Grabouille

Achat Tronçonneuse

Bonjour,

Je souhaite acheter une tronçonneuse de qualité, à priori thermique, mais si des modèles electriques tiennent la route je prends aussi (pas sans fil). C'est pour des petit travaux d'élagage et aussi pour débiter du bois pour du tournage et de l'ébénisterie. donc guide de 40-50 cm.

2 questions :

  • quelle marque et et modèle me conseillez-vous?
  • Où acheter (sur le net), et avec un code promo?? :-)

Je recherche du costaud car c'est la 2ème tronçonneuse bas de gamme que je flingue juste après fin de garantie... grrr !

merci à vous

?

11 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Nous avions une stihl Electrique pour le boulot en atelier (débit, dégrossissage) , nous en étions très content , et surtout pas de gaz en atmosphère clos !

Mis à jour
Grabouille
( Modifié )
Fof

Salut, tronçonneuse electrique avec un guide de 50, laisse tomber. Faut partir sur du thermique. Tu as les classique stihl/husqvarna, mais les gammes tout publiques sont merdiques, pas fiables. Faut taper dans les modèles pro, qui sont assez chers. En moins cher, et très robuste, tu as Shindaiwa, Solo et Dolmar. Mais quel est ton budget, pour commencer ?

Grabouille

Merci de ta réponse.
Coté budget, je mettrai le prix qu'il faut pour ne pas en changer tous les 2 ans avec une utilisation très occasionnelles... si je regarde ce que ces achat de m... m'ont déjà coutés, je peux y mettre jusqu'à 750€.

Grabouille
( Modifié )

A quoi on reconnais la gamme PRO sur le site de Stihl ?

Boisenformes

3 gammes chez :
Grand public pour les bûcherons du dimanche
Entretien parc
Forestier
La gamme n°2 est très convenable perso, j'ai une ms250 qui est un bon compromis pour petit et moyen travaux. Avec tu peux faire de l'abattage de taillis.

Boisenformes

Il semblerait après vérification que la nouvelle réf soit ms251

Boisenformes

Il semblerait après vérification que la nouvelle réf soit ms251

LEX

les gammes pros ont des chiffres paire sur les dizaines 246, 260 guide de 50 du costaud oui !
pour de l occasionnel c’est un prix plus que correct
j ai la 253 depuis 4 ans je fais entre 20 et 30m 3 de bois de chauffage par ans guide de 50 pour environ 500 euros à l époque
un régal bien affutée peine bille dans le chêne rien ne l arête
j ai aussi une marque de leroy pinpin grise et noir acheté il y a 8 ans moins de 200 euros je m'en sert pour l abatage et les gros débit pareil increvable mon voisin avait la même au bout d une saison elle était morte j ai donc de la chance ou lui de la mal-chance
tout est pas forcément une question de prix

Fof
( Modifié )

Les pluis chères 😄 Nan c'est celle dans la rubrique "travaux forestiers". Tu as déjà un bon budget. Pour une utilisation occasionnelle et plus, ce genre de bécane ça marche très très bien et c'est plutôt robuste : bricozor.com/t...o-by-al-ko.html
Mon frère qui est mécanicien motoculture distribue ces machines, et il a beaucoup moins de retours que sur les Stihl. J'ai eu l'occase d'essayer cette gamme, ca marche bien, ça démarre bien, pas grand chose à dire.

Grabouille

OK merci. Je vais regarder cela de près !

Palissandre

Un de mes meilleurs amis et élagueur il utiser du sthil mais viens de changer de crémerie devenu trop cher à son goût et pas plus fiable qu une autre marque et n est pas plus à la hauteur en terme de sav je sais qu'il a essayé de l echo /sach dolmar /husqvarna faut que je lui demande vers quoi il ces orienté

shuri
( Modifié )

On peut faire de bonnes affaire avec des occasions moins surévalué que stihl.
J'ai trouvé en occasion une makita/dolmar dcs7901 à 450€ un monstre de 80cc qui ne bronche pas avec un guide de 70 pour faire mes plateaux dans des grumes.
Au besoin j'ai un petit guide de 40. Qui peut le plus peut le moins.
Côté pollution et émissions utiliser de l'aspen2 à la place du mélange maison réduit bien les émissions. Certe plus cher (16€ / 5L) mais moins d'émissions et plus de puissance également.

Jeremydubois

Même chez styhl il faut mettre le prix au minimum une 251.
J'ai une ms170 au boulot que je me sert sur les toit c'est de la camelote. Sa sufi pour couper des bout de sapin mais des qu'il faut couper une vieille poutre en chêne il n'y a plus personne même très bien affûtée ça cale limite le moteur.

sey
( Modifié )

fournialsmotoc..._sans-titre.png
pour ma part je te conseil les ms194t c'est se que j'ai pour l’élagage c'est le top la poignée sur le dessus est vraiment pratique tu a d'autre modèle avec la poignée sur le dessus, par contre ca te rajoute un peut de sous mais perso on avais ca sur les toits j'ai pris ca pour l’élagage elle se contrôle facilement a une main (bout!!! faut pas dire ça!!) 😱🤯 mais faut bien l'avouer c'est très pratique dans certaine situation a condition de bien coller le bois sur les "picots" et de s'en servir

il y a d'autre marque comme husqvarna qui propose ce type de poignée et qui font de la bonne cam mais un peut plus chère il me semble

edite: d'ailleur rien empêche de faire tomber quelque belle section (environ 30cm de diam sans trop de soucis) j'ai la lame de 35sm si je me souviens bien sur la mienne

Mis à jour
Boisenformes

Je vois plein de commentaires sur diverses tronçonneuses, je veux juste préciser une chose primordiale, il n'existe PAS de marque irréprochable comme dans d'autres domaines comme l'automobile par ex .
Il arrive que dans les meilleures il y ait une série voire toutes les machines du même modèle qui soit loupées donc le mieux est de s'en référer aux expériences d'utilisateurs intensifs et professionnels pour savoir ce qu'il faut éviter.

othello

Bonjour
Pour ma part, j ai utilisé pas mal de tronconneuse pour faire de l abattage et la meilleure c est la marque echo, ça démarre par tous les temps et pas de pannes. Comme disait les anciens :le pas cher est toujours cher.
Le budget est conséquent mais on n a pas de surprises, c'est ça l important.

