aanc

Quel compresseur choisir pour l'atelier ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis amateur et j'aimerais équiper mon atelier d'un compresseur.
Mais quel compresseur prendre parmi tout ce choix disponible ?

Je souhaiterais "investir" dans un bon compresseur polyvalent mais ses principales utilisations seraient la soufflette et le cloueur pneumatique et pourquoi pas un pistolet à peinture.

Auriez-vous des compresseurs à me conseiller pour un budget raisonnable ?
j'ai vu ces compresseurs : Hyundai HL100, un Michelin. Qu'en pensez-vous ? des retours d'expérience ?

Merci pour votre aide et vos conseils avisés,
Cordialement,
Aurélien

?

7 réponses

lamalleencoin

Bonjour

je me suis posé la meme question il y a 2 ans .. ( mais a titre professionel )
Ce qui compte en fin de compte dans le choix d'un compresseur c'est :

Que va tu en faire ?
je m'explique .. si tu veux sabler par exemple le debit du compresseur nécessaire est pas du tout le meme que si tu veux une soufflette ...
Si tu veux utiliser ton compresseur en mobile ou en atelier c pas pareil non plus ..

Enfin le temps d'utilisation .. si tu utilise un compresseur 10 min avec une ponceuse pneumatique et que ton reservoir fait ( 50 litres ) il va marcher en permanence et ainsi arrive la questions suivante .. quel bruit est tu pret a accepter et a faire accepter a ton entourage ..

Chaque outils vendue t'indique un debit par min et une pression nécessaire .
Si tu veux un pistolet de sablage tu trouvera ceci par exemple
Consommation d'air : 350 l/mn
Consommation d'air : 21 m³/h
Pression d'utilisation bar : 5 - 6
Donc ton compresseur si il fait 50 litres et 5 bars de pression c'est mort des le départ ca ne marchera pas ..
mais ce n'est qu'un exemple a toi de voir ce qui te convient ..

regarde d'abord ce a quoi il va ou peut servir et choisi en fonction de la puissance dont tu a besoins .

Enfin le bruit .. pense a ca .. et n'hesite pas a prendre le temps de faire un caisson anti bruit ou a faire Un abri pour le mettre en extérieur si ta localisation te le permet .

aanc
( Modifié )

Merci lamalleencoin, je note pour le bruit et je vais suivre vos conseils, L'Ecorce du Sycomore et toi, je vais me pencher sur les accessoires pour pouvoir cerner le compresseur idéal.
Merci.

Boisenformes

Moi, j'ai acheté un Lacmé bicylindre 3cv tri 150l 27m3/h pour toutes les mêmes utilisations que tu veux faire. Il en existe aussi en 23m3 3cv en 220v.
Contrairement à toutes les autres chinoiseries en alu sur cuves italiennes, ce sont les rares petits compresseurs avec cylindres en fonte. 18 ans de service avec entretiens et vidanges regulieres et aucun souci. J'ai même fait avec 6 chantiers de crépissage avec Sablon avec une seule buse, en continu, ça le fait mais il faut un musclé pour fournir en mortier😋😀
Ça fait un budget mais on est pas déçu.
Pour info Lacmé et Lacair c'est pareil mais réseaux de vente différents. Plutôt magasins agricoles pour Lacmé ce qui est plutôt bon signe.😋

Aricorouge

Lacme c est juste la rolls du compresseur made in france et pour la petite histoire ils sont aussi spécialiste de la cloture électrique.
Le twinair 23/100 est déjà une valeur sur.

aanc
( Modifié )

Merci des conseils Boisenformes, je ne connais pas cette marque, je vais me pencher dessus. merci Aricorouge pour cette précision.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Fais surtout attention au nombre de l/mn d'air restitué pour jouer avec un pistolet.
Je crois que les pistolets tournent dans les 320L/mn de conso d'air.
Le Michelin est donné pour 240, je pense que c'est un peu juste... Surtout si c'est une donné obtenu en labo!

Enfin, à voir mais peut être qu'il faut choisir le pistolet avant le compresseur. Et pour le reste, cloueuse et soufflette, je dirais que n'importe lequel peut faire l'affaire.

