L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6LV1

Votre avis sur cet assemblage mystérieux

Bonsoir à tous,

Je continue ma découverte des lignes du style vintage. Les pieds gainés inclinés sont souvent utilisé à cette époque de ce que je peux voir.

Je cherchais un design intéressant. Je suis tombé sur celui là.

Plusieurs questions:

  • Du point de vue des assemblages entre le plateau supérieur et ce retour de piétement, comment feriez-vous?

Des tourillons, dominos etc.. n'ont pas l'air d'être la solution à mon avis. Creuser le négatif de la "plate-bande" du plateau en bois de bout? Mais comment faire pour que ça soit bien fait et durable?

  • Comment vous feriez un assemblage assez robuste pour assembler deux pièces en bois de bout sans clé et qui ne sont pas dans le même plan? donc l'assemblage entre les pied et le retour qui vient raccorder le plateau supérieur.

Merci infiniment de votre aide les amis!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , entailles et queues d’arondes cachées entre les petits montants et le plateau , puis dominos ou tourillons dans les grands ! mais c'est du taf pour le gabarit ,et en plus tu est dans de l’arêtier (donc dessin ou 3D pour bien visualiser l'usinage

Mis à jour
6LV1
( Modifié )

Woow... pas tout compris là...

Queue d'aronde cachée nécessite d'arrêter la plate bande avant et tout tailler à la main et même-là je ne vois pas dans quel sens serait cette queue d'aronde?

Tu ferais le tenon dans le plateau? et la mortaise dans le bout?

Je vais tenter parce que ça me titille mais vu que je dois le vendre faut que je trouve une autre solution plus rationnelle et qui garderait à peu près la même esthétique. T'aurais une idée?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello dans ce cas tu entailles tu colles et vis en premier les petits sur le plateau avant de coller le tout par domino ! (mais bon y'a pas beaucoup de bois a visser)

6LV1

en soi, je crois que j'aurais pas besoin d'un gabarit pour dominoter la partie basse si je me base sur les deux faces de l’arêtier. Si j'en met 2 parallèle à ces deux références, ça devrait suffir. T'en pense quoi?

racmterrof
( Modifié )

Tu auras du mal a trouver une solution plus fiable que celle proposée par Sylvain!

etiennedesthuilliers

pourquoi la mienne n est pas fiable? les pigeons sont utilisés depuis la nuit des temps
bien amicalement etienne desthuilliers

racmterrof
( Modifié )

etiennedesthuilliers Pardon "Maitre" veuillez accepter mes plus plates excuses que je dépose humblement à vos pieds.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

racmterrof je suis comme tout le monde quand je me tape sur les doigts
j' ai mal
de plus m appeler maître est réducteur je fait un mètre quatre vingt trois à la toise bien amicalement

Kentaro

Par contre, personne n'a dit comment fixer les pieds au plateau de dessous, alors que c'est là que réside, à mon sens, la vraie question...

racmterrof
( Modifié )

etiennedesthuilliers Trait d'humour intéressant. Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

je fait des mortaises et je met des pigeons a la forme pris dans du cp de 40 mm en hêtre cela fonctionne bien ou bien percer des tourillon avec un gabarit de perçage car les trous sur des bois dit de travers on tendance a couler
etienne desthuilliers maître menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Je n'y connait pas grand chose, mais j'ai l'impression que la jonction entre le plateau supérieur et le piétement n'a pas nécessairement à être d'une grande rigidité. Un simple gros tourillon vertical devrait suffire pour faire en sorte que le plateau supérieur se pose et soit positionné sur le piétement.

Par contre je suis assez dubitatif sur la jonction entre le piétement et le plateau inférieur. le piétement a l'air simplement adossé contre le bois de bout du plateau inférieur, (avec sans doute des tourillons ou faux tenons horizontaux), et il n'a a pas l'air d'y avoir grand chose pour le contreventer.

Mis à jour
DewhitYoussef
( Modifié )

Kentaro Y’a pas du fil qui se croise dans ce cas là ?
Sinon je te rejoins, normalement pas de mégaphone sollicitation, à condition de prévenir de lever la table par la ceinture.

Kentaro

De toute façon, ce genre de structure, ce n'est pas fait pour y faire des galipettes... ;) (cela va devenir mon test systématique de robustesse... ;) ).

DewhitYoussef
( Modifié )

Kentaro :) ben arrête, je suis en train de faire un lit, fatalement c’est le genre de contraintes auxquelles on pense 😆 (quel comble quand même que le mode de ruine d’un lit soit la fatigue alternée)

Kentaro
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
359 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons