GuillaumeDenantes

Où trouve-t-on du bois qui sort de l'ordinaire?

Bonjour,

je fais de la menuiserie en amateur sur Nantes et je viens de me mettre au tournage.
Jusqu'alors j'ai surtout travaillé du sapin, pin, chêne et hêtre. J'ai bien récupéré deux ou trois petits morceaux de bois moins ordinaires, exotiques, des bouts de terrasse ou de lambourde mais j'aimerais en trouver d'avantage.
D'après vous, où pourrais-en trouver en tant que particulier sans avoir à acheter des billes entières?

merci à tous, Guillaume

?

7 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
faites vous un réseau d' amis , l' echange existe, dans la vie, regarder les encombrants sur les trottoirs proposer un echange de vos talents ,bois brut contre ouvrages terminés , définissez vos besoins et peu être quelqu’un prendra à la lettre vos demandes
etienne

GuillaumeDenantes
( Modifié )
Jean Galmot

GuillaumeDenantes Slt, tu peux aussi au fil du temps, visiter des ateliers de tournage, participer à des expos, etc, et te créer ainsi un bon réseau de connaissances, qui souvent te feront des retours sur de bonnes opportunités, des arrivages à partager, etc, et surtout de belles amitiés.😉

GuillaumeDenantes
( Modifié )

Merci Jean Galmot !

dneis

A toi d'explorer j'ai envie de dire !
Pour le tournage, les essences dures c'est quand même le top pour les petites pièces : buis, houx. Les fruitiers sont aussi agréables avec leur grain fin (abricotier, pêcher, cerisier, poirier, etc.).

Je pense que la réponse dépend aussi de ce que tu veux tourner : petites pièces ou grandes pièces ? Bols ? Stylos ? ...

Au delà de l'essence, les motifs et particularités de ton bout de bois vont dépendre des accidents et autres défauts (noeuds, fourches,...). Encore une fois, à toi d'explorer le matériau, de récupérer des buches/tronçons à l'occasion.

GuillaumeDenantes
( Modifié )

Merci dneis !

graeme

Veux tu du buis ? Que peux tu me donner en échange ?Je suis intéressais de faire du troc .

graeme

environ 1.80kg en 11 rondin de 175mm de long entre 26 et 40mm diam

GuillaumeDenantes
( Modifié )

Merci graeme !

cocoM

Je suis à 40 min de nantes, tourneur aussi, j'ai un petit stock de bois sympas que je suis pret à échanger (loupes de frene, charme, cedre, noyer, érable, exotiques divers...) ce sont beaucoup de morceaux pour tournage en l'air, mais il est aussi possible de tirer quelques carrelets.

Sinon pour trouver des plans sympas, cherche les élagueurs et paysagistes proches de chez toi sur les pages jaunes, et demande leur s'ils sont ok pour te mettre de coté quelques buches quand ils abattent des essences originales (les fruitiers sont sauf exception toujours sympa à tourner, meme dans les espèces ornementales il y a des belles surprises : le thuya par exemple donne des résultats super intéressants pour des champignons ou autres pièces d'ornement entre pointe ; l'arbre de judée ou le magnolia sont étonnants en bois de travers...). Dans le bocage (route de rennes aux alentours de nort sur erdre) il y a pas mal d'éleveurs qui vendent du bois de chauffe issu des haies, en fouillant un peu tu peux trouver houx, cormier, loupes de frene, chene ou charme.
La question est de savoir si tu as le matériel pour transformer ces buches en pièces à tourner (scie à ruban c'est le top)
Sinon les déchetteries peuvent offrir des belles surprises quand on arrive encore à bien s'entendre avec l'employé pour faire quelques récups (j'ai trouvé un bloc d'ébène de 40/40/500). Ou encore des déstockeurs qui peuvent avoir des rambardes d'escalier ou lambourdes pour terrasses extérieure en exotique

GuillaumeDenantes
( Modifié )

Merci cocoM !

Etign
( Modifié )

Salut, tu peux essayer de sympathiser avec un élagueur ou un paysagiste. Quand ils coupent des arbres ils peuvent t'en garder des bouts. De plus il y a souvent des essences qui sortent de l'ordinaire: prunier, if, pommier par exemple.

Mis à jour
GuillaumeDenantes
( Modifié )

Merci etign !

Olivier Vernhettes

Bonjour Guillaume,
regarde sur le site de FTFI, ils vendent pour 25€ un carton de 5kg de carrelets de bois précieux divers pour tourner des stylos ou des des manches de couteaux.
J'ai testé, c'est un bon début

graeme

30,00 € TTC

trente six seb

+1 et il y a d'autres sites.
Tu as regardé les autres boiseux de l'air du bois vers chez toi ?

GuillaumeDenantes