AlexisL

Ma cintreuse à craqué !

Bonjour tout le monde, j'aurai besoin de conseil pour ma deuxième version de "sarcophage cintreur".
La première m'a permis de voir que mon "Vaporetto" était approprié pour amener l'intérieur à 100 degré environ, mais après une bonne demi-heure un de mes côtés composé de deux lattes à cédé sous la déformation, l'assemblage plat joint n'a pas suffit, tu m'étonnes.
Je recherche du coup des conseils, sur l'essence approprié, les systèmes d'assemblages sachant que je dois coller des lattes vu la petite dego-rabo Kity en ma possession, ou tout autre conseils pour construire une bonne cabine à cintrer !

C'était du pin de 20 mm...
Assemblage domino sur les arêtes.

Merci !!

AlexisL

?

8 réponses

Kentaro

Tu peux mettre un cerclage tout autour pour rigidifier et éviter que cela n'éclate.

Mais de toute façon, pour ce genre de boite, il faut une ouverture à l'autre extrémité, pour laisser s'échapper la vapeur et éviter que tout n'explose.

De plus, il ne faut pas essayer de trop monter la température la-dedans. La lignine du bois se ramollit vers 70 °, mais brûle au dela, et le bois n'est plus flexible.

AlexisL
( Modifié )

Ah d'accord, bon à savoir pour la température, j'avais fait la petite ouverture au bout pour la vidange en goutte à goutte...un petit trou de 6 mm.

Kentaro
( Modifié )

Il faut un très gros trou... plus des petits trous en dessous pour laisser couler l'eau.

AlexisL

J'ai trouvé une gaine diamètre 153 en métal, je mettrai des photos :à)

bernardrebout

Ta boîte à vapeur a craqué, pas ta cintreuse!
Je te joins 2 videos en allemand sur la caisse à vapeur et le cintrage, le gars qui fait la video pour changer ne fait la singe , mais donne des éléments techniques en échange!
youtu.be/ynwEjuWGpGw.
Donc petite explication, le caisson est en 15 mm qualité coffrage , joint silicone et vis.
La centrale de chauffe , un décolleur à papier peint.
Un thermomètre sur le caisson est un élément qui aide à suivre la T°C;
Pour atteindre la température de ramollissement de la lignine, il faut naturellement dépasser cette température , donc 100 °c au thermomètre pour atteindre une température supérieure à 70 C dans le bois.
Pour un morceau de 30 x 25 mm de section il faut compter 1 heure de chauffe.
Ne pas chauffer trop longtemps!
L'humidité de départ du bois à cintrer est importante, plus le bois est sec et plus la lignine est liée
aux cellules et plus elle est difficile à ramollir, l'idéal étant une humidité de départ supérieure à 16 % ( un bois sec stocké en extérieur)
Les résineux sont difficiles à cintrer à cause de leur teneur plus élevée en lignine que sur les feuillus et la la structure fusiforme des cellules.
Les bois classiques, hêtre, chêne, frêne sont les classiques, les fruitiers sont plus cassants au cintrage.....
Après cintrage de pièce du genre section 30 X 30? laisser durcir la lignine 24 heure pour être certain de la fin de la transition vitreuse!

flonflon

Si tu a collé avec de la colle blanche, tout s'explique. En effet la colle blanche fond à la chaleur et du coup ne tiens plus. Essaie la PU

AlexisL

Oui en plus j'avais complètement oublié de prendre de la colle spécial milieu humide...

cocoM
( Modifié )

tubage inox de cheminée industrielle (hotte de restau scolaire) pour ma part, faut tomber sur l'occase mais le résultat est là.
Attention toutefois : l'inox crée une paroi froide, et ne respire pas, donc il faut d'une part de l'aération au deux bouts du tube pour ne pas transformer ta cintreuse en cocotte minute, et des calles pour poser ta pièce à cintrer et éviter qu'elle ne baigne dans la condensation.

Mis à jour
AlexisL

Je viens de trouver en GSB un super tube diamètre 153 et 1 mètre 20 je crois de long et deux capuchons dont un déjà troué !
Je mettrai des photos '

Didier

J'ai eu la même mésaventure il y a quelques années.
La réponse en photo...
Le tube PVC a l'intérieur, ce n'était pas une bonne idée.

AlexisL

Merci pour les photos '

Timothée Delay

j'en avais fait une avec un gros bout de tube acier galva trouvé chez un ferailleur. (une photo pas très utile par ici : photo et d'autres ici : photos cintreuse)

AlexisL

Merci pour les liens '

rapabois

Bonjour,

je pense que des sangles ou des renforts ceinturant la boîte sur son petit périmètre auraient un peu retardé l'échéance. À mon avis, les contraintes sont trop fortes ; du bois bout à bout pour fabriquer un autocuiseur, c'est rare tout de même.

Comme Kentaro je pense qu'un bon cerclage métallique aiderait la boîte à ne pas éclater, sauf si la contrainte devient trop élevée et que ça casse aux couvercles.
Y avait-il une évacuation de la vapeur en bas de la boîte ?

Les étuves que se font les constructeurs de bateaux en bois sont souvent des tuyaux de métal.

Cintrage à la vapeur
Une étuve

AlexisL

Oui, le tube métallique à l'air mieux approprié !
Je vais chercher ça '

Fabien R

Bonsoir, en voyant les photos on comprend bien les dégâts et la question mais pourquoi diantre veux tu avoir un sarcophage à cintrer raboté et assemblé propre sur lui quand 4 planches de coffrage, 2 fonds et des clous ou des vis paraissent être les meilleurs alliés pour cette mission ?

AlexisL

C'est que je n'avais que du 15 cm en stock et je voulais une vingtaine utile à l'intérieur :à)