre maison dans la culotte la plus proche de la ventil, et je ferme tout comme sur la 1ere photo.
J'obtiens -2200pa (bon, sur la photo, ça donne moins parce que j'ai pas fermé à fond la trape de droite elle est chiante à ouvrir, mais promis, quand je ferme bien, le liquide monte à 112mm, ce qui donne 224mmh2o vu que l'autre coté du liquide à baisser d'autant)

Pis je teste dans le flexible du capot d'aspiration de la raboteuse et là.... même pas -400pa (2eme photo)
Bon peut etre que ça vient du capot un peu roots. Je démonte le flexible et glisse mon ptit tube dans le coude (photo 3) -700pa.

Il en manque 1000 si je ne m'abuse?

Bon, je retourne sur le tableur et je percute que j'ai oublié le délestage. Celui ci me conseil 146mm de diam.

Je me dis que pour tester, je peux ouvrir la trappe du milieu de mon aspi. Elle fait que 120mm mais théorique ça devrait me faire tomber la vitesse de l'air à 30m/s au lieu des 52 actuel (toujours sur la papier hein!) et me donner une dépression finale de 1343pa au niveau du coude.

J'avoue que j'ai du mal à voir pourquoi en ajoutant une fuite ça va mieux aspirer, mais le tableur a dit Luc obéit!

J'ouvre la trape:

Et le résultat -200pa au niveau du coude.

C'est pire quoi... J'ai essayer de fermer la trappe centrale et d'ouvrir celle de la dégau (premiere intersection à droite) en 150, même résultat qu'avec la trape en 120...

Enfin bref, tant que j'y étais, j'ai testé la ligne de la scie à ruban qui est sencé perdre ben plus de charge: 1 deriv de plus, 3m en 100 rigide en plus, 3m de flexible en 100.

resultat théorique: -662pa
resultat pratique: -700pa

Alors, je conviens que la prise de mesure n'est pas la plus précise possible.

Seulement je ne m'explique pas pourquoi sur la théorie, la pression est plus forte avec des décharge de débit.

1) Sauriez vous m'expliquer pourquoi en théorie un diamètre plus gros à une dépression plus élevé et surtout pourquoi je ne vérifie pas ça du tout sur la pratique?

En fait, j'ai l'impression qu'essayer de se mettre à 25m/s fait forcement perdre de la dépression car, toujours selon mon impression, la dépression est lié à la vitesse.
2) Je me trompe?

3) Vous avez une idée d'où qu'elle passe ma dépression?

Désolé pour le pavé... 🙄 J’espère que vous avez tenu!

Mis à jour
Passeurdetps
( Modifié )

Bonjour,

En fait, il manque la courbe de fonctionnement du ventilateur. Sans ce graphique, vous réglez à l'aveugle.
La dépression est optimisée pour un débit et une perte de charge donnée.
Trop ou pas assez de perte de charge et le rendement ne sera pas au rendez-vous.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Passeurdetps Ok... C'est un graphique que l'on peut réalisé à partir d’expérience ou une donnée technique du ventilateur que je peux trouver sur la notice?

Passeurdetps

C'est une donnée technique. Voir qui a fabriquer le ventilateur.

?

5 réponses

Armel16

Salut
il faut raisonner en débit plutôt qu'en dépression. Le délestage permet de faire rentrer de l'air pour pouvoir maintenir une vitesse d'air. L'air est un fluide compressible. Un système de ventilation doit pouvoir "respirer" ou autrement cela revient à aspirer une bouteille vide, au bout d'un moment la dépression est maximale mais il n'y a pas de débit.

Je mets les liens vers les doc inrs qui traitent du sujet :
principes généraux de ventilation:
inrs.fr/media....?refINRS=ED 750
guide ventilation seconde industrie du bois :
inrs.fr/media....?refINRS=ED 750

Ne pas oublier le captage des poussières sur les machines, 80% de efficacité vient du captage, le reste sert juste à déplacer les poussières et copeaux jusqu'au filtre.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Tu as mis 2 fois le même lien. Je pense que le premier est plutot ici.
Merci pour la réponse en tous cas. Je me rend compte que mes carters d'aspi de la dégau et de la rabot sont pas dans le bon sens du coup. Je crois même que j'en ai jamais vu dans le bon sens finalement!

Effectivement, le captage à l'air primordial. J'ai refait mon capot pour la dégau cet après midi justement, je vais l'essayer dans l'autre sens...

Merci aussi pour le raisonnement sur la dépression. Je m'en vais donner du leste! 🤔

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'apporte aussi une réponse à ma question. (Ça fait schizophrène un peu 😵) et surtout un retour d’expérience.

