Boris19

Quelles erreurs dans mon épure de Buenos Aires?

Bonjour,

l'année de formation du CAP est finie, on se détend un peu 😁.
Je me suis attaqué à un tréteau de Buenos Aires. Je commence modeste : 3 pieds, faces aplomb, et déjà des soucis. Je n'ai pas pris de photos du dessus, et il est démonté... Mais il y a un gros jour entre les pieds, je pense qu'il y a une espèce de barbe à faire sur chaque pied pour éviter ça, mais je ne vois pas où la tracer.
J'espère que mon plan est compréhensible, je crois que la méthode des Dessus et Dessous n'est pas généralisée, mais je ne connais que celle là.
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance 😊

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ton épure est incomplète ! commence en 4 pieds devers !

ici toute la progression de l'épure Buenos aires !😉

lairdubois.fr/...au-buenos-aires

Mis à jour
Boris19
( Modifié )

Merci Sylvain,
Je vais regarder ça ce soir à la fraîche.
J'avais fait une "petite" erreur : j'avais coupé les faces à garder en fait 😁.
Là c'est mieux, pour un premier essai.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

J'espère que mon plan est compréhensible, je crois que la méthode des Dessus et Dessous n'est pas généralisée, mais je ne connais que celle là.

je connaissait pas, effectivement cette méthode est intéressante !😉

Boris19
( Modifié )

C'est celle en vigueur chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, et peut être ailleurs.
S'il y en a que ça intéresse, je pourrai développer, mais je suis loin de maîtriser.
Et en fait, mon épure est complète par ce procédé, tout au moins il me semble.
Mais pour des pieds aplomb, pas à devers.
J'ai regardé ton pas à pas, je vais essayer.

sylvainlefrancomtois

Boris19 effectivement elle est complète ! c'est moi qui ai regardé trop vite .

Juste une question, si tu pouvais mettre un bois en situation pour voir le relevé de traçage sur la pièce svp !

Sinon je vais étudier le principe !😉

Boris19

Est ce que c'est bien ce que tu demandais? Sinon dis moi.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Boris19 cool merci , c'est un document !

Fais un pas a pas sur tes recherches et essais !

Je met ta question dans mon pas a pas !