Walllenn

Nouveau dans cette communauté et dans le travail du bois.

Bonjour, je suis nouveau dans cette magnifique communauté je souhaiterai avoir vos avis et conseils.
Voila, je brule d'envie de me lancé dans le travail du bois, j'ai aucune formation dans ce domaine mais je suis manuel. Je me sens complétement capable de relevé le defis, grace a vos conseils, les nombreuse videos disponible sur internet et les livres.

Voici le projet:
Je souhaiterai travail le bois de la manière la plus noble possible, le bois pour le bois, le bois rien que le bois.
Comme le faisait les japonais a une autre époque. De manière presque archaique, sans le moindre outils portatif exepté pour les trous peut etre, je m'accorde le droit d'utilé une perseuce. Je souhaite dans un premier temps faire de petits assemblage en guise d'entrainement, comme des boites, table basses, et restaurer de meubles de recupération.

Voici la liste d'outils: que je compte acheter, j'ai un petit budget environ 300 euros. Je suis pret a l'augmenter.
Veuillez m'aider a corriger cette liste.

Découpe :
Scie Dozuki : Augusta 240 mm
Scie Ryoba : Augusta 240mm

Mesure :
Equerre : equerre + fausse equerre 200/230mm (set)
Rapporteur d’angle 0 à 180°
Equerre combiné 105 mm bahco
Régle metalique 30/20/15 mm
couteau japonais
trusquin en bois

Mise en forme :
ciseaux : Rigoro Nomi Oire (set ) 9/15/24 mm
Rabot : Kakuri 42 mm
maillet d’ebeniste 105 mm

livre: assemblages en bois john bullar

Questions:
Quel rabots pour faire des assemblages avec rainure ?
Quels outils ou instruments nécessaire ai je oublié ?
Combien de rabots ?

Merci pour vos conseils averti et bienveillant trés cher collégues.

dneis
( Modifié )

Pour le perçage, trouve donc une chignole Val d'Or ou Peugeot, ce qui est la même chose sous deux marques différentes, et tu verras que tu n'as pas besoin de prise murale pour faire des trous.

On en trouve à la pelle d'occasion, facilement à 15€, en cherchant un peu à 10€. Vérifie juste que les mors du mandrin ferment bien (=pas de souci avec les ressorts).

Un démontage, graissage, remontage et c'est parti. Efficacité et autonomie garanties.

J'en utilise plusieurs depuis quelques années...

?

12 réponses

Kentaro
( Modifié )

A te lire, on a un peu l'impression que tu n'as jamais vraiment touché un bout de bois, que tu es un petit peu dans le rêve... et que ce qui te branche, c'est d'avoir de beaux outils bien luisants étalés sur ton beau plan de travail... :)

A mon sens, avant de commencer à t'acheter toute la panoplie de luxe du parfait boiseux, peut-être peux tu commencer par prendre deux ou 3 planches déjà rabotées dans un GSB, 2 ou 3 ciseaux, un maillet, une petite scie de rien du tout, une règle et une équerre de GSB, quelques serre-joints (toujours dans un GSB), et avec cela, tu vas pouvoir déjà essayer quelques petites choses, simplement pour voir si cela correspond avec ce que tu attendais dans tes rêves tes plus fous.

Ensuite, si tu sens qu'il y a toujours une envie, tu pourras compléter, monter en gamme, t'acheter des outils de luxe, japonais ou autres. Mais seulement ensuite, et pas nécessairement tout en même temps.
C'est au fur et mesure de tes progressions que tu verras ce dont tu as besoin.

Une chose aussi: si tu en baves au début, si rien n'est propre et tout est de travers, ne crois pas que cela ira mieux en achetant des outils de luxe... et les trucs japonais en sont pas mieux ou plus faciles à utiliser que les trucs de chez nous... ;)

Il est à noter également que les célèbres "woodworkers" sur les videos, qui rabotent et font si facilement de belles queues d'arondes avec des outils bien brillants et vernis, sur un bel établie bien propre, sont payés par les fabricants pour faite du marketing, et donner "l'envie" aux grands rêveurs consommateurs... ;)

Mis à jour
etiennedesthuilliers

cela fait plaisir de lire la prose d'un sage
etienne desthuilliers maître menuisier

rapabois

Je m'incline itou .💯

Fof
( Modifié )

Une chose aussi: si tu en baves au début, si rien n'est propre et tout est de travers, ne crois pas que cela ira mieux en achetant des outils de luxe... et les trucs japonais en sont pas mieux ou plus faciles à utiliser que les trucs de chez nous...

