L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

Victime de son succés?

Bonjour
Chaque jour j'apprécie plus ce site d'échange, j'apprends beaucoup (ou du moins je mesure l'étendue de mon ignorance), je prends des idées, j'essaye de faire comme les grands…
Seulement je suis un peu frustré par le fait que avec le succès, chaque projet, question, est rapidement poussé vers la sortie par les nouveaux posts. Il y a entre 15 et 20 nouvelles réalisations chaque jour! C'est déjà dur à suivre si on est là tous les jours, mais si on a le malheur de laisser le temps passer… La frustration vient du fait que parfois je souhaiterai avoir plus d'échanges sur une réalisation, voir plus de commentaires qui éclairent le projet avec un oeil neuf, mais cela va trop vite. Généralement les commentaires sont faits le jour même et plus après, poussés par d'autres projets encore plus intéressants (ou non…).
C'est surtout vrai pour les projets, les questions remontent plus facilement en fonction des réponses.
Bref, je n'ai pas de solution, c'est juste un commentaire, et longue vie à l'Air du bois qui m'apporte tant.

Bricolo36
 

Bonjour Olivier
J'ai un peu la même réaction que toi mais c'est pareil ailleurs ce qui m'interpelle le plus c'est de venir poser une question sans se présenter, avoir des réponses mais ne pas répondre si le problème est résolu ou autre.
Il existe un site non pas de bricolage ou il faut répondre si le problème est résolu ou non.
Perso j'aime bien savoir à qui je parle
Ceci n'engage que moi
Bonne journée

Boris Beaulant
 

ce qui m'interpelle le plus c'est de venir poser une question sans se présenter

Je vais avoir un avis contraire d'ours là dessus, mais c'est typiquement à cause de ça que j'ai eu envie de faire L'Air du Bois. Pour arrêter avec ce dictat de forcément devoir se présenter avant toute question qui était fort répandu sur les forums et qui ensuite amenait chaque recherche sur ces messages méprisants aux nouveaux venus qui avaient eu le malheur de pas lire 200 pages de règles avant de venir :)

Pour moi, la présentation des gens ne peux se faire que dans le temps et l'acceuil ouvert est la meilleure source de richesse des échanges. Il n'y a pas un clan L'Air du Bois et les les autres et pour y entrer, il faut ...

Alors, oui, forcément ceci amène aussi le flémard qui va poser sa question, avoir sa réponse et ne rien en dire, même pas un merci. Et c'est parce que l'humaine c'est aussi toute cette complexité que cette question même pas faite dans les règles de bienséance peut resté une richesse pour tous. Parce qu'elle peut-être pertinente, bien répondu et servir à d'autre visiteurs. A nous de pas la polluer d'idée annexe négatives sur ce que devraient être les relation humaines.

Le but déployé à travers L'Air du Bois, c'est d'essayer de pas donner de leçon, mais en même temps de montrer des mécanismes qui marchent pour faire y adéhérer le plus grand nombre.
Le système de question réponse, par exemple est pas inné. Et je dirait même que certain gros contributeur ne l'ont toujours pas compris (et c'est pas faute de leur expliquer). Mais quoi qu'il arrive, le mettre en place a pu montrer l'intérêt de se structurer un peu pour qualifier ce qu'on partage et lui donner un sens plus profond. Et je pense que le victoire est que pas mal on été séduit par le système.

racmterrof

Nombreux sont les contributeurs de ce site, il est difficile d'examiner les détails de chaque contribution. Malgré un domaine cadré la production est hétéroclite. Néanmoins chacun à sa Manière pour ne pas dire son Style , en repérant les créateurs leurs créations, pas à pas ...... auxquelles on est sensible un premier tri (certes arbitraire) est fait. Et puis ce site permet d'avoir un accès direct à un créateurs pour le solliciter sur différentes interrogations que son travail aurait fait naître.

