fred01

Gravure d ornement sur cnc

comment importer un model papier par exemple un bouquet de fleur et le transformer en model 3d stl ? pour le graver sur ma cnc . cordialement

?

2 réponses

Pascal Pujades

Bonjour Fred01,

Passer du dessin (scan) à un fichier .stl pour ton imprimante 3D en direct me semble compromis.
Cependant tu peux récupérer son scan (.jpg ou .png) le retravailler correctement : càd saturer le blanc et le noir via un logiciel tel que photoshop ou paintNet (gratuit) et l'exporter en vertoriel (.dxf) avec Wintopo.
A partir de là, jocker ... ;)
Non pas vraiment, tu récupères ton .dxf dans solidworks ou sketchup (via un pluging pour SKP) et tu rajoutes le volume qui te permettra d'obtenir ton .stl.

Synthèse :
.png > .dxf > modélisation du volume > .stl

Tout est expliqué ici pour l'export en .dxf >
Idem pour l'export vers .stl Solidworks / Sketchup >

Bonus 1 >
Bonus 2 >

Si tu galères n'hésites pas à demander

fred01

merci pour ta réponse
je parts d un model papier que je scane en jpg ou png ? après le retravailler avec paint net et l exporter en dxf avec wintopo sur solidwors après
transformer un dxf en stl
pas simple a comprendre tous ça !!!

Pascal Pujades

Bonjour Fred01, as-tu pu t'en sortir ou pas ? Sinon contacte moi directement, je te ferai l'export et la prise vidéo de mon ordi pour en faire une sorte de tuto ...

Bonne journée,

fred01

bonsoir pascal ok merci c est sympa que l on regard sa ensemble bonne soirée

EstOuest
( Modifié )

À l'aide de Sketchup :

  • Si ton image est en nuance de couleur, tu peux la transformer en niveau de gris. Puis utiliser l'extension bitmap-mesh
    extensions.ske...ent/bitmap-mesh
    Demo video sur la même page.

  • Si c'est un dessin au trait (noir/ blanc) tu peux utiliser l'extension BmpTracer
    BMP tracer n'est pas dispo dans les sites de plugin habituels
    Demo avec BMP tracer ici

Puis exporter en .stl

Mis à jour
fred01
( Modifié )

Merci EstOuest ! merci pour ta réponse