Joros

Quel bouquin pour découvrir l art du trait ?

Bonjour à tous,

Encore jeune dans le métier je cherche à nourrir ma curiosité. J ai jeté mon dévolu sur le trait ces derniers temps, arêtiers, debillardé etc (merci à francomtois pour ton exercice de la poubelle d ailleurs) mais compliqué de trouver des bons bouquins sur le sujet.

C'est là où j'ai besoin de vous ! En connaissez vous ? Récents ou anciens peu importe mais j'aimerais trouver des bouquins clairs sur le sujet qui me permettrait d avancer

Merci à tous

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

ou en est tu professionnellement ou techniquement ? sinon commence ici , c'est un cours que je donne pour les novices en traits . C'est important de commencer doucement par l’arêtier droit , puis courbe avant de passer au débillardé !

Mis à jour
Joros
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! J'ai déjà commencé à potasser cette page oui! très instructive!
Pour l'instant je suis encore en 1ère année de BP menuiserie suite à une reconversion pro. Le trait est donc assez sommaire pour le moment. J'ai eu l'occasion de travailler la courbe sur des portes et fenêtres (arc sur-baissé, plein-cintre ou chapeau de gendarme etc) mais toujours en élévation jamais en plan. Concernant les arêtiers je ne maitrise pas encore, ça reste très théorique!
J'ai toujours aimé la géométrie grâce à de lointaines études d'ingénieur, d'où mon envie d'avancer sur ces sujets.

sylvainlefrancomtois

cool !! n’hésite pas à nous partager tes essais et projets !Et bienvenue à toi ici 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Comme il n'a pas été mentionné, je me permets de proposer le Hors-Série sur L'Art du Trait de sylvainlefrancomtois et Toutenbois :

Et de façon générale, Joros, hésite pas à consulter la rubrique Livres pour y trouver d'autres lectures inspirantes où y partager celles qui t'ont inspirées :)

Mis à jour
Gcloarec
( Modifié )

Où peut on se le procurer ? Ce n'est pas très clair sur le site du bouvet je trouve

Boris Beaulant
( Modifié )

Il est actuellemnt chez tous les marchands de journaux, si je ne me trompe pas.

Sinon, , c'est la boutique pour l'acheter.

Gcloarec

En effet comme il est récent je l'ai trouvé cet après midi ! Je m'y plonge !

La Scie Rose

Le dernier Bouvet Hors série, c'est mon livre de chevet en ce moment 😉

Boris Beaulant

Héhé, les grand esprits se rencontrent ?

Joros
( Modifié )

Merci La Scie Rose et Boris Beaulant j'investis de suite!

La Scie Rose
( Modifié )

Boris Beaulant je crois bien on dirait qu'on a posté en même temps😜

trente six seb

Même question que sylvainlefrancomtois : où en es tu ?
Sinon celui ci -les 20 leçons-, ancien, a souvent été cité par kaj et je l'ai trouvé très très instructif. (que même que j'ai pas encore tout à fait fini et qu'il faut bien que je le fasse).

Sinon, c'est bien de se familiariser avec tous les tracés géométriques de base.

Joros
( Modifié )

J'ai répondu à ta question un peu plus haut, j'espère que ça vous éclairera ! Je vais chercher le livre dont tu me parles il a l'air pas mal du tout. Merci pour le filon.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

celui ci est très abouti , mais très technique

trente six seb
( Modifié )

Avec plaisir, c'est addictif la géométrie. Et on doit avoir à peu près le même niveau.