Bartinounet

Collage planche de chene et leur finition

Bonjour à tous,

J'ai fait une table basse en acier de 96x45x45cm.
casimages.com/...101097.jpg.html

J'aimerai ajouter du chêne au milieu des compartiments. Les planches feront 2.5cm d’épaisseur.
AU début, je voulais coller les planches avec des tourillons, mais n’étant pas très précis, j'ai peur de ne pas pouvoir aligner mes planches parfaitement. Du coup, j'aurai aimer savoir s'il était possible et surtout adapter de coller les planches chant à chant ? Quelle colle serait la plus adaptée ?

Étant une table basse, elle va recevoir de l'eau, soda, alcool... Quelle finition de protection serait la meilleure ? Simple vernis, vitrificateur, durcisseur... ? Je comptais egalement partir sur une teinte chêne foncé ou acajou.

Cette table basse est ma première vraie réalisation donc j'aimerai faire pour le mieux et quelle dure dans le temps.

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses. N’hésitez surtout pas à me faire des remarques, je souhaites progresser dans le domaine ;)

?

1 réponse

Stef64

Bonjour.
Mettre du massif entre tes pieces métallique serait une erreur car le bois serait bridé sans possibilité de mouvement du au variations de temperature et d hygrométrie.
A mon sens il te faud le faire soit en placage sur du cp soit en agglo revêtu en chêne.
Ta structure etant deja assemblée, il te faud maintenir tes panneaux par le dessous avec un panneaux cp ou autre fixé sur le chassis ou avec des petites corniere.
Pour la finition, un vernis ferais l affaire par contre tu doit proteger les chants qui seronts potentiellement mouillés si un verre est renversé.
Un montage de ce type necessite une grande précision dans tes coupes , le moindre jeu entre tes panneaux et la ferraille se verra de suite.
Bon courage

Bartinounet

Il n'y aura pas beaucoup de variation hygrométrie et de température. Mais assez pour que le bois bouge ? Quelles seraient les conséquence si le bois s'étire ?

Je vais me renseigner sur les feuilles de placages

Oui, je comptais vernir les quatre faces des plateaux.

Oui, c'est ce qui va être le plus dur pour moi. En plus, je ne suis pas equipé en scie plongeante.

0 coup de coeur
130 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Bartinounet