L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Peter

Raboter une planche avec multi orientation des fils

Lorsque je raboute une planche à plat joint ou avec des domino, je fais attention de bien inverser l'orientation des cernes du bois afin d'éviter les surprises de déformations. Malheureusement il m’arrive souvent (toujours) de ne pas faire attention au sens des fibres et je me retrouve avec une planche qui a des fibres dans tous les sens : une première partie (5-7cm) avec des fibres dans un sens, puis une deuxième partie avec des fibres dans l’autre (contre-fil), etc…
Lorsque je rabote cette planche avec mon Lie-Nielsen 62 (acheté pour l’occasion en espérant ne plus avoir ce problème) mon rabot « broute » et cela créé des éclats horribles ainsi qu’un lâcher de juron dans l’atelier (garage)…

Mon rabot a pourtant l’air d’être bien aiguiser (papier de verre, pierre a diamant, puis pierre a eau (gritt 8000)) tout en utilisant le guide veritas…

Que faire, ou plutôt que dois-je ne pas faire ?

Merci de votre aide !!!

Pierre

Ps : Ca y-est j’i passé le cap du premier message…

Didier
 

Welcome !
Désolé de ne pas répondre et d'ajouter une question :
Quel est le réglage du rabot ?
Si l'ouverture et la sortie de la lame sont réglés au mini, je sèche.

Peter
 

Oui, la lame est a peine sortie... j'ai acheté un cuir et de la pate a lustrer en esperant ameliorer mon aiguisage... on verra bien

etiennedesthuilliers
 

bonjour il est toujours possible de raboter des bois ronceux prendre un rabot adapter a ce genre de sport rabot avec semelle acier lumière extrêmement fine angle d attaque modifier part un contre biseau sur le fer ou bien avoir un rabot avec un fer plus droit ou bien utiliser la raclette ou pour certain bois travailler au rabot a dents et au racloir il faut penser que nos grands parents ont réalisé des meubles extraordinaires dans des bois diaboliques ronce de noyer et autre bois figuré citronnier ondé; érable ondé, acajou pommelé , bois de serpent, je comprend mal qu' un bois de pays vous résiste essayer déjà de tenir votre rabot à replanir en tirant dans la partie en contre fil et en travers dans certaine zone et utiliser le racloir pour finir en tirant ou en poussant je suis un peu dure car je rabote depuis plus de soixante ans mais a force de ténacité et un peu d inventivité j' ai toujours trouver une solution a ce problème

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
sylvainlefrancomtois

Hello , pour du fil "retord" , il faut passer le rabot avec peu de fer , en demi travers pour avoir une coupe "fauchante" , c est plus long mais généralement on arrive à corroyer !!

Peter
 

Merci Sylvain,

C'est pourtant ce que je fais, je mets un angle de 12-20degré et sort tres peu la lame mais malheureusenement magré cet angle ca broutte encore...

sylvainlefrancomtois
 

quand le bois est vraiment retord , il faut parfois l attaquer en travers , avec toujours une coupe fauchante !

A la base l affûtage doit être parfait , et le réglage du contre fer le plus précis possible proche du taillant .

Il faut parfois "affûter légèrement " le contre fer quand il ne plaque plus correctement sur le fer ( il ne doit pas avoir de jours entre les deux simplement en les pressant entre deux doigts l un contre l autre en position et en regardant face à de la lumière )

sylvainlefrancomtois
 

je viens de regarder ton rabot de près , je n est jamais utilisé ce genres d outils !!!
par contre il n y a pas de contre fer dans ce rabot , la est le problème je pense !! essaye avec un rabot standard bien affûté !

bon tuto !! https://www.youtube.com/watch?...

logo le secret du bois
 

Essaye aussi de faire de toute petite passe un peu en travers cela peu aider
Autrement le varlope ou demi varlope cela est très bien aussi. il faut juste plus de temps^^

Peter
 

Merci du conseil Jeremy

Mig
 

Bonjour, @sylvainlefrancomtois je me permets de préciser il y a une petite différence entre un Lie Nilsen et un Quangcheng, et elle n'est pas que géographique !
Les LN à angle faible 12° fonctionnent parfaitement sans contre fer parce qu'ils ont un fer très épais, précis au réglage et parfaitement fixé, je t'invite à en essayer un et tu verras que peu de choses lui sont difficiles !
Tu prendrais même le risque d'en vouloir un ???
A+

sylvainlefrancomtois
 

hello , je n ai jamais utilisés ces outils là !! d ailleurs je ne peut malheureusement plus travailler physiquement le bois ,
pour en revenir à ces rabots , le fait qu il n y a pas de contre fer , je pense que pour des bois difficiles ce doit être compliqué , une bonne demi varlope stanley parfaitement affûtée a toujours été mon outil , je faisait des limons courbes d escalier avec dans du chêne ancien et très dur (corroyage des parties convexes )!! Je sais je suis vieux 😂 lolll

Mig
 

Le contre-fer est inutile car la poignée avant contrôle une guillotine d'ouverture sur le fer, c'est bien plus efficace ! Tu veux du chêne à contre-fil, regarde ici https://youtu.be/BzgVbmOKFAg

sylvainlefrancomtois
 

c est vrais que ça siffle !!! son bois est bien en contre fil !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Mig

D'abord, il faut bien admettre qu'il existe des bois impossibles à travailler sans défauts au rabotage le plus soigneux, ce sont les fils retords.
Ensuite le 62 de chez Nielsen avec son angle de 12° est ce qui se fait de mieux pour ce travail.
Tu peux finir éventuellement avec un ponçage dégressif après dégauchissage d'approche.
Tu peux essayer encore un dégauchissage approximatif puis une imprégnation 3 couches progressives à l'huile de lin + térébenthine + siccatif comme une finition classique, séchage au moins 1 semaine puis rabotage fin de finition... collage vinylique encore possible mais cela contraint ta finition définitive vers un produit huileux ou cire. L'huile séchée va stabiliser les fibres sous la lame du rabot et donne d'excellents résultats.
Enfin, tu peux trouver un pote qui possède un arbre hélicoidal de chez FELDER > voir ICI > https://www.youtube.com/watch?...

Peter
 

Merci Mig,

pour le test felder, ce n'est pas gagné... je viens tout juste d'arrivé ici et je n'ai pas encore rencontré de boiseux...

Je viens d'acheter un cuir et la pate veritas, je vais essayer ce soir et voir si cela ameliore mes resultats...

Sinon quell angle est le plus adapté pour le 62? pour le moment j'utilise le 25°...

Mig
 

pour tout te dire, j'ai également un 62 qui est un outil exceptionnel comme la plupart des LN. Essaie de tourner la lame pour l'utiliser en 12°, l'angle d'attaque étant plus au ras de la fleur, paraffine bien la semelle du rabot. Fait également tes passes en tournant légèrement le rabot pour que la lame attaque le fil en biais et non de face, tu pourrais être beaucoup moins "arrachant" !
Fait aussi un essai en huilant bien le bois au préalable sur une chute.
Peux-tu me tenir au courant de tes essais ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
239 vues
2 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Navigation