En fait, je réfléchissais mal. Il y a effectivement un lien entre la vitesse et la dépression, ainsi qu'un lien entre la surface (donc le diamètre du tuyau) et la vitesse et donc par extension surface et dépression.
Seulement, ce que j'essayais de faire était de compenser ma perte de dépression par de la vitesse au lieu de chercher où partait ma dépression. En gros, l'important n'est pas d'avoir -750pa dans le capot de la machine mais bien -750pa a 25m/s

Une fois que j'ai compris ça, j'ai arrêter de négocier et j'en suis arrivé à la conclusion que:

  • ou mon aspiration ne fais pas -2200pa
  • ou j'ai des grosses pertes.

Du coup j'ai isolé le chemin jusqu’à la raboteuse en séparant les dérivations des réseaux joints et en les bouchant puis j'ai repris la mesure au coude avant le flexible: -1000pa

Déjà mieux.

Donc j'ai continuer à éliminer les fuites en scotchant (avec de l’adhésif alu) toutes les jonctions sur ce même circuit puis nouvelle mesure: -1400pa

Pas mal!

J'ai raccordé tous les circuit dérivés, étanchéifiés eux aussi, et j'ai -1300pa au coude de la raboteuse.
Je suis pas encore à la valeur théorique (de -1900pa avec délestage!) mais ça aspire. Je me tâte a choper un anémomètre pour tester la vitesse de l'air que je suppose supérieur a 30m/s (voir supérieur à 40m/s) et je ne fais pas le délestage de 146mm préconisé sinon la pression chute fort. Je mets ces pertes sur quelques autres fuite (comme les clapets manuels) et l'age de l'aspiration qui a peut être perdu en efficacité depuis 1976.
Je pense ajuster en expérimentant pour voir si -800/-900/-1000pa suffisent et réduisent le bruit dans les canalisations en jouant sur le clapet de la ruban.

Encore un petite entêtement de ma part, pour ceux qui gèrent exel: Je n'arrive pas a voir si le calcul du délestage (dans la fiche exel du pas à pas de mig) joue sur le résultat de la dépression finale? (en gros, si on supprime l'option de calcul de délestage, est ce que la dépression change?)
Je ne m'y connais pas trop en aéraulique mais j'ai l'impression que quand on dérive un réseau en 2 avec le même diamètre, on divise par 2 la dépressions dans chacun des tuyaux.
Du coup je suis surpris et j'ai du mal a comprendre comment on peut obtenir un dépression de -1900pa, sur un réseau en 150 en délestant 146mm (donc dans ma petite tête, 2 réseaux parallèle en 150) en démarrant avec une dépression de -2200pa
Je réfléchis encore mal?

Passeurdetps
( Modifié )

Si on divise en deux le réseau, le débit sera diminuer d'autant.

Pour aspirer des copeaux, il faut de la dépression mais également du débit. La relation entre les deux dépend du ventilateur et de sa vitesse.

L'Ecorce du Sycomore

Merci Passeurdetps
Effectivement, je crois que je me suis trop focalisé sur la dépression au lieu du débit.

Didier

Agrandir le diamètre permet de diminuer les pertes de charge qui sont proportionnelles à la vitesse.
A mon humble avis, le délestage sert plutôt à éviter que l'aspirateur surchauffe par manque de débit. Il vaut mieux que le délestage soit en bout de ligne, à l'opposée de l'aspirateur.
La faible dépression que tu mesures provient plutôt de la perte de charge du circuit (tuyau flexible, section trop faible, tuyau partiellement bouché, ...) ou d'une entrée d'air dans la zone de la mesure (peu probable)

L'Ecorce du Sycomore

Salut et merci pour la réponse.

J'ai fait le test en ouvrant le bout de ligne, la pression chute aussi.

J'entends aussi pour le diamètre et les pertes de charges.
J'ai fait le calcul en remplaçant mon réseau par du 200 sur le tableur, je conserve 59pa de plus (ou de moins en l’occurrence!) du coup je sais pas si l'investissement se sentira vraiment.

Je vais essayer de faire un outil de mesure plus performant.

L'Ecorce du Sycomore

Bon, j'ai repris les dépressions en utilisant la technique de Mig (cad tube de prise de mesure enfoncé à la moitié du tuyau dans un petit trou dans la canalisation à plus de 2 fois le diamètre de l'entrée)

Ça donne 800 mmH2O juste avant le coude, 1500mmH2O juste avant le rigide de la ruban et j'ai une baisse de pression dès que je déleste quelque part...

Je comprend pas trop....

stephhubert

Ah çà alors, je ne me suis pas encore penché sur le sujet... merci pour ces recherches, je pense qu'elles me seront fort utiles le moment venu !
Merci à celles et ceux qui pourront nourrir l'analyse !

sebg

j'ai une aspiration a mettre en place aussi donc comme toi j'ai potasser le pas à pas de mig et le site de bill pentz, donc je ne suis pas un spécialiste en aéraulique: en clair je vais peut être dire une ânerie!
je crois avoir compris que le délestage doit être placé plus loin que ta machine sur la ligne principale.