OPinacle

Assemblages nœud d'angles

Bonsoir à tous,

En attendant une réponse de mon client pour le projet de tiroir sous combles, je planche sur un autre sujet.
Des bibliothèques, ou meubles déco, avec des planches dans tous les sens. Ces planches feront 20mm d'épaisseur et une largeur qui sera au maximum à 25cm (comme ça je peux faire toutes mes coupes d'angles et rainures à la Kapex).
Les planches intérieures seront assemblées sur les planches périphériques par une rainure qui suivra l'angle de la planche intérieure.
La grande question est, comment assemblés les trois, quatre, cinq planches qui se rejoignent en un même point.
Pour l'exemple il n'y a qu'un nœud mais dans le meubles il y en aura plusieurs, tous différents...

Sur la capture d'écran, l'idéal est la solution 1.

Celle-ci me semble réalisable en terme de fabrication, bien que certains angles dépasseront les capacités de la Kapex. J'ai bien une scie sous table, mais toute simple, sans chariot et la précision ne sera pas au rendez-vous pour des pièces passées verticalement afin d'avoir des angles de plus de 45°. De plus comment les assembler ?

Solution 2 :

J'ai pensé faire une pièce rapportée pour venir assemblé les différentes planches sur celle ci (tenon/mortaise ou fausse languette). Cette pièce serait en faite plusieurs pièces identiques usiné en épaisseur de 15mm et collées ensemble pour avoir une largeur de 25 cm. J'ai testé, fait la pièce et usiné avec une bague de copiage les autres pièces, mais la pièce est petite, dur à usiner à la défonceuse et le collage révèle des décalages durs à rattraper à la main.

Solution 3 :

Assembler deux pièces en coupe d'onglet et décaler les deux autres pour les assembler avec des entailles mais le fait qu'elles soient desépurées me gêne...

J'ai aussi pensé à faire un rond et rainurer le rond pour assembler le tout. Mais un meuble plein d'angles, avec des rond par ci par là c'est comme la solution 3, bof bof...

Alors si certains d'entre vous ont déjà testé ce genre d'assemblage ou aurait une idée lumineuse, je suis preneur. Je sèche... !

?

6 réponses

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Pour la capacité max de la kappex, n'as tu pas la possibilité de modifié l'angle de coupe du guide en ajoutant une cale a d’appui, par exemple, 20° qui te permettrait de dépassé les 45°

Et pour l'assemblage, tu pourrais éventuellement coller les angles à plat joint, faire un défoncé de 5mm à l’arrière et coller un petit morceau de cp qui serait invisible depuis l'avant et sui renforcerait l'assemblage.

Si je suis pas clair, je peux te faire un dessin!

Edit: Pour la precision de l'inclinaision de ma format, j'ai chopé un "inclinometre" comme ca , c'est vachement pratique!

Mis à jour
OPinacle

Oui, cela rejoint l'idée de Kentaro, mais sans fond, ce qui peut être encore plus sympa ! A essayer
Pour la kappex je peux effectivement ajouter des cales pour modifier l'angle, j'ai déjà testé, tout dépendra de mon angle max, car on reste tout de même limité (si je me retrouve avec un angle à 80° par exemple, je serai gêné par la machine en elle même pour la coupe)

Kentaro
( Modifié )

Voila comment je ferais... simple, "out of the box", pas dans la logique habituelle d'un menuisier, mais cela devrait marcher.

  • Le noeud comme dans l'option 1.

  • Je suppose qu'il y a un fond. On fait des rainures dans le fond, dans lesquels les planches sont encastrées.

Avec les encastrements sur les cotés extérieurs, plus dans le fond, cela réduit déjà pas mal les contraintes sur le noeud.

  • Pour rigidifier le noeud, à l'avant, encastré dans les planches comme une équerre, mais à plusieurs branches, une pièce découpée en étoile à la forme des branches du noeud, dans du cp bouleau aviation dur avec plein de plis, donc très rigide dans tous les sens, fixée sur chaque branche avec deux tourillons enfoncés dans le cp et le chant de la planche.

Dans ce cas, les planches sont tenues derriere, sur les cotés, et devant par l'étoile.

On peut aussi découper l'étole dans de la tôle d'alu, mais cela sera plus visible.

Essayer quand même de faire en sorte que la planche inclinée du dessous, celle qui supporte tout, ne soit pas trop inclinée.

Mis à jour
OPinacle
( Modifié )

Pas spécialement prévu de fond, je pense qu'avec l'ensemble des planches imbriquées les unes aux autres, cela sera assez rigide (Je me trompe ?) mais ça peut en effet être une piste à poursuivre. L'idée ne me déplaît pas, un fond complet ou qu'à certains endroits, ça peut le faire. Et l'attache sur le devant est aussi une bonne piste de réflexion. Et l'alu ou tout autre matière, ne me dérange pas, il faut parfois savoir montrer ce qu'on aimerait cacher !

Merci Kentaro pour ces lumières, cela devrait m'aider à aller de l'avant !

OPinacle

Et oui, sur le proto l'angle de la planche basse est assez important en effet. J'y ai mis des angles au pif. Sur le vrai projet les planches verticales resterons relativement verticales pour garder une certaine structure "caisson"

Kentaro
( Modifié )

Quitte à faire design et original, on peut aussi mettre une rondelle avec des encastrements comme ceci:

(et avec deux rondelles à l'avant et à l'arrière, on peut se passer de l'encastrement dans un fonds).

Kentaro
( Modifié )

comme ceci. Et avec ce type de connecteurs, tu peux faire toute une toile d'araignée... ;)

OPinacle
( Modifié )

Kentaro Oui j'avais bien pensé à un système de cylindre mais sur toute la largeur. Sur le papier j'aimais l'idée, j'avais imaginé le gabarit pour usiner les rainures dans le rond. Mais en le modélisant grandeur nature, non, cela me déplaît. Je veux rester sur quelque chose d'anguleux, aucune douceur 🤣

L'idée de L'Ecorce du Sycomore d'en mettre un devant, un derrière et donc sans fond, est une piste à creuser aussi.

Penses tu "Ô Kentaro, roi de la stabilité " (🙃), que l'utilisation de cuivre en lieu et place du CP bouleau aviation pourrait faire l'affaire. Le cuivre est plutôt mou mais pourrait faire le boulot non ?

Kentaro

Le système des connecteurs sous forme de deux rondelles comme sur mon dernier dessin, est le plus rigide, et c'est bien plus facile à faire qu'un long cylindre avec des rainures. Ils peuvent être réalisés en bois, ou en métal, alu ou cuivre, cela donnerait un style très particulier.

Avec cela, tu peux empiler toute une structure. C'est comme cela que l'on fait les dômes géodésiques.

Pour les connecteurs en étoiles, comme je proposais au début, tu peux aussi en mettre sur le chant des planches, un devant, un derrière, sans fond. Et en cuivre, cela doit pouvoir marcher également. Tu peux les faire faire en découpe cnc ou laser.

OPinacle

Merci pour la référence aux dômes géodésiques, il y à fort à s'inspirer de ce coté.
Je vais tester ça avec un connecteur de chaque coté en cuivre ou acier. Par contre, n'ayant ni CNC ni laser à portée de main, je les ferai dans un premier temps, à la scie à chantourner.

Problème résolu !
Plus qu'à tester, merci !

JPA33

Personnellement je choisirai la 1ère Solution..... à conditions que :
-Le cadre périphérique soit indeformable.
-Les Assemblages sur le cadre aient une bonne portance Hor. ou Vert.
-Que les coupes d'onglets soient correctement dessinées, tracées et exécutées sans jeu.

Reste maintenant la question du montage général ? Vaut-il mieux inclure les croisillons ? Ou monter le cadre autour des Croisillons posés sur leur Epure ? Quel type d'Assemblage à faire pour monter le Cadre selon (3 côtés puis le 4ème par Ex).
Faire au moins une pièce d'essai.

Didier

Et si tu partais sur une largeur de 24cm, soit 4x60mm. L'idée serait de réaliser l'équivalent d'un assemblage à mi-bois, ou plutôt à "quart-bois", ou à queues droites.
Tu découpes tous tes angles dans les baguettes de 15mm, collées par 4 pour arriver à 60mm, alignées (quart bois) ou 1 sur 4 qui dépasse pour les imbriquer comme des queues droites.
Montage à blanc du casse-tête dans le cadre pour bien repérer...
Collage des planches à plat joint pour arriver à 240mm.
Rabottages pour tout calibrer à 20mm d'épaisseur.
Collage des noeuds directement dans le cadre.

OPinacle

Uep, l'idée n'est pas idiote non plus, ça demande un peu plus de boulot que les autres réponses mais avec ce système, on peut sûrement se passer de fond et d'"étoiles" rapportées. A creuser, merci !

Fof
( Modifié )

Salut, loin de moi l'idée de déprécier des objets de la sorte, mais quel est l'intérêt de faire des caisses avec des planches assemblées de cette façon ? En ce qui me concerne, jamais je ne rangerai de livres là dedans (et dieu sait que j'en ai), d'une car l'espace n'est pas optimisé, et de deux, car c'est le meilleur moyen de les déformer. Je vois bien l'intérêt d'un point de vue design sur un pied de guéridon ou de table, mais sur un meuble destiné au rangement ?

Mis à jour
OPinacle

Je suis d'accord avec toi que ça n'est pas la meilleure façon de ranger des livres ou autre biblo, rien de droit, du mal à les caser, pas au bon format, etc etc. Il y a débat quand à savoir si on doit privilégier le design au fonctionnel, ou joindre les deux. Je dirai que tout dépends du client. Certains aimeront avoir un beau meuble peu pratique (mais seront content de l'exhiber), d'autres privilégieront le fonctionnel (et ils auront raison).
La question n'est pas là. Au delà du meuble, c'est le défi technique qui m’intéresse, j'aime les angles, j'ai ce projet. J'aimerai le concrétiser. Alors je cherche des solutions pour y arriver !

Oak
( Modifié )

Salut.

Je n'ai jamais fait ça.

Ne serait il pas envisageable de concevoir un chariot pour ta scie sous table et d'y intégrer un gabarit pour couper les lames verticalement ?

Si c'est le cas cela me semble être le plus simple.

Mis à jour
OPinacle

Cela répondrai au problème de la découpe d'angle, mais pas à la façon de les assembler

594 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de OPinacle
Voir aussi