Stef64
 

Boris Beaulant d'accord avec ce que tu dis sur le principe mais je pense qu une petite presentation n est pas de luxe.
Il est souvent difficile de conseiller quelqu un sans savoir ou il en est dans son apprentissage dans le travail du bois. Parfois certaines méthodes de travail sont a réservé a des gens avertis et les expliquer a un novice pourrait amener du risque.
De la meme manière ce qui m agace sont ceux qui sont pro mais non declarer comme tel qui pose des questions sur un chantier "pour un amis". Lorsque mon statut a changer j ai longtemp hésiter a me declarer pro ( pensent que ma jeune exp n etait pas assez legitime face a d autre) mais la façon d appréhendé le boulot n est pas la meme que pour un amateur ,les réponses peuvent être differentes et qu il me semble normal que les utilisateur du site sache que ce que je crée c est pour vendre. Avec un postluat de depart clair sur sa propre situation ,les reponses que l on reçoit seront plus en accord avec ce que l on fait.

trente six seb
 

Stef64 +1
Ceci dit il y a pro et pro. Au sens propre et figuré (comme amateur d'ailleurs). Et toutes les combinaisons sont possibles (et représentées ici).
Parfois certaines questions de pros m'étonnent (dans le sens où si on est pro on a déjà la réponse à ce qui me paraît simple) et quand je vois les réponses je suis parfois très étonné des réponses auxquelles je ne m'attendais pas et qui montrent que la question était bien légitime et que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Bricolo36
 

Stef64 Bonjour. Non pro,je suis en parfaite osmose avec toi dans le sens ou une petite présentation est la moindre des choses. J'aime bien savoir à qui je m'adresse

dependancesbois
 

trente six seb si un pro connaissait toutes les réponses !!! Il y a tellement de façons de faire, de formation, de compréhension et de problèmes différents que finalement presque tout relève du cas par cas ! La solution sera souvent dans l'adaptation d'une solution et souvent elle est devant nous mais on ne la voit pas et quand on nous l'a donne la réaction est souvent la même : "mais bien sur, que j'suis c..!!!". La notion de pro ne veut, pour moi, que signaler que l'on en a fait son travail. L'expérience fait surtout la différence (avec la remise en question aussi, j'ai vu des pros du bâtiment faire des c.....ies aberrantes mais depuis plus de trente ans par ce "qu'on a toujours fait comme ça "!).
Cela ne fait pas longtemps que je suis pro et tellement de choses à savoir encore, des fois quand je vois les réalisations d'amateurs j'ai envie de me cacher, et quand on voit la présentation, "ébéniste de formation, fils ou fille de menuisier, j'ai un rabot dans les mains depuis ma naissance.... Ou je débute " ça permet de savoir à qui on a faire et également de ce situer soi même ! C'est en ça que je trouve importante la présentation. L'onglet atelier est également super car il n'y a qu'ici qu'on peut voir dans quel environnement et avec quelles machines ou outils ce qu'on voit a été fait. On vient tous ici pour échanger sur le bois et grandir et se situer soi même (la quête de l'être humain !), Et cet ensemble de données fait de l'adb un site inestimable !
Vive les amateurs au sens de ceux qui aiment !!!

kaj

Tout ce que je peux dire : j'ai un âge qui me permet de dire que je sais que je ne sais pas, mais ça je ne suis pas le premier à le dire...

dependancesbois
 

kaj +1
Une phrase que j'aime bien:
"La seule chose dont je sois sur c'est que je ne sais rien ! A moins qu' j'me trompe!"

Boris Beaulant
 

Attention, je ne veux pas dire qu’il serait préférable de ne pas se présenter. Au contraire. C’est juste que je trouve ça plus fluide que ça ne soit pas le point d’entree obligé contraignant. Et que ça soit nos publications qui participent à faire notre présentation.
Création, question, atelier, etc ...

dependancesbois
 

Boris Beaulant bien sûr , les obligations font fuir et ne sont pas constructives bien souvent ! La possibilité de ce présenter est un plus qui permet à tout un chacun de se projeter par exemple, comme dans les cas nombreux de désir de reconversion ou parfois de réalisation que l'on ose pas faire et de voir le cursus de celui qui l'a faite permet de passer des caps. La présentation est un outils de plus que tu as eu la bonne idée de proposer et libre a chacun de s'en servir.

trente six seb
 

+1 dependancesbois
(Désolé je suis sur le portable :Wink)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

10
Kentaro

Ben moi, je trouve super hyper génial qu'il y ait de plus en plus de monde qui vienne sur l'Air du Bois, et la qualité des réalisations montrées n'a pas baissé, bien au contraire!