Haha c'est tellement vrai. L'habit ne fait pas le moine. Un lien rigolo : toolsforworkin...u00eLVI66eUL_90

> Il est à noter également que les célèbres "woodworkers" sur les videos, qui rabotent et font si facilement de belles queues d'arondes avec des outils bien brillants et vernis, sur un bel établie bien propre, sont payés par les fabricants pour faite du marketing, et donner "l'envie" aux grands rêveurs consommateurs...

😀 Et souvent, la plupart qui les font vite, elles sont absolument dégueulasses leurs queues d'arondes quand on regarde de près. Ceux qui en font des propres, et bein ils mettent 5 fois trop de temps. Bref, il font pas rêver. Enfin appremment si, ceux qui n'ont aucune notion de base 😄 Faut pas tomber dans ce piège je suis d'accord.

Erebor
( Modifié )

Bravo Kentaro c'est très bien et très intelligemment dit ! Malheureusement c'est comme tout la pub même habilement déguisée donne envie mais a-t-on besoin d’un rabot à 200€ et de ciseaux à 100€ (moi aussi je voudrait tout les rabots veritas)

Artisan
( Modifié )

Haha c'est tellement vrai. L'habit ne fait pas le moine

Mais l'expression originel ne serais , pas l'établi ne fait pas le moine 🙃??

rere40

Après avec un rabot tout pourri, si on a rien pour l affuter si on ne sait pas regler la lame...bin ...on apprend...mais au moins on peut dire que le resultat est mauvais a cause du rabot🤨

Walllenn
( Modifié )

Je te remercie Kentaro pour la psychanalise !

" A te lire, on a un peu l'impression que tu n'as jamais vraiment touché un bout de bois, que tu es un petit peu dans le rêve... et que ce qui te branche, c'est d'avoir de beaux outils bien luisants étalés sur ton beau plan de travail... :)"

C'est qui "on" ? Tu parle en ton nom ? ou pour toute la communauté ? Ton impression est partiellement vrai, c'est sur que je n'ai jamais toucher un bout de bois comme tu pourrai le faire. Comme mentionné dans le titre de ma question je suis nouveau dans le travail du bois. Ce qui me branche n'est pas " d'avoir de beaux outils outils bien luisant" étalés sur mon beau plan de travail, mais plutot des outils de bonne qualité que je n'aurai pas a changé dans 6 mois ou 1ans. Le set de 3 ciseaux que j'ai prevu d'acheter coute 50euros, le rabot en vaut 12, et les deux scie valent 20 euros chacune (Erebor). Si pour toi c'est " la panoplie de luxe du parfait boiseux" alors c'est du luxe que je veux.

Je te remercie pour ton conseil bienveillant;
" tu vas pouvoir déjà essayer quelques petites choses, simplement pour voir si cela correspond avec ce que tu attendais dans tes rêves tes plus fous."

Pour avoir humblement eu l'occassion de faire quelques simple petite choses, le trvail du bois correspond non seulement a mes reves les plus fous mais aussi a la réalité. Il me semble pas qu'un budget de 300 euros pour une personne qui part de zéro dans ce domaine et qui donc a TOUT a acheter , soit faire preuve de folie des grandeurs. C'est l'impression que ton commentaire me donne. A tort ou a raison ?

Voila pourquoi j'ai fais comme tout bon débutant devrais le faire, prendre conseils et renseignements auprés de personnes compétant et plus expérimenté.

D'ou cette petite liste de fournitures scolaire :)

Je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre, j'te souhaite evidemment toujours plus de reussite dans le travail du bois.