LeatherFace

Bonjour, j'ai eu une écho qui n'a
pas tenue 2 ans , je l' ai remplacée par une Dolmar , plus cher mais sans problème.
J'ai aussi eu une élagueuse Hyundai, pompe à huile HS en moins de 2 ans, la réparation coûtait le prix d'une neuve.
Il n' y a pas photo, si on veut se la qualité il faut y mettre le prix.
Cdlt

Grabouille
( Modifié )

Merci othello !

othello

Nous avons une oleo Mac thermique qui fonctionne très bien, on fait de l abattage avec et le prix est compétitif et une écho, le pas cher est toujours cher, car il faut remplacer.

MrLeMesredePas

Slt, prends une 261 chez stihl ou une 550xp chez husqvarna, la 455 chez husqvarna est pas mal non plus.

Grabouille
( Modifié )
Palissandre

Je possède une mcculloch 450 elite ces là même que la husqvarna 445 seul la couleur change et le prix ça fais 2 ans que je l ai elle a du couper 30 stère et pas vraiment du petit bois 0 soucis 45,7cm3 pour 2kw mon pote à une sthil 660 très bien pour l abattage

Palissandre
Grabouille
( Modifié )

Merci Palissandre !

Laurent51

Bonsoir,

J’utilise depuis peu une Oregon CS1500, électrique, guide de 45 cm et c’est plutôt puissant bien que je m’y connaisse pas trop dans ces outils.
Bref, je la trouve très bien.

Grabouille
( Modifié )

Merci Laurent51 !

Ardennais

J'ai la 372 xp d'husqvarna. Très fiable et j'abats des chênes et des hêtres de plus de 80 cm de diamètre facilement avec. Avec ton budget, tu peux trouver une belle occasion sur leboncoin ;-)

Grabouille
( Modifié )

Merci Ardennais !

Chriseime

Bonjour Grabouille,
Pour ma part j'ai acheté il y a plus de 10 ans une petite tronçonneuse électrique milieu de gamme pour une somme correspondant à 100 €, d'une marque qui n'existe plus dans les répertoires. Je fais le même genre de travaux d'élagage et de coupes très occasionnelles, elle fonctionne toujours avec un entretien régulier notamment l’aiguisage de la chaîne.
C'est toi qui voit.
Ta décision sera la bonne...

Grabouille
( Modifié )

Merci Chriseime !

Oak
( Modifié )

Un peu courte mais j'ai essayé Celle-là et j'étais sur le cul de ses capacités.

J'ignore s'il font plus gros, mais si tu as déjà du makita, tu peux l'acheter nue.

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

J'avais la makita en thermique, très bien .
C'était de l'occasionnel.
Maintenant je suis passé à ca et c'est top !

Oak

J'ai failli l'acheter à Eurobois, j'ai sa petite soeur la bigboy je crois en pliante, effectivement bon outil.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Après, on appréhende pas le plateau de chêne en 65 de la même façon qu'avec la tronco! ^^ Quoi que je ne doute pas du fait qu'on en vienne à bout tout de meme!

Pour le coup, makita c'est dolmar.

Fof
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore l'inverse, dolmar c'est makita :p

dependancesbois
( Modifié )

Oak c'est la petite petite soeur. Il y a la 500, celle là c'est la 650 et il y a aussi la 1000 mais là y a le prix.
Au bout d'un an et demi sans se servir de ma tronçonneuse je l'ai vendu pour prendre ca et celle là je m'en sert beaucoup plus, et la coupe est bluffante.
dictum.com/fr/...earch=katanaboy

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore effectivement. Et puis avec la charpente j'ai mes petites habitudes de feignasse. Mais c'est d'une efficacité redoutable.

La petite bigboy c'est mon boss qui me l'avait offerte, pour couper les lisses d'ossature en 50/150, je ne redescendais pas chercher la circulaire, elle était à la ceinture et faisait de supers coupes.

Non l'avantage de la tronço c'est les coupes en plongée, pour une mortaise, et le travail en série. Lorsqu'il y'a dix ou vingts plateaux à débiter, les tendinites se font sentir.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak J'avais la woodboy à l’école, elle marchait pas mal aussi.

dependancesbois bigre! Elle est pas donné quand meme!

Fof Tu crois qu'ils ont pas gardé la conception des tronconneuses dans l'usine dolmar? m'enfin, sinon je suis d'accord, les verts ont mangé les rouge!

sey

par contre je me demander qu'elle autonomie avec des batterie 6Ah j'ai pas trouvé et j'avoue que je me pose la question

Grabouille
( Modifié )

Merci Oak !

Sebg15

Si tu à des batteries makita regarde les tronçonneuse DOLMAR 😉

0 coup de coeur
2 031 vues
11 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi