Ateliers Le Chapelain

Recherche bois de mûrier

Bonjour à tous,
je restaure une vieille porte et une fois décapé ce que je croyais pouvoir être du noyer est semblerait-il du mûrier (morus alba). Pas vraiment étonnant la région a abrité des magnaneries.
Je suis à la recherche de bois de mûrier sec pour refabriquer des pièces endommagées auriez-vous un contact, une piste ou encore mieux du stock de ce bois. J'ai épuisé ma liste de fournisseurs et chou blanc.

?

2 réponses

AlexisleCoarer

Bonjour,
j'ai pas de stock mais par contre tu peux regarder dans des scieries du sud de la France, c'est un bois très costaud utilisé la bas pour faire des chaises, même s'il est difficile à trouver.
bonne journée,

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Je cherche sur le net et j'envoie des emails aux scieries du Gard, Lozère, Vaucluse, Bouche du Rhône, on va voir 😳

sylvainlefrancomtois

Je peux pas t'aider , mais je viens d'apprendre quelque chose , merci

Aurais tu des photos a produire pour nous montrer à quoi cela ressemble sur ta porte ?

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Voici quelques photos. Je suis dans cette partie de l’atelier en éclairage néon la couleur du bois est chaude. C’est sympa, je ne connaissais pas.
Et c’est un bois très dur, la ponceuse chauffe 😲

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

wahou du boulot comme on aime en faire !! belle resto !!

Fof
( Modifié )

Ateliers Le Chapelain A mon avis c'est bel et bien du noyer. Le noeud et le grain qu'on voit photo 3, c'est bien typique, la grande traverse cintrée est également bien typique du noyer. Et le murier, ça ne ressemble point trop à ça... Et en termes de sections, ça colle plus avec du noyer, des mûriers où on a des plots pour faire une demie traverse cintrée de la sorte en une pièce, ça doit pas courir les rues.
L'allure du mûrier :
hobbithouseinc...cs/mulberry.htm
J'ai eu l'occase d'en avoir des petits morceaux, et ça tourne quand même plus au jaune/verdâtre, avec un grain plus grossier.

Ateliers Le Chapelain

Là le bois est effectivement plus jaune que du noyer et surtout beaucoup plus dur.
Je travaille régulièrement du noyer, ce n’est pas le même touché. Il y a quelque chose qui ne colle pas avec du noyer.

Fof
( Modifié )

Ateliers Le Chapelain Après la dureté des noyers, ça peut être très variable. Si tu tombes sur un hybride entre le noyer de californie et le noyer européen, qu'on appelle noyer de bastogne, c'est beaucoup plus dur, et dès lors que tu es sur du noyer ronceux, c'est de fait plus dur. Bref je suis extrêmement sceptique en ce qui concerne le mûrier de mon côté, que ce soit au niveau du bois, et des dimensions utilisées.

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

Fof merci pour tes lumières