Grabouille

Escalier traditionnel - Limon anglais - français - Kézako?

Bonjour,

J'ai lu dans un pas à pas sur les escaliers (escalier conique), une histoire sur le limon de type "Français" ou "Anglais".

Je voulais juste savoir qu'elle est la différence entre ces types de limon?

Merci.

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
Meilleure réponse

ici des explications

Etude des éléments constituants les escaliers : Les limons

lairdubois.fr/...iers-les-limons

ced21

Sur les limons français, la marche est encastrée dans le limon qui n'est donc pas découpé. Quand tu regardes ton escalier de profil, tu ne vois que le limon et pas les marches.
Sur les limons anglais, le limon est entaillé suivant le profil des marches et ses dernières s'appuient dessus et son en débord. Quand tu regardes ton escalier de profil, tu vois les marches et le profil de l'escalier.

Grabouille
( Modifié )

Merci ced21 !

Donc, sur la photo ci-dessous, le limon extérieur est un limon "anglais" ?
et celui contre le mur, pourrait-être un limon "français", mais on ne sait pas car on ne voit pas l'autre face ?

sylvainlefrancomtois

à peu près oui dans l'idée ! sinon on dirais ici un escalier à limon crémaillère sans contremarche assemblé au mur dans un faux limon!

Grabouille

Merci de ces précisions.
Faux limon coté mur ? Parce qu'en fait c'est une crémaillère surmontée d'une autre crémaillère (dans l'autre sens)?
Je ne suis pas très clair, mais je manque de vocabulaire?
Je cours relire ton pas à pas !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Grabouille Faux limon , c'est en fait un limon entaillé ,généralement moins épais place coté mur faisant office de crémaillère et stylobate , en un seul !

Grabouille

merci !

etiennedesthuilliers

un escalier dit a la française il y a un limon
un escalier dit a l anglaise une crémaillère
cela est aussi simple que cela ' du coté jour bien Evidemment

Grabouille
( Modifié )
kaj
( Modifié )

Merci d'avoir vu mon escalier! Deux exemples un escalier à l'anglaise traditionnel et un escalier à la française en courbes.

Mis à jour
Grabouille
( Modifié )

Merci kaj !
Oui j'ai vu cette magnifique oeuvre d'art (du trait) !

kaj

J'ai été voir ton site, tu fais de belles choses !

Grabouille

Oh merci. ça me fait plaisir.
Oui, j'essaie.
J'avais monté mon entreprise après une reconversion, mais ça n'a pas fonctionné.
Maintenant je continue en amateur, et je ne fais que ce que je veux... La vraie liberté.