christophe charrier

PLUGINS BLB-BOIS

Bonjour à tous,

Suite au départ de Vincent de BLB-BOIS avec une grande partie de ces plugins pour une offre payante chez ADEBEO je suis à la recherche des dernières versions mises à jour du 06/05/2018 de tous les plugins avant le retrait définitif.

J’espère que des utilisateurs de Sketchup pour réaliser des projets en menuiserie-agencement auront eu le bon reflex et téléchargé une sauvegarde quelque part!!!

Les dernières mises à jour sont dans ce document :
blb-bois.com/s...ns-06-05-18.pdf

Merci d’avance,je pense que la communauté du bois sera très intéressée de récupérer les dernières versions

?

3 réponses

RIRI212

Un début de réponse ici :

trente six seb
( Modifié )

En fait les anciens plugins gratuits restent gratuits, si j'ai bien compris

RIRI212

C'est ce que j'ai cru comprendre également ...

CarloSpecchio

:-)

CarloSpecchio

:-)

CarloSpecchio

Version X.X >> une fois gratuit toujours gratuit

Kentaro
( Modifié )

Voila une question intéressante...

Un auteur met (gentiment) toute une série de trucs à disposition gratos que les pros utilisent allègrement, puis un jour, décide (le vilain...) que ce sera payant. Peut-il y avoir un marché noir organisé pour les anciennes versions gratos ? Messieurs les juristes (et les moralistes), c'est à vous... 😉

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Tout dépend de la licence à la base je pense.

À mon avis, on peut offrir un logiciel sous copyright, dans ce cas, les utilisateurs peuvent télécharger, mais pas les mettre à disposition.

Pour la partie moraliste, il n'y a rien de gentil à mettre à disposition des logiciels gratuit sur un site qui vend des abonnements, c'est juste une offre d'appel. La gentillesse, il faut aller la chercher dans le libre (et encore, il y a un modèle économique derrière pour beaucoup).

Kentaro
( Modifié )

En d'autres termes, la mise à disposition gratos d'un logiciel constitue t'elle un abandon définitif et pour l'éternité de tous les droits de l'auteur ? Et toute personne ayant téléchargé le truc quand il était gratos peut-il encore le repasser gratos ou même en faire commerce, dès l'instant où l'auteur initial l'a retiré du chant de la gratuité ?

Enfin, un site d'échange comme l'Air du Bois peut-il participer à l'organisation de la récolte et échange des trucs qui étaient auparavant gratos et qui ne le sont plus parce que l'auteur (le vilain) en a décidé autrement ?

ced21
( Modifié )

j'ai l'impression qu'il y a un peu de confusion. S'il y a des professionnels de la protection intellectuelle et/ou des juristes, ils corrigeront mes potentielles erreurs.
Sauf erreur de ma part, ces plugins, codés par ledit Vincent, étaient auparavant mis à disposition gratuitement via le site de BLB-bois mais avec des sources fermées (donc ce qu'on appelle si je ne me trompe pas un freeware: logiciel executable gratuit mais programme avant compilation restant secret) donc sous copyright.
Ledit Vincent quitte BLB-bois avec ses plugins et passe dans une société ADEBEO qui décide de les monnayer. Mettons que les versions 1 à 3 étaient publiées gratuitement via le site de BLB-bois, alors pour ce que je peux en savoir elles restent d'utilisation gratuite pour quiconque la possède ou la partage (si celui qui les possède les vend, là c'est différent). Par contre, si des versions suivantes sont créées (4, 5 , 6, etc.) par Vincent sous l'égide de ADEBEO et que ces versions sont vendues alors elles ne sont plus librement téléchargeables ni partageables (d'ailleurs j'espère que dans ce cas ils ont prévu un mécanisme de licence ou autre qui ne permette d'installer ces plugins qu'après paiement).
Si maintenant ces plugins avaient été développés sous une licence opensource/libre type GPL2 ou GPL3 (c'est le cas d'Opencutlist par exemple) alors la licence impose à la fois l'accès libre aux sources (c'est à dire le programme avant compilation) et le maintien de la licence libre si le code est réutilisé dans un autre programme ou une autre version. Dans ce cas, les plugins dudit Vincent resteraient bien entendu libres et gratuits dans leurs versions antérieures mais en plus il ne pourraient pas les faire évoluer sans rester sous une licence libre, à moins de ré-écrire, différemment, l'intégralité de son code.
Pour ce qui est des droits d'auteur que Kentaro évoque, ils concernent normalement le code et vu que celui-ci est fermé (on ne télécharge que l'exécutable), je ne pense pas qu'il y ait contradiction.

Pour résumer, je ne vois rien d'illégal ou répréhensible à partager les fichiers d'installation (ni pour l'Air du Bois à le permettre) des versions antérieures qui furent diffuser gratuitement mais celui qui voudra utiliser une version plus récente développée sous l'égide de ADEBEO devra l'acheter.

Enfin, ce n'est pas parce qu'un logiciel, plugins pour SKP dans le cas présent, est gratuit et/ou libre que le pro qui l'utilise ne peut pas le payer: rien ne l'empêche de verser une somme libre aux auteurs du logiciel pour les soutenir et par ailleurs, plus la masse d'utilisateur est importante plus le logiciel est utilisé/testé, plus les bugs sont remontés et corrigés et plus le logiciel devient stable (sans couteux test de validation).