Edit: Je suis allé jeté un œil, certains tournent a 280l/mn, je me suis peut être un peu emballé.
D’expérience, je ne te conseille pas un pistolet a 30€ aussi, les résultats ne sont pas top.

Mis à jour
aanc
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore, merci pour tes conseils, je vais regarder du côté des accessoires pour connaître les besoins. merci

totof

J ai un petit 24 litres qui me convient très bien, je fais essentiellement du clonage et soufflage de temps en temps de la peinture, pour ça il faut régler les bars. Je ne peux même pas te donner la marque 🤐 en tout cas j ai pas mis un gros budget !

cocoM

Globalement d'accord avec ce qui est dit au dessus, pour la peinture/vernis au pistolet, je t'invite à faire un tour sur cette question avant de vouloir immédiatement investir dans le matériel nécessaire.

Pour moi les caractéristiques à regarder :
_la capacité restituées (bien souvent si ce n'est pas précisé, les vendeurs parlent de la capacité absorbée, qui est bien inférieure).
_La dimension des éléments de plomberie, rien de plus frustrant que de devoir retourner chez leroy pinpin parce que ton compresseur a un pas de vis métrique qui ne correspond pas à l'impérial de ton filtre à humidité.
_La disponibilité des pièces détachées (les clapets claquent souvent si l'atelier est humide et que l'on omet de vider le compresseur entre deux utilisations)
_Le bruit, là il faut t'interroger sur ta capacité et celle de tes voisins à faire des compromis sur le bruit.
_La taille évidemment, là encore tout est une question de compromis. Un gros compresseur va tourner longtemps avant de se remplir, mais une fois plein il te permettra de bosser longtemps sans se remettre en route ; il sera difficile à déplacer, mais pourra te permettre de faire la pression des pneus de la voiture sur le parking meme s'il n'est pas branché. A l'inverse un petit va tourner souvent, mais sera facilement déplaçable sur chantier, dans l'atelier, sur le parking...

Entre les deux modèles présentés, je suis sceptique sur le fait que le hyundai avec la meme puissance moteur puisse avoir un débit restitué supérieur de 50% au michelin, à mon avis ils parlent du débit aspiré, ce qui le met au meme niveau. Pour la facilité d'entretien, un entrainement à courroie des pistons ça se répare plus facilement qu'un entrainement direct. Si les photos sont contractuelles, tu as l'air d'avoir un filtre sur le michelin qui n'est pas présent chez hyundai, et une roue directionnelle à l'avant plutot que des patins, si tu ne l'installe pas en fixe tu vas beaucoup moins te casser le dos lors des déplacements.

aanc
( Modifié )

cocoM merci pour tous ces détails et ces points d'attention à surveiller.

Aricorouge

La marque prodif a sortit un petit 70 litres vertical en version silent (56 db au lieu de 90/95db) qui restitue 16m3/heure avec 2,5 ch.
Vous ne ferez pas tourner une ponceuse mais pour le clouage et la peinture ça passe bien.

Santé !

J'ai le Michelin 50L. Il va très bien, mais je n'ai pas encore tenté avec un pistolet à peinture.
Avec le 100L, tu pourras vraiment faire ce que tu veux.

aanc
( Modifié )

Merci titimaster pour ton retour d'expérience. Tu utilises quoi comme cloueur pneumatique ?

Santé !

Je n'ai un petit cloueur qui ne vaut pas grand chose 😊

MOWD

Je valide le Michelin!!!
Non, j'en n'ai pas ni même essayé, je bosse juste chez eux 😇

aanc
( Modifié )

merci MOWD pour ton impartialité. 🤣

RIRI212

Il peut peut-être t'avoir des tarifs ?...😗

MOWD
( Modifié )

RIRI212 malheureusement, non. Il n'y a que sur mes pneus que je vais pouvoir en monter pour moins cher, et encore à des fins de tests.

RIRI212
( Modifié )
MOWD
( Modifié )

Je parle Allemand, je devrai postuler chez festool... même pour tester leurs machines chez moi sans qu'elles m'appartiennent!

RIRI212

Ou FELDER !....😉

0 coup de coeur
2 627 vues