Walllenn
( Modifié )

Merci Kentaro !

Kentaro
( Modifié )

Oui, certes, je suis absolument désolé si je t'ai agacé, mais en fait, tu m'avais amusé avec ta jolie liste de course exotique... ;) ;)

Habituellement, quand on commence une activité, on ne se pose pas à table pour écrire la liste complète et détaillée de toutes les choses dont a besoin. On commence avec deux trois trucs de base, achetés à petits prix, et ensuite, petit à petit, on complète.

Et pour un débutant, pour moi, 300 zeuros, c'est déjà pas mal, et il me semble que l'on peut faire pour beaucoup moins...

Il n'est pas nécessaire d'acheter des scies japonaises, des ciseaux japonais, des rabots japonais aux noms plus exotiques les uns que les autres... ;)

Encore une fois, en passant au GSB du coin, tu trouveras 2 ciseaux, une scie, et deux trois trucs pour bien moins cher.

Encore mieux, en faisant les vides greniers, tu trouveras tout ce dont tu as besoin, ciseaux, rabots, etc, pour 2 ou 3 zeuros l'unité. C'est souvent de bien meilleure qualité que ce que l'on trouve tout neuf. Il suffit d'aiguiser les lames.

(Ceci est un conseil bienveillant... ;) )

sylvainlefrancomtois

avec un peu de retard , bien dit !!!

Sinon j'ajouterai ne jamais se décourager ,et "100 fois sur le métier tu remet ton ouvrage !!"

Fof
( Modifié )

l'occasion n'est pas à négliger dans les outils (j'en achète beaucoup en ce qui me concerne, d'une j'aime bien les remettre en état, et c'est majoritairement de la très bonne qualité). Regarde les annonces, déjà une caisse comme ça, avec des outils certes basiques (mais en très bon état à priori), ça permet déjà de voir venir. Et la restauration d'anciens outils permet de "comprendre" comment ils fonctionnent. c'est très formateur. Et un des premiers exercice serait de faire ta surface de travail, bien rigide, pour permettre le travail à la main. leboncoin.fr/b...1640508506.htm/
Bref à regarder dans son secteur ce que l'on peut trouver.

Erebor
( Modifié )

Walllenn désolé si tu t'es senti visé par mon commentaire sur les outils hors de prix je vois très exactement ceux que tu vises et ils sont aussi dans ma wishlist 😉
Mon commentaire concerne plus les "débutants" qu'on voit fréquemment ici et ailleurs et qui s'affichent avec plusieurs K€ de matériel.
J'ai lu beaucoup de jugements de valeurs dans cette discussion et désolé si tu t'es senti attaqué.
Pour moi le meilleur conseil qui a été donné est d'y aller doucement et de t'équiper au fur et à mesure en fonction de chaque projet.
Bon courage et surtout amuse toi!

PS si tu optes pour des outils japonais la plupart des puristes utilisent de petits marteaux et non des maillets pour régler les rabots et utiliser les ciseaux.

Walllenn
( Modifié )

J'vous remercie les collègues, vous etes une mine d'infos.Tous vos conseils aiguisé me feront gagner beaucoup de temps, economiser pas mal d'argent et m'evitera bien des erreurs. J'y avais meme pas pensé au vide grenier, merci pour le bon plan Kentaro ! sylvainlefrancomtois,Fof

dneis
( Modifié )

Les vide grenier, c'est top pour trouver ces ciseaux à bois et des scies pour quelques euros. On trouve aussi des fois des rabots et des équerres de mécanicien à talon (je l'aime bien celle là pour tracer les assemblages). A Lyon en tout cas.

Sur leboncoincoin, on trouve des rabots en bois et des varlopes en pagaille, entre 5 et 10€ en bon état en cherchant/attendant un peu. Il suffit juste ensuite de les remettre en état. Jette un coup d'oeil à mes pas à pas 😉.

A partir du moment où le fer/ciseau n'est pas piqué de rouille du côté planche, tu peux l'affûter sans souci. Privilégie les outils marqués (Peugeot Frères, Peugeot Cie, Goldenberg, ou Coulaux, Mutzig Framont, pour ne citer que les plus courants) avec une ou deux marques (oeil, éléphant, lion, ...) et tu ne devrais pas être déçu.

