VictorCo

Recherche conseils débutant minimaliste

Bonjour, je viens vers vous à la recherche de conseils pour un premier achat de matériel.

J'ai toujours aimé le bois, j'ai envie de faire des choses de mes mains, travailler le bois en loisir, je viens de lire le livre The minimalist woodworker de Vic Tesolin et c'est un peu avec cette mentalité que je voudrais pratiquer ! Je sais tourner mais j'ai peu fais de meunuiserie/ébenisterie...
J'aimerais faire des réalisations comme mon établis, un établis pour un jour y installer un tour à bois, du mobilier sans prétention, une niche pour chien, ...

Je suis à la recherche de conseils sur :

  • les outils à main, les outils de traçage, les indispensable pour commencer, les "bon à avoir", quelles marques choisir ou dans quelle tranche de budget regarder etc... ?
  • d'éventuelles autres lectures du même type que celles évoqué plus haut
  • tout autres conseils qui vous semble pertinent en vue de tout ce que j'ai évoqué

En gros je recherche à me faire ma première boite à outil pour le travail du bois !

Je lis et regarde beaucoup de choses à propos du travail du bois, je pense avoir un bon apport théorique mais très peu de pratique (du à tout un tas de facteur personnel).
Je possède déjà des outils de base comme des clés, tourne vis, pinces... J'ai également une perceuse/viseuse.
Je suis étudiant, donc j'ai un petit budget, cependant je préfère ne pas avoir les choses toute de suite mais investir de la qualité, ou au moins un juste milieu, j'ai plutôt la philosophie "pas assez d'argent pour acheter bon marché..."

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
Bonne journée !

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Coucou. Peux tu préciser si tu possède de la place pour travailler et un budget de départ ?

VictorCo

La place ça serrait soit une veranda ou un garage ou une dépendance
Budget, j'ai pas définis je dirais autour de 300-350 euros, si c'est moins c'est cool...

?

2 réponses

dneis
( Modifié )
Meilleure réponse

Je dirais:

  1. Pour le traçage:
    • couteau à tracer,
    • équerre (j'aime bien les équerre de mécanicien, ça tient mieux que les équerres de menuisier),
    • trusquin simple,
    • puis trusquin d'assemblage pour les tenons/mortaises,
    • compas (un petit, puis un grand),
    • réglet,
    • puis une fausse équerre;
  2. Pour le sciage:
    • scie pour tronçonner,
    • puis une scie pour déligner,
    • une scie à dos (d'ébéniste, c'est bien pour commencer);
  3. Pour le rabotage (outils d'occasion disponibles en quantité sur LBC par ex.):
    • 1 rabot (!),
    • puis 1 guillaume,
    • une varlope;
  4. Pour tailler les assemblages:
    • quelques ciseaux (occas'),
    • quelques bédanes,
    • un maillet;
  5. Pour percer:
    • un porte-mèches Val d'Or (10€),
    • une boîte de mèches !,
    • éventuellement un vilebrequin mais il faut fouiner un peu pour trouver des mèches en bon état;
  6. Pour la finition:
    • un racloir;
  7. Pour l'affûtage:
    • un affiloir pour affûter le racloir;
    • un tiers point pour les scies;
    • une pierre Norton India double face;
    • un cuir collé sur une planche.

Avec tout cela, tu fais déjà un paquet de choses !

En gras figurent tous les outils que tu peux aisément fabriquer toi même, cela fera partie de ton apprentissage.
Quand j'ai mis "puis", c'est que ça peut attendre 😉.

Tu peux presque tout trouver d'occasion, à quoi bon acheter du neuf alors qu'il y a plein d'outils qui n'attendent qu'à être utilisés ? Et puis ça limite la production d'entropie, de carbone dans l'atmosphère et en général ils sont de bonne qualité. LBC, vides greniers...

Tu peux aller voir mes créations pour les trusquins, et mes pas-à-pas pour des infos sur les rabots. Infos sur les Scies à dos et les scies montées.

Pour les livres, voici un très bon point de départ (disponible en ligne):

Sinon, on en parle des livres pour débuter ici.

Édition:

Cette question m'a poussé à démarrer un pas-à-pas:

et presque en même temps Fof en a fait de même 😉

Mis à jour
VictorCo

Merci pour cette réponse dneis ! Les arguments pour l'occasion me parle, que regarder comment faire le trie dans les vastes choix possible de produits d'occasion ?

Si jamais vous avez un endroit précis en ligne pour trouver le livre je suis prenneur sinon je ferrais mes recherches.

Je vais également jeter un œil à vos articles !

dneis
( Modifié )

Pour les outils anciens, c'est simple, il suffit de trouver les marques ! Et s'il ne sont pas trop piqués, tu pourrais les affûter correctement. Il faut juste que la planche des fers de rabot et des ciseaux soit en bon état, le biseau on s'en fiche, il est renouvelé à l'affûtage.

LBC. Si tu repères des annonces, fais signe. Le mieux ce sont le vide greniers car tu peux directement voir l'état.

