AlexisL

Mortaiseuse, chaîne VS bedane ...

Bonjour, j'ai près de chez moi une belle occasion d'une machine robuste et ancienne de mortaiseuse à chaîne et je me demande quels sont les avantages et inconvénients par rapport aux mortaiseuses à bédane carré.

Si je comprends bien avec les chaînes il n'est pas possible de faire de petites mortaises du fait de la chaîne qui passe des deux côté du guide, elles sont tout de suite rectangulaire...

Comment se passe l'affûtage des chaînes et à quelle fréquence ?

Est-il possible de trouver des guides et chaînes pour des vieilles machines, c'est une Haffner.

Merci pour vos conseils.

AlexisL

sylvainlefrancomtois

Vaste question , perso j'ai travaillé majoritairement a la chaîne et à la bédane alternative , sans parler de la mèche !

mais maintenant si je devais acheter une mortaiseuse ce serait a bédane carré

stefchrys

L bédane fais des mortaises très précises et très propres, le réglage est moins facile mais on prend vite le coup.
La mortaiseuse à chaîne fais son job,simple à regler, mais parfois se dérègle doucement sans qu'on le voit de suite, quand on fait de la série c'est embêtant.
Mon humble expérience

AlexisL

Hummm, je crois que je vais attendre une autre occasion pour une à bédane carré.
Ça me semble mieux dans mon cas, sachant que je ferai des petites mortaises, ce qui peut vite être infaisable avec une chaîne.

Stef64

Bonsoir.
Deux point pour les motaiseuses a bedanne carré, un evite les models recents provenant de la meme usine ou c est juste la marque du vendeur dessus qui change, vise dans l ocasse des machines plus ancienne mais a mon sens plus fiable (le poid et la rigidité de la machine sont très important il y a quand meme un effort important lors de l entrée de la meche dans le bois). Ensuite la qualité des bedannes est primordiale un pac de 6 bedannes a 60E laisse tombé, une bon bedanne en 12mm par ex coûte entre 80E et 100E et la difference au travail est considérable.

?

2 réponses

Milvaukee

La mortaiseuse à chaîne et tres productive.
On peut réaliser des mortaises large et profond.
l affûtage et ce fait chez un affûteur mais il est rare, il faut mortaises beaucoup pour affûter.
Les outils sont standart constituer d'un guide barre, d'un pignon et d'une chaine qui ce vend à la coupe.
Le mieux à d aller chez un affûteur pour acheter les outils.
Cependant elle est plus délicate à utiliser que la bedane carré, il y a un risque d'éclat sur le remonter de chaine et un sens pour usiner.
Les outils seront bien plus chère à l'achat que des bedane.
À moins que votre machine d'occase soit vendu avec des outils.

Oak

Salut.

La mortaiseuse à bédane est plus précise, plus adaptée aux meubles par exemple.

La chaine est plus capable de gros travaux, moins précise mais très agréable à utiliser aussi.

Disons que si tu souhaites faire des mortaises en 18/60. La Bedane va te prendre 4 x le temps de la chaine.

Si je devais en rentrer une ce serais bédane carrée.