MOWD
Je suis d'accord

Tu as raison. J'ai commencé avec un maillet, une perceuse (de m...), une scie sauteuse (encore pire) et un ciseau à bois dans ma cuisine pour me faire des étagères. la défonceuse bosch vert n'est venue que bien après, et la ponceuse festool encore plus tard. Chaque chose en son temps.

shuri

le trusquin, le tranchet et d'autres petites choses peuvent aussi être réalisé plutot qu'achetés, il y a pléthore de créations de ce type ici.
Ensuite avoir des outils censé couper c'est bien, mais avoir de quoi s'assurer qu'ils coupent proprement c'est pas mal aussi :) Dans un premier temps pas besoin d'investir dans des pierres couteuse, une surface plane (verre par exemple) du papier abrasif de carosserie et c'est partie :)

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis toujours étonné que les débutant veuillent souvent acheter des outils comme des pros chevronnés
essayer de faire simple au début quelques outils d' occasion feront l affaire
j ai appris mon métier avec des outil en bois , et pourtant je suis ne dans les copeaux j ai composé ma caisse moi même en fabriquant la plupart de mes outils
mon père acceptait simplement m acheter la partie métal de l outil et me donner le bois pour les réaliser une varlope en prunier, un rabot en en charme , un petit rabot a replanir pris dans la partie avant dune varlope en cormier, des ciseaux et bédane que je devais emmancher , une scie a araser, une scie a tenon, une scie tournante , trusquin ,équerre, compas, casse a outils guillaume , j en passe
ce matériel ma permis de faire des études plus q'honorables et de réaliser des travaux sortants de l ordinaire j ai encore une partie des outils que j ai confectionné , et je m' en sert et les resultats obtenu en ferait pâlir certain
donc le problème est plus dans l' apprentissage du geste jusqu’à a ce qu'il devienne parfait et mille fois le recommencer l outil est une chose la volonté de bien faire en est une autre on commence a appendre a lire les notes, on fait des gammes , on essaie de jouer un air simple et l on recommence pour avoir des automatismes
quelque fois un réussit a progresser encore, mais bon nombre s’arrête en cours de route ou termine vendeur chez le bric dépôt du coin
apprendre a travailler le bois est obligatoirement un long apprentissage et il faut commencer par le ba ba
au sujet des petit film que l'on voit sur internet le démonstrateur est la bien souvent pour vanter ceci ou cela et croyez moi je voudrait les voir a l établis réaliser un ouvrage
commencer par le début cela vous permettra de prendre du plaisir par la suite
etienne desthuilliers qui replani avec son rabot en sorbus domestiqua, ou sorbier des oiseaux

Fof
( Modifié )

Difficile de dire mieux ! Sinon ce me semble que Sorbus domestica, c'est le cormier, et le sorbier des oiseaux,Sorbus aucuparia. Il y aussi leur cousin l'alisier, Sorbus torminalis !

etiennedesthuilliers

vous avez mille fois raisons d' apporter cette précision mais bien souvent compte tenu de la difficulté de reconnaissance je ne fais pas la différence entre l' un ou l' autre c est pourquoi j 'ai laissé le choix entre l' un ou l autre la prochaine fois j' emploierai les deux noms en latin cela évitera les confusions
encore une fois merci
etienne desthuilliers

Kentaro

Le cormier donne des sortes de petites pommes, le sorbier des oiseaux, des petits fruits rouges en grappes... Le bois est-il différent ?

