AlexisL

Quel produit utilisez-vous pour colmater des noeuds vide et autres petites cavités ?

Tout est dans le titre !

Merci pour vos conseils.

AlexisL

?

8 réponses

sylvainlefrancomtois

Perso , j'utilisais souvent le sintobois ! monmagasingene...ir-1153008.html

Bougnasse

+1

bernardrebout
( Modifié )

Sintobois.....patron des menuisiers !!!

Jean Galmot

😄

Kentaro

il y a Saint Offer aussi, pour les métalleux...

kaj

+1 Sintobois priez pour nous pauvres menuisiers

dependancesbois

y a sintobal aussi pour les trous d'...
👉🚪 !!!

Fabien R
( Modifié )

dependancesbois patron des chirurgiens de guerre.

Fabien R

🐛

AlexisL
( Modifié )

J'ai vu des coffrets comme celui-ci dans un emmaüs près de chez moi, ils sont vendu 100 euros pièce.
Mais je ne trouve pas de vidéo sur ce produits...
bricozor.com/k...ASABEgJPz_D_BwE
Et sinon l'autre produit c'est la résine epoxy c'est ça ?
Ça se trouve facilement en magasin ?

MauriceAub

Pour l'époxy je la trouve dans un magasin proche d'un chantier navale et d'une zone conchilicole. C'est souvent utilisé pour des réparations sur les bateaux. Attention c'est relativement cher... En gsb tu risques de trouver des seringues d'époxy 5 minutes mais qui ne sont sûrement pas adaptés à de la "coulée". C'est un sujet très spécifique et je ne suis pas très qualifié pour te répondre...
Pour le sintobois, je pense que le mieux reste leur mastic bi-composant qui lui se trouve en gsb. Tout dépend de l'application mais j'ai peur de la dureté du mastic type colle chaude...

AlexisL

À voir sur les vidéos l'epoxy à vraiment l'air bien, je vais essayer d'en trouver via un revendeur internet...
Merci '

MauriceAub

Attention à bien te protéger la peau et les voix respiratoires... Nombreux sont ceux qui sont devenu allergique un point de ne plus en toucher...

AlexisL

Très bon à savoir, merci !
Du coup ça ne donne pas trop envie d'utiliser ce genre de produit...

bernardrebout
( Modifié )

En fonction de la qualité du meuble de l'essence de bois et du type de finition,
J'utilisais les produits du paradis des menuisiers ( sintobois)
Les produits de rebouchage que je fabriquais moi même ( voir photo, TIO2 pour dioxyde de titane et TSN pour terre de sienne naturelle) avec différents liants, gomme laque, paraffine, colophane et que je fais fondre avec ma panne de fer à souder en mélangeant les pigments j'obtenais la couleur souhaitée.
Pour les meubles rustiques , je reconstitue les noeuds en fabriquant des chevilles de diverses formes avec l'essence du meuble en question et je procécéde par étapes pour les intégrer par collage et arasage , j'avais vu cela sur des anciennes restaurations de vieux meubles, les noeuds étant en bois de bout le maquillage fonctionne bien.
Je n'utilise pas d'acryliques ou autres silicones (retraits et compatibilité des finitions)

Mis à jour
AlexisL

Super, merci pour cette réponse très complète '

Bougnasse

Bonjour,
Il m'est arrivé aussi d'utiliser une mèche à bouchon (suivant la taille des trous) et de coller le bouchon à la colle à bois , si la pièce rapportée est dans la même essence et mise dans le même sens que le reste du bois, ça ne se voit pas.

AlexisL

Ah oui, pas bête !

Timothée Delay

moi j'utilise comme liant le vernis ou produit de finition que je vais appliquer, mélangé à de la sciure poncée du morceau de bois dont les trous sont à reboucher. Généralement gomme-laque+sciure, ou si je finis en vernis acryl, vernis acry+sciure. selon les produits on n'a pas les mêmes retraits au séchage, et il faut parfois faire 2, voire 3 rebouchages successifs sur les gros trous.

etiennedesthuilliers

bonjour
la question est trop vague pour pouvoir répondre
il faut me donner un exemple précis pour avoir une bonne réponse , faute de quoi vous aurez de la pâte a bois ce qui ne veut pas dire grand chose
le menuisier qui vous en bouche un coin
bien amicalement

AlexisL

Petit trou de noeud et fissure de coeur dans du chêne dans ce cas...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
c' est curieux que personne n 'est proposé de reboucher avec le même bois , car les rebouchage à la résine se voit dans le temps en jour frisant , les rebouchages avec des pâtes a bois changent elles de couleur enfin cela dépend de la qualité que vous voulez donner à votre ouvrage
mais si vous estimez que dans le temps votre mélange de colle et sciure passe inaperçu il faut continuer
ce commentaire peut servir de bouche trou
un menuisier tatillon

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 comme dit le Maitre Etienne évidemment il y à des limites , après on passe aux pièces rapportées , (à ne pas confondre avec un "guignol" qui est une pièce rapportée sur une erreur de fabrication(boulette) )

AlexisL

Du coup sciure de chêne et que mettriez-vous avec ?
C'est pour une finition huilé.

Palissandre

Sinto,résine,gomme laque,cire dure, silicone acrylique, enduit gras bref tous dépend de l utilisation et la finition que tu réalise derrière ces un peu vaste comme sujet

AlexisL

Ça me donne des pistes en tout cas, merci '

Palissandre

Si ces un volet en sapin un nœud reboucher au silicone acrylique une fois repeint on s en fout si ces une commode empire en acajou enduit gras repris à l aquarelle ou gomme laque quel sont tes attentes exactement

AlexisL
( Modifié )

Boucher des fissures de coeur et petits trous de noeuds pour une petite console en chêne, finition danish oil :à)

Timothée Delay

pour une finition à l'huile, il vaut mieux éviter un produit genre sinto ou résine, qui est non poreux. le bois va changer de couleur à l'huile, mais pas la résine. SI ton bois n'est pas hyper sollicité, (pas un plan d travail, par exemple), je conseillerai une cire dure. Et pareil, tu peux juste fondre de la cire d'abeille avec un peu de ponce de ton bois, et te faire une cire de la teinte exacte qu'il te faut.

AlexisL

Ok très bien, je vais essayer ça.
Merci !

Palissandre

Je rejoins copeaux d aronde rapport à l huile après je serais assez classique des petits coins en bois de bout coller puis arraser dans les nœud ou petit flipot dans les fissures c'est ce qui fais le plus naturel je colle en général à la colle d os comme ça pas de soucis de teinte comparé à la blanche

stephhubert
( Modifié )

Bonjour,
J'ai utilisé à plusieurs reprises la cire à reboucher, j'en ai été satisfait.
leroymerlin.fr...her-l1308222456

Mis à jour
AlexisL

Ça correspond au sintobois j'ai l'impression...
À essayer '

MauriceAub

Epoxy teinté souvent avec du charbon broyé très finement ou de la sciure de ponçage. Mais il existe des pigments spéciaux pour les résines...

0 coup de coeur
718 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi