OPinacle

Fixation portail

Salut à tous,

En ces temps très humides et venteux, j'envisage la réalisation de mon portail que voici :

Celui-ci fera 3 mètres de long par 1.3m de haut.

Ma question porte essentiellement sur les pentures, mais puisque j'y suis, je détaille l'ensemble pour avis.

Celui-ci sera réalisé en mélèze. Les sections principales seront des poutres reconstituées, 3 morceaux de 12045, pour donner une poutre de 120135. Les croix et la traverse intermédiaires en 120*50.
Pour les assemblages principaux, j'envisage des tenons mortaise (facile à faire grâce à mon "lamellé", il suffit de faire celle du milieu plus longue pour faire le tenon). Le tout collé à la PU. Jusqu'ici tout va bien ?

Pour les pentures, j'envisage ce genre de chose :

bricozor.com/p...AyABEgKyB_D_BwE

leroymerlin.fr...-p-30-mm-e17619

Mais au vu du poids de la bête, le bras de levier va être important, alors je me demande si cela est suffisant ? Les gonds seront fixé sur une pilasse en béton.

Merci pour vos réponses/commentaires

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Sur 3 metres de long, cela va irrémédiablement s'affaisser.

  • Mettre des gonds avec des equerres les plus longues possibles, qui vont rigidifier,

  • Bien sur, mettre des gonds "heavy duty", avec un long encastrement dans la pile.

  • Mettre une roulette en bout,

  • Vérifier que les piles/mur ne vont pas bouger dans le sol... C'est souvent ce qui arrive.

Ou faire comme les portails de ferme au Far West: un poteau très haut, là où sont les gonds, et un câble en diagonale, qui va supporter l'autre bout du portail, et un autre cable de l'autre coté, qui va se fixer dans le mur ou le sol, pour retenir tout cela, comme un pont.

Mis à jour
OPinacle
( Modifié )

Kentaro Oui comme l'a dit Jean Galmot , une roue n'est pas du luxe. Je pense que c'est la meilleure solution mais faut que je trouve un moyen de la mettre en place... J'ai trouvé une roue de guidage chez Foussier, avec suspension, mais 150€ la bête, c'est quasiment mon budget bois...
Le Far West, je vois parfaitement, mais esthétiquement, avoir un grand mât, Boarf

OPinacle
( Modifié )

Kentaro je me fait la réflexion à l'instant, on parle d'affaissement, mais en position fermée, le portail peut être soutenu de l'autre côté sur l'autre pile. Donc l'affaissement n'a lieu que lors des ouvertures/fermetures qui sont des laps de temps relativement court. Alors des gonds et penture costaud ne sont il pas suffisant ? Mon raisonnement est mauvais ?

Kentaro
( Modifié )

Si le bout du portail repose sur le sol en position fermée, oui, cela évite une déformation (s'il repose seulement sur la gache de la fermeture, cela risque d'être trop faible).

Mais cela veut dire qu'il faut le soulever au moment où on l'ouvre ou ferme. D'où l'idée de la roue.

OPinacle
( Modifié )

Kentaro en cherchant on fini par trouver :

amazon.fr/FTVO...86SYVTKQK9DF9SP

La roue en elle même ne me semble pas très tout terrain, mais quelque chose comme çà devrait faire l'affaire non ?

Kentaro
( Modifié )

OPinacle Cela dépend aussi de la nature du sol (gravier, terre, béton...)

OPinacle
( Modifié )

Kentaro c'est du gros gravier, qui a du être coulé dans du béton, puisqu'il est dur et stable (mais très loin d'être de niveau)

HaM6

Salut. Je ne pense pas que les pentures soient un problème. Sur 1.20m tu as de quoi mettre pas mal de fixation (tu peux en ajouter en perçant la penture), par contre les gonds c'est autre chose, en particulier le gond supérieur qui va subir un effort d'arrachement conséquent vu la longueur et le poids du portail. Tu as intérêt à avoir une bonne fixation dans le béton.

L'autre risque que je vois c'est la déformation (affaissement) du portail dans le temps. Les tenons/mortaises sur les assemblages principaux ne suffiront pas à empêcher la déformation à mon avis. La liaison entre les écharpes (pas certain du terme dans ce contexte) et la barre centrale a intérêt à être très statique (embrèvement par exemple).

Cordialement,

OPinacle
( Modifié )

HaM6 Oui je pense qu'il va falloir que je fasse fabriquer des platines plus large pour les gonds afin d'avoir un réel encastrement sur le pilier. Les tenons mortaises longitudinaux sont à queue de renard. Le reste en classiques. Pour les croix, pas forcement prévu d'embrevement, plutôt du domino sur la traverse centrale. Mais si tout est bien ajusté cela devrait participer à l'effort non ?

HaM6

Dans ta construction le nombre d'assemblage qui qui travaillent contre l'affaissement d'un bout à l'autre est élevé. Plus il y a d'assemblage sur le chemin critique plus tu cumules des possibilités de jeux/mouvements supplémentaires...

La solution de la roulette en bout de portail est intéressante. Si le sol n'est pas praticable tu peux envisager de faire un pied/socle/rampe en fin de course (ouvert et fermé) sur lequel la roulette monterait pour éviter l'affaissement. De cette manière la roulette ne touche pas le sol quand tu ouvre et ferme le portail.

Cordialement,

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, tu estimes le poids du bestiau à combien?. Sinon pour soulager le porte à faux tu peux envisager un système avec une petite roue en bout de portail. Pour les pentures que tu indiques, elles sont généralement peu épaisse et en acier à ferrer les lapins sauvages...mais si tu soulages le porte à faux ça peut faire.

Mis à jour
OPinacle
( Modifié )

Jean Galmot , le portail devrait faire 100-120kg. J'ai bien pensé à la roue, mais le terrain n'étant ni lisse ni droit, il m'en faudrait une tout terrain avec suspension..

Jean Galmot

Tu n'a pas la possibilité de creuser le sol et de couler un arc de cercle en béton (15cm de large) qui pourrait réceptionner le déplacement de la roue?

OPinacle

J'y ai pensé aussi, mais mes compétences de bricoleur s'arrêtent au bois, le béton et moi on se s'est jamais côtoyer...

OPinacle
( Modifié )

Jean Galmot en cherchant on fini par trouver :

amazon.fr/FTVO...86SYVTKQK9DF9SP

La roue en elle même ne me semble pas très tout terrain, mais quelque chose comme çà devrait faire l'affaire non ?

Jean Galmot
( Modifié )

OPinacle Oui.

OPinacle
( Modifié )

Jean Galmot merci !