Fof
( Modifié )

Alors le sorbier des oiseaux, j'en ai vu qu'en photos, je ne pourrai pas te dire s'il est réellement similaire au cormier en grain et en couleurs. Mais entre l'alisier et le cormier, le cormier est plus lourd et plus dur, et s'oxyde en plus foncé avec le temps (en fait, l'alisier est beaucoup plus proche du poirier en termes de grain, de couleur et de dureté que le cormier). Les deux ont la particularité d'avoir le coeur qui devient rose/rouge avec le temps.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Kentaro bonjour
comme en general je ne travaille pas le bois avec des feuilles comme je le disais précédemment, j ai du mal sur un bout de varlope centenaire de faire la différence entre les deux espèces les différences ne sont pas très flagrantes comme quoi j ai encore des progrès a faire
bien amicalement etienne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , comme en apprentissage , première chose a faire, apprendre à affûter et ensuite corroyer des pièces de bois de 30/40 cm planes à champs d'équerre , puis tirer de large et d'épaisseur !

outil une demi varlope cdiscount.com/...3561120060.html

Il faut aussi un bon établi pour maintenir fermement les pièces !

Quand tu as réussi à dresser des bois calibrés , tu peux commencer à faire des entailles et assemblages d'exercices ........

Mis à jour
Walllenn
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Je te remercie pour ce plan d'action détaillé et le lien. Je sais maintenant ce que j'ai a apprendre et dans quel ordre.

J'te souhaite plein de reussite.

sylvainlefrancomtois

bienvenue à toi , et surtout n’hésite pas à poser des questions et nous faire part de ta progression .

Walllenn
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Avec plaisir !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ne pas négliger ce genres d'annonces , réhabiliter des outils permet aussi de faire connaissance avec !!

leboncoin.fr/o...1319446938.htm/

leboncoin.fr/o...1698538228.htm/

leboncoin.fr/o...1591729096.htm/

leboncoin.fr/o...1680199167.htm/

Walllenn

T'es génial !

dneis

On trouve aussi facilement de petits rabots de paume type Stanley ou Darex 110 et 102. Ces deux modèles sont très courants et bon marché.

Fof

Salut,
Pourquoi diantre croire qu'il n'y avait que les japonais qui travaillaient avec des outils en bois ? Il n'y a pas plus tard qu'environ deux siècles, tous les outils de menuisiers occidentaux, ou presque, étaient en bois.
Pour ta liste d'outils, si on ne sait pas ce que tu vas fabriquer, la taille des meubles que tu veux faire, ça va être compliqué de t'aiguiller correctement. Mais déjà, il faut penser à la surface de travail (établi, ou planche à recaler si tu te sens à travailler par terre), et différents moyens de serrage, qui incluent quelques serre-joint par exemple (pas besoin de beaucoup, on peut très bien se débrouiller aussi avec des traverses en bois et des coins, et des cordes).

Erebor
( Modifié )

J'irai même plus loin : pourquoi dire que les japonnais n'utilisaient que des outils a main?! les archéologues sont formels les forgerons qui travaillaient les katanas a l'époque médiévale japonaise utilisaient déjà des marteaux pilons entraînés par des cours d'eau... comme quoi même avec des outils moins manuels il est possible de faire un travail qui entrera dans la légende!

Fof

Je suis très attaché au travail à la main, mais force est de constater qu'il y a des choses qui sont débiles à faire à la main. Dégauchir 4 m² de bois ? c'est pas bien glorieux de le faire à la main, c'est du travail de bagnard. Merci la dégauchisseuse. C'est comme le pilon de forge, quand tu fais un damas de 400 couches, tu t'évites plusieurs milliers de coups de marteau...

Erebor
( Modifié )

Fof complètement d'accord et apprendre à s'economiser est à mon avis un apprentissage important ! J'ai degauchi à la main du chêne (1m2) le mois dernier et mon épaule s'en souvient encore !

bernardrebout

Salut, alors je ne vais pas m'étendre.....c'est pas bon pour l'arthrose , mais si tu veux rêver d'outillage japonais tu commences à oublier la " DOZUKI AUGUSTA "parce que sur la lame, c'est écris "made in Germany", je crois que quand je suis allé à OSAKA, il m'avait semblé que je parlais anglais et pas allemand cette fois là!
Donc je n'irai pas plus loin dans ta liste , mais depuis internet les entreprises ont compris que le marketing devait changer et que le nouveau système permettait à peu de frais , pas de décor, une caméra un type qui te tutoie s( ça fait plaisir d'être connu par quelqu'un qui est dans la télé) et voilà c'est parti , les influenceurs rentrent chez toi sans sonner à la porte et vont faire la promo du matériel qu'ils ont recu gratos.
Donc si tu veux acheter du vrai matériel japonais, tu regardes sur le fichier fournisseurs sur le site "OSAKATOOLS et tu peux contacter David, il est francais , basé à OSAKA et également membre de l'air du bois....Je ne suis pas rémunéré par lui!! mais il vends les dozuli GYOKUCHO, que tu trouves également chez DICTUM ( en Allemagne cette fois ci!

