L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Titigrominet

Nouvelle aspiration cyclonique, pas encore top ..

Salut à tous, je me suis lancé dans un nouveau récipient pour une aspi cyclonique, la précédente n'allant pas, à cause de l'OSB que j'avais utilisé ...

Cette fois-ci, j'ai utilisé du contre-plaqué de 15 mm d'épaisseur
Mes usinages ont étés faits au mm, j'ai fait des joints intérieurs,extérieurs, y compris autour de la base du dust commander. Les plaques ont étés assemblées à la colle blanche, et j'ai cloué au pistolet pneumatique.
Le couvercle a été doublé,avec de la bande de joint d'étanchéité sur le tour.

Et pourtant ... je me retrouve encore avec des copeaux dans l'aspirateur ... il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a .. alors que j'ai cru comprendre qu'avec ce système, la cuve de l'aspi est sensée restée propre ...
Je n'ai pas testé avec du film plastique tout autour afin de voir si c'est bien étanche, mais la j'ai tout donné mdr , je n'arrive pas a penser que ce n'est pas étanche ...

J'ai déposé 2 grosses poignées de copeaux par terre, et voyez sur la photo les résidus dans la cuve, est ce que pour vous c'est "standard" ou il y a moyen de faire mieux ?

Merci pour vos différents avis :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

9
bernardrebout

Comme les collègues, je confirme que tu dois aspirer par le haut du cône avec l'aspi, et les poussières arrivent tangentiellement et entrent en rotation comme une tornade inversée et là ça va fonctionner!

Mis à jour
HaM6
 

C'est même étonnant avec ce montage inversé qu'il n'y en ait pas plus dans la cuve de l'aspirateur :)

bernardrebout
 

Non, c'est pas étonnant, avec ce branchement , l'aspirateur joue son rôle classique, les poussières virevoltent et tombent dans la boîte pour les plus lourdes et les plus légères vont dans l'aspi, puisque dans cette configuration,la centrifugation n'a pas lieu
Chez moi,j'ai fais un double cyclonique avec des cônes de se sécurisation de chantier montés en cascade pour bien protéger l'aspi dans lequel je ne peux plus mettre de sac suite a un départ de feu en défonçage.

nadamar58
 

Aurais-tu des photos du double cyclone ? Je souhaiterais faire également un cyclone à partir d'un cône de chantier, mais de ce que j'ai vu sur internet, il faut rigidifier le cône sinon il s'écrase à l'aspiration.

bernardrebout
 

Non les cônes de chantier ne s'écrasent pas du tout, si un tuyau se bouche avec des copeaux en tire bouchon de rabot manuel , c'est le seau qui fait la tête mais sans problème , on débouche le tuyau et c'est reparti
Le couvercle du seau du dessus est en medium fraisé et l'étanchéité est faite par 2 poids d'horloge de 5 kg chacun.
Les tuyaux PVC , je les achète en Allemagne, l'étanchéité est faite par des joints à lèvres lors de l'emboîtement , alors qu'en France tu es obligé de coller , ce qui est peu pratique pour le démontage en cas de bouchage. Je regarde le seau du bas 1 fois par an!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
7
Stef64

Bonsoir.
Je vais peut etre dire une connerie mais tes tuyaux ne sont pas inversés ?
Il me semble qye l aspi doit etre brancher en haut..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
lalube

Bonjour,
Je pense qu'il faut intervertir le branchement.
C'est à dire l'aspirateur sur le haut et la flexible qui aspire la poussière sur le coté.

Stef64
 

lalube copieur 😉

lalube
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Titigrominet

Mais quelle blonde !
Au 1er test j'ai mit juste, comme ça n'allait pas j'ai tout démonté pour jointer la base du dust et j'ai remonté faux.. Dans tous les cas ça marche nikel !
Très content :)

Merci à tous pour votre aide :)

nadamar58
 

Il n'y a pas que les blondes qui peuvent faire cette erreur !!!
J'ai les cheveux blancs et j'ai fait la même lorsque j'ai testé un cyclone que j'avais fait pour mon aspiration de mon combiné !!! C'est vrai qu'alors le résultat était catastrophique et moi catastrophé du temps perdu ! Il m'a fallu une nuit de réflexion avant que la lumière ne revienne 🤩
C'est peut-être pour ce genre de problème que j'ai des cheveux blancs ??? 🤔;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gatien

Bon ba les copains ont déjà tout dits et pour avoir le même cyclone, jamais eu besoin de le régler

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DewhitYoussef

L’aspi doit être en haut c’est certain.
Ensuite, quand cette correction fondamentale sera faite, tu peux affiner en modifiant la profondeur du tube vertical dans le cône.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Pas mieux que les copains. Si ce n'est que si le problème persiste, il faudra se poser la question de la vitesse d'aspiration idéal de ton dust qui doit être notifier qques part dans la notice et vérifier que ton aspiro la délivre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Admin