matmat159

Table tréteau de Buenos Aires

Bonjour à tous

J'aimerai faire une table comme sur la photo je suis menuisier confirmé mais je ne maitrise pas assez l'arêtier pour ce genre de réalisation

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci

Bonne journée à tous

Fof
( Modifié )

Salut, il n'est pas trop tard pour apprendre sylvainlefrancomtois est en train de nous faire un magistral cours sur l'arêtier 🙂

matmat159
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

je vais me plonger dans vos aides

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Désolé pour le plan rectangle , j'y travaillerai plus tard, mon temps est compté en ce moment !
Je te conseilles déjà de t’entraîner sur du Buenos aires sur plan carré ou triangle équilatéral en premier ! ( fait toi un petit guéridon par exemple ,3 ou 4 pieds, le principe est le même)

?

4 réponses

sanglier

C'est possible en rectangle avec ou sans entailles mais peu solide (ça vrille et aucune traverse basse pour eviter le grand ecart bonne stabilité si bonne proportion plateau pietement ) la realisation se merite je ne garde pas mes epures et je ne fais plus de plan sur planche ... pas de probleme pour les jeunes ils ont des logicels adaptés

sanglier

la faible pente des bois donne de fortes entailles le systeme de bois reciproque donne une base losange qui n'est pas à l'aplomb de la partie haute ...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'en suis pas là dans mes écrits , en attendant ici des infos (lire dans la discussion)

Sinon ci dessous le principe a base d'une pyramide (tu pourras modéliser sur sketchup tes entailles et angles sans problèmes ,en fonction de tes cotes) !

Mis à jour
BastienLB

arf par le rembarrement sur la herse je peux tenter une explication mais il faut suivre niveau trait.. Est ce que tu sais déjà tracer les devers de pas depuis la vue par bout? si c'est du chinois pour toi j'aurais du mal...

Kentaro

Sans nécessairement parler chinois, cela doit pouvoir s'expliquer... ;)

sylvainlefrancomtois

Ici , il veut sur un plan rectangle , et je sèche (jamais fait)

Sanglier au secour , une épure svp svp svp ..

BastienLB

je tente l'épure de mon coté et si j'y arrive je mettrais les étapes là!
Il doit bien avoir un ou deux fidèles de J D Boucher sur le site sinon!!

BastienLB

apres on dirait ici que nous sommes sur du face aplomb et tout de même dans une base carrée...

BastienLB
( Modifié )

alors c'est pas un buenos aires de Boucher car les entailles ne sont pas ttes les mêmes. J'ai pris un rectangle avec coté * racine de 2 et retracé un devers de pas carré passant par les points. je peux faire l'épure mais c'est pas vraiment ça la base de la table en photo...

BastienLB

face aplomb c'est beaucoup trop fragile. je cherche, je cherche!!!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'en suis arrivé là aussi !! tu n'as pas une épure type sur plan rectangle qui traîne ?? pas moyens de trouver sur le net ou autre !

BastienLB

Je peux la faire si tu veux, demain ou dimanche ;-) mais c'est énormément de travail alors que sur base carrée ou triangle etc c'est quand même bcp plus rapide!! en attendant j'ai refait celle sur base carrée avec une pente d’arêtier 35.2644° c'est à dire coté * racine de 2 (ce qui donnerait des longs pans à 45°)

Kentaro
( Modifié )

Questions...

C'est quoi un devers de pas ? un rembarrement par la herse ? J'ai essayé de trouver des explications, mais pour comprendre un mot, il faut déjà en connaitre 50 autres... Profondément énervant...

apprendrelacha...es-de-base.html

sylvainlefrancomtois

hello , c'est comme j'ai expliqué dans mon dernier chapitre, c'est quand les bois sont d'équerre , mais placé dans de l’arêtier sans recherche d'angle de corroyage ! Il faut donc tracer ce devers à prendre en compte sur l'épure en plan .

Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je n'arrive pas à comprendre une chose. Pour le Buenos Aires, les pieds sont placés comment par rapport à la pyramide ?

  • Ce sont des sections carrées ?
  • l'une des faces d'un pied est-elle dans le plan d'un des "flancs" de la pyramide ou bien le pieds est-il à pivoté à 45°, avec l'une des arrêtes du pieds se confondant avec l'arête de la pyramide ?
    Si j'avais un dessin de la section du pied dans le plan orthogonal à l'arrête de la pyramide, je pense que je comprendrais...
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kentaro hello , sur mon dessin ,les bois sont de sections carrée , et chacun est placé à plat contre une face de pyramide depuis l’arête .

BastienLB

Kentaro, alors pour ce qui est vocabulaire (attention je suis charpentier donc c'est peut etre pas exactement le même qu'en menuiserie).

Le Pas c'est la projection sur le plan de niveau à la base de ton épure. Un sol imaginaire ou réel. Par exemple un poinçon d'aplomb aura un pas carré. Le dévers de pas, d'une pièce en biais. ça va donc être sa projection sur ce plan. Le "losange" en pied du dessin de sylvain. Pour tracé la piece on va donc utiliser la ligne qui résulte de la trace et se mettre en herse. Càdire la projection du plan que forme la face de la piece, en pivotant autour de cette ligne pour ramener "en plan" cette face.