Oak

+1

Palissandre

Ho je viens de regarder le site ces très intéressant les prix sont très raisonnable moi qui chercher une pierre de finition pour mes ciseaux a bois

Séverine
Je suis d'accord

OSAKATOOLS et DICTUM = Tu es sûr d'avoir du vrai matériel japonais et de qualité

cocotieros
( Modifié )

Bonjour

Pour les rainures: une guimbarde de préférence pour débuter car permet d'autres choses (router plane) ou vraiment spécialisé -> le rabot bouvet à rainures (plow plane en anglais).

Si tu n'as pas de dégau/raboteuse électrique, si tu veux utiliser du bois bien brut acheté en scierie il te faudra un rabot pour dégrossir avant d'utiliser un rabot plus fin. => le riflard (scrub plane en anglais).

A ne pas oublier : l'affûtage. Les rabots et ciseaux seront très vites inutilisables sinon => pierre à affuter, guide d'affutage.

Pour se former aux techniques non électriques => si tu comprends l'anglais les vidéos de paul sellers sur youtube ou sur son site.

Comme autres outils je verrai bien une règle rectifiée pour vérifier la droiture de tes rabotages.

Pour les rabots ne pas hésiter à consulter ebay.

Mis à jour
Walllenn
( Modifié )

Je te remercie Cocotieros pour t'es conseils très détaillé et le lien Youtube.
J'te souhaite plein de réussite dans ton travail du bois.

Erebor
( Modifié )

Bonjour, cette liste est intéressante et les recommandations de cocotieros sont bonnes cependant s'équiper en bons rabots prend du temps et un budget conséquent (a environ 100€ pour un rabot moyenne gamme les 300€ partiront vite). Le meilleur conseil que j'ai reçu c'est de m'équiper petit à petit en fonction de ma progression. Pas besoin de vouloir tout faire d'un coup. Commencer par des assemblages permet d'améliorer sa précision mais vouloir apprendre en même temps à corroyer et tout le reste ça fait peut être beaucoup. Commencer avec du bois raboté par exemple pour remettre l'achat de la varlope et du riflard à plus tard. Personnellement ça m'a permis de prendre mon temps et d'acheter petit des outils de qualité en guettant les occasions, je suis récemment par exemple tombé sur un excellent staney n°4 des années 60 qui nécessite une restauration alors que je m'apprétais à en acheter neuf un 5 fois plus cher.
Quoi que tu choisisses je te souhaites énormément de bon temps et de jolis copeaux!

Walllenn
( Modifié )

Merci cocotieros !

mod

Bonjour,

La discussion date déjà mais j'aimerais bien faire part de ma modeste expérience.

Le budget de 300 euros pour des outils de base ça me semble pas mal. Ici je vois rien d'électro portatif sauf une visseuse ( heuuuu attention là tu es déjà à minimum 200 euros ).

Une chose sur laquelle j'aimerais rebondir c'est le Japonais. Sur certain forum ( rarement ici ouf ) on utilise japonais directement pour se retrouver dans un espèce de snobisme. Après je ne dis pas qu'ils font de mauvais outils mais simplement commencer sa phrase par outil japonais veut souvent dire je suis au-dessus du lot.
Je dirais simplement heureusement que l'on ne les a pas attendus avant de commencer à travailler ...