VictorCo

Super ! Merci Beaucoup pour vos réponses !

benjams
( Modifié )

C'est que mon avis mais je conseillerais pas trop les rabots en bois d'occasion. Plus de 90% des rabots que je trouve, je peux passer un bout de doigt (fer en place) tellement la lumière est énorme. Ou alors il faut bien choisir son rabot, avec une lumière de 2mm devant le fer. Je conseillerais de partir sur un modèle métallique ou tu peux facilement ajuster tout, et si possible plutôt un rifflard c'est plus versatile

Il faut un tiers point pour aiguiser les scies. Apres moi je choisirais d'abord un modèle pour déligner, mais vu le prix que ça coûte 😄

Récupérer un etabli ça peut-être pratique aussi. Comme ça en tant que débutant tu galère pas trop, et comme ça tu pars pas à poil au moins

dneis

haha, le débat est lancé: bois ou métal ? 😉
Les deux offrent avantages et inconvénients...

Je trouve que ce n'est pas si difficile d'en trouver des bons en bois. Ça pullule sur LBC, donc il y a le choix. Et, en cherchant un peu, on trouve facilement des rabots en bois qui n'ont quasi pas servi !

C'est vrai qu'il fait faire plus attention lors de l'achat d'un rabot bois (fissures, lumière, ...). Mais en revanche, rien d'insurmontable en général s'il est en bon état. Et on peut toujours mettre une pièce pour réduire la lumière, mais faut être soigneux et bien comprendre comment fonctionne le rabot.

Et puis si la lumière est un poil grande, est-ce bien grave pour débuter avec des bois faciles ?

Guilh63
( Modifié )

+1 pour la récupération d'un vieil établi, ou pour commencer sur une table épaisse, ou même un simple banc. Ou alors se faire aider par un·e copain/copine plus équipé·e.
Sur la liste de dneis , pour vraiment débuter, on peut même enlever dans un premier temps le trusquin d'assemblage (même si c'est chiant de tracer des assemblages avec un seul trusquin à pointe... il y a des astuces: deux vis sur un bout de bois) et le guillaume (j'ai fait mes premières feuillures sans).

dneis
( Modifié )

Guilh63 tout à fait d'accord.
J'ai modifié en rajoutant "puis" pour dire que ça peut venir ensuite.

Et ce ne sont pas les annonces d'établis à vendre qui manquent.

dneis
( Modifié )

Effectivement, j'ai oublié le tiers point, je le rajoute.
Bon, on peut commencer avec des scies à denture trempée, ça marche aussi et ça laisse le temps de trouver des scies réaffutables.

VictorCo
( Modifié )

A propos du racloir, qu'implique la différence d'épaisseur du racloir ?

dneis

plus un racloir est épais, plus il est raide (ça fait plus mal aux pouces de le courber), plus il est mince et plus il est souple.

Tu peux en faire avec des lames de scies.
En général les égoïnes courantes font 0.9mm. Avec ça, on est je pense dans le racloir épais. Il y en a de plus fins. MAis àa fait très bien l'affaire.

VictorCo

Je reviens vers vous avec un léger soucis lié au contexte actuel... En ce moment Le bon coin, autour de chez moi niveau outils c'est désertique, et les personnes qui postent les quelques annonces ne veulent pas de contact avec l'extérieur + difficultés à justifier des déplacements pour achat d'outils chez le particulier... Je me suis tourné vers Ebay, mais je vais avoir plus cher de frais postaux que d'outils, c'est chiant pour de l'occasion d'arriver à ça... Les vides greniers/brocantes, no comment...

Des idées, des suggestions ?

Guilh63
( Modifié )

Suivant ce dont tu disposes déjà: l'artilde de dneis.

dneis
( Modifié )

Oui, VictorCo il faut que tu précises ce que tu possèdes déjà pour qu'on puisse t'aiguiller...

VictorCo

Pas grand chose ici, marteau, clés plates, perceuse, mètre, règles, kutcsh, T, tournes vis...
Je viens de trouver des petits ciseaux de sculpture, ils ont pas l'air affûter du tout, mais je vais essayer ça demain !
C'est pas terrible quoi...

dneis
( Modifié )

VictorCo en effet. Le minimum serait: 1 rabot, 1 ciseau de 10mm ou 15mm, 1 scie.

Tu me peux pas trouver un boiseux de l'AdB pas loin de chez toi qui te dépannerait de quelques outils ?

Ou alors tu sympathise avec un papy ou une mamy, et ils te refilent des outils qui ne leur servent plus !

benjams
( Modifié )

En ces temps de confinement c'est difficile en effet d'aller glaner des outils près de chez soi. Perso, je n'utilise ebay que quand je cherche un outil spécifique pas très courant parce que les frais de livraisons sont très élevés et ça se cumule vite.

Si tu cherches des outils anciens, il y a aussi des revendeurs spécialisés.

J'en connais un pas trop centré sur les collectionneurs en Angleterre qui livre en France : vintagetoolshop.com/ (les tarifs sont plutôt corrects, mais les outils sont pas forcément dans un état "collector")
ça peut devenir intéressant par rapport a ebay si tu fais un achat groupé

Il y en a d'autres, mais plus centrés sur la collection (tooltique par exemple) les outils sont vraiments beaux, mais ca fait gonfler la facture)

VictorCo
( Modifié )

dneis Les vieux autours de chez moi sont un peu farouche en ce moment. Mais c'est une idée à creuser !

benjams Intéressant, je cherche pas principalement du beau donc je vais me pencher sur ton premier lien.

Merci pour vos réponses !

sylvainlefrancomtois

Surtout , apprendre et maîtriser l’affûtage des outils !! Apprendre la matière !! Apprendre les assemblages ,apprendre, apprendre , sans brûler d'étapes majeures , car on peut être vite découragé !

VictorCo