Erebor

Bon raisonnement à ceci près que le droit d'auteur couvre l'ensemble de la création (l'interface, le manuel, le titre et même les prototypes qui ont permi sa création) et pas seulement le code. Donc si il décide de réclamer des droits aujourd'hui il n'y a pas grand chose à dire plus de diffusion possible.

Boris Beaulant
( Modifié )

ced21 : Pour résumer, je ne vois rien d'illégal ou répréhensible à partager les fichiers d'installation (ni pour l'Air du Bois à le permettre) des versions antérieures qui furent diffuser gratuitement mais celui qui voudra utiliser une version plus récente développée sous l'égide de ADEBEO devra l'acheter.

Dans la principe, peut-être mais dans les faits, je trouve que c'est ce mettre en opposition au choix de Vincent de rendre son offre payante et même si ça reste les anciennes versions, ça n'en est pas moins quelque chose qui pourrira son business.
Est-ce qu'on veut nous aussi être les méchants ?

Perso, pour l'image de bienveillance qu'il m'est chère de mettre en avant sur L'Air du Bois, je ne serais pas pour que les anciennes versions de ces plugins soient disponibles publiquement ici dans l'aval de son auteur. Qu'on ait le droit au pas de le faire.

Erebor

Entièrement d'accord surtout que les licences sont rarement hors de prix on est pas ici sur de licences de CAO à plusieurs disaines de k€, dépenser quelques euros pour quelqu'un qui a donné du temps pendant des années ça a du sens je trouve.

Kentaro

Au fait, quand j'ai évoqué le "vilain", bien évidemment, c'était ironique...

ced21
( Modifié )

Boris Beaulant , je partage ton avis et je voudrais éviter tout malentendu: il ne s'agissait pas pour moi de donner mon avis mais de répondre aux interrogations plus ou moins juridiques de Kentaro .
De toute manière, je pense que s'il a pris la décision d'en faire une activité économique c'est qu'il prévoit une refonte, des améliorations et des fonctionnalités évoluées, ce qui devrait rendre obsolètes et moins intéressantes les versions actuelles.

Riche Olivier
( Modifié )

Je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit, mais le coté je fais un plugin ca plait, ca marche et pof je le passe payant c'est pas très bienveillant non plus !!

Erebor
( Modifié )

Peut être mais en changeant un peu de point de vue ça donne une personne qui a besoin de vivre et qui souhaite peut être vivre de sa passion.
Beaucoup de personnes ici parlent de se lancer de manière professionnelle du coup ils vont arrêter de faire des meubles gratuits pour leurs amis...

Kentaro
( Modifié )

Riche Olivier Le monsieur, il a bossé dur pour les faire ces pluggins et il les a donné gratos pendant pas mal de temps, il a peut-être déjà bien rempli son crédit "bienveillance", non ?

Faut peut-être pas trop tirer sur la ficelle, ne crois tu point ?

D'autant plus que les plugins sont restés fort longtemps gratos et que plein de gens en ont profité. On n'est pas dans le "je donne, ça marche, je fais payer"...

Donc, faut peut-être faire gaffe avant de tirer sur le pianiste...

BaptisteC
( Modifié )

Il me semble qu'il a été rappelé dans un autre post que ces plugins n'ont jamais été libres de droits même s'ils étaient gratuits. Par conséquent il me semble que leur auteur est libre de décider de comment il entend les distribuer et il est parfaitement légitime à changer ce mode de distribution. Je vois donc mal comment il pourrait être légal de proposer gratuitement au téléchargement des plugin propriétaires sans l'autorisation de leur auteur (et je ne vois pas pourquoi il la donnerait étant donné l'impact négatif que cela aurait sur son business...)
Je trouve ça plus simple si c'est appliqué à un autre domaine que l'informatique : Si j'autorise des gens à se servir sur le pommier dans mon jardin, ce pommier n'en reste pas moins ma propriété. Et si je décide une année de faire payer mes pommes et je ne vois pas pourquoi je devrais les donner gratuitement aux gens qui se sont servis pendant des années.

CarloSpecchio

Bonjour a tous,
Je me suis toujours posé la question: pourquoi les PlugIn BLB Bois+ ont toujours été gratos et que personne n'est eu l'idée (comme Boris p. ex. OCL 👍, 🙂) de donner suite à une sorte de financement personnel pour le ou les développeur(s)? Moi j'aurais opté pour cette solution et j'aurais laissé la décision à chacun de financer ou non le développement des ses PlugIn.
Pour ma part, le développeur aurait du prendre une décision avant de mettre a disposition, gratuitement, ces (ses) PlugIn .
Je suis très triste 😞 du développement et de la situation actuel avec les "PlugIn ADEBO". On ne connais pas les faits qui ont menée à cette situation.
Heureux ceux qui ont eu l'idée de garder une copies de "tous" les PlugIn "BLB Bois+" avant cette décision.
...... affaire à suivre ......
Salutations sincères à tous .... Carlo

1 229 vues