Après on dit toujours acheter pas cher c'est payer + cher car on est forcément obligé de remplacer par du bon ... Je suis d'accord mais à une virgule près, quand on débute on ne sait pas non plus quel outil aura besoin d'une qualité supérieur, quel outil on va utiliser non stop. Avec l'expérience on peut avoir une bonne réflexion et là oui monter en gamme ( on le fait d'ailleurs aussi pour se faire plaisir + que pour la différence de qualité ).

J'ai commencé il y a peu, en achetant aussi en fonction des moyens ( oui on oublie souvent se facteur la ), j'ai des outils que je regrette et d'autre où j'ai fait le bon choix. Avec un peu de temps et bien je remplace par un autre de meilleur qualité. Mais pas la meilleur qualité sur papier, là je connais mon utilisation et mes besoins, alors je dirais plutot le remplacer pour qu'il corresponde à mes besoins ...

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est bien dit et plein de sagesse.

Tiens j'en profite pour mettre le lien vers une question liée

Mike0411

Salut,
Je ne suis pas un spécialiste du travail à la main mais je peux te conseiller ce lien d'un boiseux féru de travail manuel t2woodworksplu....wordpress.com/

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, oui, le très pédagogue Sébastien GROS !

Mike0411
( Modifié )

Boris Beaulant en effet j'aurai pu citer son profil mais il est largement plus actif sur son blog que sur l'adb 😜

Boris Beaulant

Héhé, c'est point grave. C'est pour que si il passe, il voit ta mention :)

Etign
( Modifié )

Salut, ça fait quelques mois que je travaille également à la main pour moi, pour changer des machines au boulot, c est plus reposant.
Premier conseil, fait le maximum d'outils toi même. Par exemple les trusquins le maillet, ça te fera un entraînement en même temps.
Pour la scie, tu peux commencer juste avec une ryoba si ton budget est serré.
les ciseaux je partirai sur du 12 et 24 et un petit, genre 6 voir 4, comme ça tu peux faire des petites rainures avec si tu combines avec un trusquin à lame (je m'en suis fait un avec avec une lame de cutter de précision ça marche très bien).
pour les rabots, c'est en fonction des goûts et de l’établi que tu vas réaliser.

Voila mes quelques conseils, bon apprentissage!

Mis à jour
dneis

+2 pour la confection du trusquin et du maillet.
Ce sont de bon exercices !

Walllenn
( Modifié )

Merci etign ! Vendu ! Quel betise et gaspillage d'argent de vouloir acheter un trusquin et un maillet. Tu as absolument raison; deux beaux outils gratuit et deux occassion d'apprendre en douceur. +2 aussi dneis

Walllenn
( Modifié )

Je prends aussi ton set de ciseaux etign

Oak

Plop.

Je ne trouve effectivement pas que 300€ ce soit énorme. Si je compte mes dépenses en outils pour le bois je suis peut-être à dix fois ça.

Cela dit je pense qu'il est judicieux de n'acheter que ce dont tu as besoin pour le projet en cours. Cela t'ouvre l'esprit sur tes besoins à venir. L'ordre des prix que tu as donné ne me semble pas détonnant et je pense qu'une ryoba de chez dictum suffira probablement pour commencer. Même si une scie à dos stanley ainsi qu'une base de ciseaux Stanley te suffiront probablement pour commencer.

Bon courage, la route est longue et satisfaisante 😉

Palissandre

Hummm avoir des outils très chers ne t apprendrons pas le métier ni les bases et si ces pour avoir des ciseau à bois de luxe et pas savoir les affûter correctement aucun intérêt kirschen peut faire un compromis rapport qualité prix tout comme pfeil, narex bien qu au début pour moi dès stanley ces bien suffisant à mes apprentis je conseillé ciseaux à bois, équerre, fausse équerre, un rabot d établi, une scie, un racloir, une pointe à tracer, un compas, une scie a placage, des bedane 6.8.10, une pierre d affutage à huile après je leur faisais réaliser leur caisse à outils trusquin maillet et boîte à coupe et je répète inutile d acheter du haut de gamme pour l esbrouffe ces pas ton outil qui te feras reconnaître le sens du fil du bois

Amirouche
( Modifié )