Ce qui, certes est légèrement frustrant, car on a tendance à se dire... "et moi, et moi dans tout ça ? "... 😇 . Comment dois-je faire pour avoir toujours mon petit "quart d'heure de gloire" auquel on a tous droit si je suis noyé dans le flot 😉 ?

Ceci étant dit, il est aussi frustrant, quand on montre quelque chose, et qu'il n'y a quasiment aucun commentaire... Le silence poli, c'est énervant... J'ai parfois poussé mon coup de gueule sur d'autres forums à ce sujet, et je me suis fait traiter de petit con... que l'on ne venait pas sur les forums pour distribuer ou récolter les bons points, et que si j'étais à la pêche aux likes, il fallait que j'aille sur Face de bouc où on peut les acheter...

Mais il faut dire qu'Une bonne partie des "viewers" viennent en consommateur. Je regarde, je prends et bye... Et c'est une attitude qui est de plus en plus fréquente, en ce monde où les gens sont plus dans la consommation passive que dans l'échange. D'autant plus que des plateformes comme Pinterest favorisent la chose...

Et il est vrai que le petit noyaux de commentateurs est relativement restreint. Ce sont presque toujours les mêmes...

Alors, en effet, il faudrait faire en sorte que les discussions s'approfondissent, que l'on aille au fond du sujet. Mais ça, c'est l'affaire de tous. C'est aux membres de réagir, de dire qu'on aime, qu'on n'aime pas, éventuellement, ou qu'on aurait pas fait pareil, ou poser des questions... quitte parfois à déranger... 😇 . C'est un effort, certes, mais il faut le faire. Ne serait-ce que pour montrer que l'on reconnaît le travail de l'autre. Je dirais que c'est une forme de politesse.

Ceci étant dit, le marketeur que j'ai été dans une autre vie a remarqué certaines choses:

  • Si on veut avoir plus de views et de commentaires, il vaut mieux poster le matin vers 8 h, et plutôt en début de semaine. Une nuit, cela coupe le processus. Si on poste à mi-journée, il y a un volume de views et commentaires potentiel propre à la demi-journée restante, mais le lendemain, c'est fini, on n'est plus dans l'actualité.
    Idem avec le week end. Un week end coupe le momentum. Il vaut mieux avoir le potentiel de toute une semaine pour récolter à plein la "queue" des viewers.

  • Ne pas mettre plusieurs créations successives. Les gens vont mettre un like ou un commentaire sur la première, mais fatigueront pour la seconde ou troisième, ou ne sauront pas quoi dire d'autre.

  • Si on veut aider le momentum des commentaires, il vaut mieux y répondre rapidement. Cela augmente les statistiques de commentaires, et les gens vont là où ça discute...

  • Faire en sorte d'avoir des photos qui accrochent. Une belle photo, un bel angle de vue, cela donne envie d'aller voir.

  • Idem pour le titre. Soulever la curiosité, c'est essentiel.

  • Dans le post, donner du détail, raconter une histoire. Donner envie qu'on fasse un commentaire.

  • Montrer la fabrication (sans que cela soit nécessairement un pas à pas). Sur un autre forum, on m'avait répondu: " le produit fini, ça nous intéresse pas. Ce qui qu'on veut, c'est savoir comment t'as fait, pour prendre des idées"...

  • Faire soi-même des commentaires sur les créas des autres. Cela lance le processus et on aura envie d'aller ensuite commenter chez celui qui a commenté.

  • S'abonner aux autres membres; La aussi, cela lance le processus. Il y a plein de gens qui viennent, montrent ce qu'ils ont fait, et bye, ne participent pas aux échanges avec les autres. Il ne faut pas se demander pourquoi eux-mêmes ne récoltent pas grand chose...

Donc, en conclusion, pour créer du lien, lancer un processus, il faut commencer par soi-même...

Boris Beaulant
 

J'ai pas mieux. C'est bien résumé !

Peut-être sur l'heure et le jour de la semaine de publication, sur le principe tu as raison, dans les faits, c'est pas toujours ça.