BastienLB

sur les images les devers de pas hauts et bas... La surface carrée est la section vue par bout.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Kentaro
( Modifié )

BastienLB Merci, c'est très clair!

Kentaro
( Modifié )
Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Encore une chose que je ne comprends pas dans ton dernier dessin, en 3D, avec les pieds transparent.

Prenons le pied de gauche. Il est, dis-tu carré, et il est "collé" à la face grise gauche de la pyramide.
Dans ce cas, si on regarde le losange du bas, (la coupe horizontale de cet pied, sur le sol), le coté avant du losange devait être dans le prolongement du coté bas avant de la face blanche de la pyramide, non ? pourquoi est-il de biais ?

Pareil pour le pied du fond à gauche, dont la face gauche devrait être dans le prolongement de la face grise de la pyramide.

Ou alors, la section des pieds n'est pas un carré, mais un losange.

Ou alors, c'est un 3D un peu spécial ? ou alors, je n'ai rien compris...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kentaro Si un pied de section carré (ou rectangulaire 90° ce qui est mon cas dans le dessin )est placé en pente dans les deux sens , il est "en devers" (il y a une seule face plaquée a la pyramide, l'autre n'est pas parallèle), donc sa coupe au sol donnera une empreinte biaise losange "c'est le pas de devers" !

Pour que les empreintes au sol soient d'équerres à la base de la pyramide , il faudrait rechercher l'angle de corroyage des bois !

Toute la finesse du principe de l’arêtier est là ! 😉

Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ben oui, bien sur...

Si la pyramide a une hauteur infinie (les 4 faces sont verticales), dans ce cas, le pied est collé à une face, et l'autre face du pied est dans le même plan que l'autre face. Si la hauteur de la pyramide est O, toute plate, la face avant du pied est à 90° de l'autre "face", et entre les deux, l'angle varie entre 0 et 90...

OK, compris!! en fait, c'est la même question que l'angle de corroyage...

Parfois, on progresse, et puis, soudain, y a un bug, et on revient à 0...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kentaro Ben voilà !! oui si les pieds sont aplomb dans deux sens ,le pas sera carré si les bois sont corroyés carré ou rectangle si les bois sont corroyés rectangle !

C'est comme cela que l'on apprend dans l'espace , il faut toujours s'imaginer les éléments en 3D et si on les déplace ,pivote,sectionne , etc ...que ci passe t il ???

uran

sylvainlefrancomtois purée,
J'ai eu une explication sur l'aretier en cours hier (plus précis l'élévation) et j'ai tenté de mettre en application en faisant un tabouret à 3 pieds carrés se croisant pile en leur milieu. Pas de soucis pour l'épure pour trouver les angles des pieds et croisement, mais les bois se confondant je n'ai pas su trouver d'assemblage pour ce nœud, j'allais tenter avec 7ne section de pied triangulaire ( ça paraît presque logique de faire des pieds à section triangle équilatéral, ça reprend les mêmes angles que la vie de dessus!)
Mais mon erreur était de centrer mes pieds sur les arrêtés du tétraèdre 😬
Je ne suis pas sur des croisements à 90°. Pour avoir un ratio plus haut que large.
Merci pour ces images, j'essaierai dès que possible.
Yann

sylvainlefrancomtois

uran ici plus de détails !

uran

sylvainlefrancomtois je l'ai lu ! Avec pas mal de plaisir d'ailleurs.
Mais il m'a manqué une ajustement sur l'explication pour bien cerné la chose ( ou presque).
Le prof a fait un petit écart au programme ( je suis en reconversion CAP menuisier par le biais du Greta)

Kentaro
( Modifié )

En fait, si je comprends bien, tout cela ne dépend que de l'angle de pente des faces de la pyramide.

Personne n'a fait un jour une abaque en donnant pour différents angles, les traçés des entailles ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tu raisonne toujours mécanique précision ,des abaques seraient utiles oui !
C'est pas utile chez un menuisier ou un charpentier qui trace ses épures pour y placer ses bois (souvent brut) donc les angles sont aléatoires en fonction des imperfections et pas possible à reporter , seul un piquage permet de tracer précisément !

C'est pour cela que l'art du trait existe , pas besoin de savoir lire ou compter à la base !😉

Kentaro

oui oui, je sais, mais j'aime bien en effet raisonner... ou raisonnallier... ;)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kentaro Par contre, je ne sais pas si il n'existent pas des abaques d'angles tout calculés en chaudronnerie , pour leur profession, se serai bigrement utile eux qui travaillent sur des matières stables a former !

BastienLB

il y a eu un programme sur calculette scientifique qui tournait à un moment... mais alors pour le recuperer...

Kentaro

Je suis en train de travailler à une feuille de calcul, comme celle que j'avais faite pour le calcul de l'angle de corroyage pour une pyramide...

BastienLB

whoo classe! mais ce que je comprends pas avec cette représentation de la pyramide c'est comment tu obtiens la valeur de l'entaille sans vue par bout de l'arêtier?

sanglier

voir sur facebook les realisations de Paddy AMAR

sylvainlefrancomtois

beau boulot !

Kentaro
4 939 vues