Salut
Je voudrais revenir sur les videos Youtube.
N'oublions pas qu'il s'agit de vidéos qui grace à la magie du montage te montre un résultat plus ou moins bon du premier coup... On ne te montre pas la semaine qu'ils ont dû y passer et les 50 tentatives avant d'obtenir un résultat "potable"

Niveau menuiserie amateur, je te renverrais à une vidéo récente de Steve and Wood sur la réalisation de queues d'arronde, il a l'honneteté de dire que c'est ses premières, qu'il y a des défauts qu'il montre d'ailleur.
Il précise qu'il obtiendrai un meilleur résultat avec une vraie scie japonnaise car la lame est plus fine mais ne te dit pas que c'est grace à elle que le résultat sera parfait.

En gros si j'ai un conseil à donner, part sur un premier projet, achète du bois raboté en GSB comme le conseil Kentaro et n'achète que les outils dont tu as besoin pour CE projet. tu verras par la suite si tu as besoin de monter en gamme. Les autres outils tu les acheteras au fur et à mesure de tes besoins.

Mis à jour
JPA33

Les vidéos montrent.... mais ne démontrent rien ! La plupart du temps vous ne verrez jamais les poubelles et ce que nous appelons les morts (Pour rester correct je dirais les pieces d'essais).
Mais vous avez certainement du courage, une volonté à toutes épreuves, le désirs des se relever après de nombreux échecs ! "1ère erreur,1ère vérité" dit-on.
Il va peut-être nécessaire de revoir les notions de Géométrie dans l'Espace..... de commencer par être modeste dans le choix de vos désirs.... et si vous voulez aller plus vite, demander à votre/vos meilleur(s) Menuisier/Ébéniste de votre coin, de vous permettre de passrr une heure dans son Atelier quand cela vous sera nécessaire. Etc, etc...
Cordialement.

sylvainlefrancomtois

+1

mich31159
( Modifié )

Bonjour,a ta place j'essayerai de trouver un menuisier ou une personne qui es sur adb pour lui achète ton bois et lui parler de ton projet il pourra sûrement te conseiller mieux que dans une grande surface de bricolage

dneis
( Modifié )

Il précise qu'il obtiendrai un meilleur résultat avec une vraie scie japonnaise car la lame est plus fine mais ne te dit pas que c'est grace à elle que le résultat sera parfait.

Ce n'est pas la finesse de la lame qui fait la précision des assemblages, c'est la capacité à couper au plus proche du trait, quelle que soit la scie utilisée (fine, épaisse, occidentale ou japonaise, ...).

Peut être que les lames étroites donnent l'impression ou l'illusion de couper de manière plus précise. C'est peut-être dû au fait qu'une lame étroite nécessite mains de force de coupe...

Fof
( Modifié )

Oui voilà... Il est totalement illusoire de croire qu'on fera du meilleur travail en fonction de l'épaisseur de lame. C'est bien l'aptitude à scier au bord d'un trait, ou pile sur un trait suivant le jeu que l'on veut dans l'assemblage, qui va en faire la qualité. Et on peut faire ça avec des dentures et épaisseurs de scies courantes (qui scient accessoirement bien plus vite que leurs scies en feuille de papier, et qui sont de surcroît très faciles à affûter)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Fof bonjour
cela fait plaisir d avoir une réponse aussi sensée je suis plus adroit avec ne scie a tenon ou avec ma scie a araser mais on pense toujours que c' est l'outil qui fait tout
encore une fois bravo
Etienne desthuilliers maître menuisier

Fof
( Modifié )

etiennedesthuilliers Bonjour Etienne, en effet, avant l'outil, il y a la main, et l'affûtage aussi ! Quand je vois les queues d'arondes que l'on peut faire avec une scie à tenon, sans reprendre les traits de scie au ciseau, les scies ultra fines ne me font pas réellement envie !

JPA33

Comme le dit Un Charpentier : "Au sciage, on laisse la moitié du trait de crayon, et l'assemblage doit se faire à coups de casquettes".

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

JPA33 parfaitement !!!

0 coup de coeur
844 vues
12 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par fabbody29  3 réponses