Kentaro
 

Bien sur, les facteurs "intérêt de la publication / curiosité soulevée / détails dans la réalisation/capacité à répondre aux commentaires en donnant de la valeur ajoutée" sont infiniment plus importants que l'heure et la date de publication... 😉

OlivierV
 

Dans les échanges que j'ai eu avec le public lors de la Maker Faire Paris en présentant le site le site, j'insistais bien sur le fait qu'une création ce n'est pas que quelques photos, nous sommes avant tout humains et nous aimons aussi (et peut-être plus) l'histoire qui va avec.

Boris Beaulant
 

Kentaro non, je pensais plus à une autre date et heure. Pour être sur le créneaux où il y a du monde de suite (genre le soir à 21h). Mais ça n'enlève rien à ce que tu dis, la nuit coupe tout. Le week-end c'est un peu différent, je trouve.

Kentaro
 

Boris Beaulant Je suppose que tu peux faire plein de stats, notamment sur le nombre de réponses /commentaires/ likes en fonction de l'heure et date de publication. Ou voir quand sont faits les commentaires, est-ce pendant les heures de bureaux quand les gens ont le temps( 😉 ) alors que les consultations passives et rapides se font-elles plutôt le soir sur téléphone, tout en regardant la télé ?

Olivier80
 

OlivierV merci, c’est d’ailleurs exactement pour cela que je te suis sur YouTube. Merci de prendre du temps pour repondre

kaj

Une petite chose à propos des commentaires: certaines personnes ne supportent pas les commentaires qui ne sont pas positifs, il faut de plus en plus se limiter à: bien, très bien quand j'ai appris le métier un " pas mal" valait un très bien de maintenant, question de langage...Pour cela je pense que chacun doit être capable d'accepter un commentaire qui gratte un peu si c'est argumenté et argumenter à son tour sur sa façon de voir et de faire. tout ça pour dire qu'il y a peut-être un peu d'autocensure qui passe pour de l’indifférence.

Boris Beaulant
 

Kentaro bon, en même temps, je viens de regarder les stats de fréquentation à la semaine heure par heure et ça te donne plutôt raison.

Boris Beaulant
 

kaj c'est pas faux !

Kentaro
 

Boris Beaulant Ah, intéressant, il y a le pic au moment du "blues du dimanche soir" ! 😉

OlivierV
 

Olivier80 c'est gentil mais tu te trompes d'interlocuteur, je ne suis pas Olivier Verdier😁. Sur l'ADB son pseudo est Oliverte

grattebois
 

Ha oui il y a confusion, les mêmes initiales mais pas là même couleur de lunette 😀😀

Oliverte
 
Olivier80
 

Merci Kentaro ! Je pense que tu as mis le doigt dessus, on est forcément plus frustré par ses publications que par celles des autres :-) très bonne analyse

Kentaro
 

Ah, une chose... Si le volume des créations explose et qu'en plus il y a de plus en plus de commentaires, on ne va plus pouvoir suivre... 😉

J'avoue que le système de discussion par "branches" n'aide pas toujours... (en tout cas, pour moi, qui ne suis pas informaticien...)
Au moins, il faudrait que toutes les détails de chacune des branches s'affichent quand on va sur une discussion.

Boris Beaulant
 

J'avoue que le système de discussion par "branches" n'aide pas toujours... (en tout cas, pour moi, qui ne suis pas informaticien...)

J'avoue pour ma part ce qui me fruste le plus c'est que certains s'en servent mal et relancent un autre sujet dans la branche sans que ça ait de rapport avec les autres messages ou le début de la branche. Parce que sur le principe ça ne peut qu'ajouter de la lisibilité. Ca évite un peu d'entremêler des conversations.

Au moins, il faudrait que toutes les détails de chacune des branches s'affichent quand on va sur une discussion.

Qu'est-ce qui te fait avoir ce besoin ?

Kentaro
 

Boris Beaulant Oui, oui, je sais, le système par branches, cela permet en théorie d'organiser le fil des différentes discussions, mais en fait, c'est pas si simple pour l'utilisateur...

En tout cas, ce qui m'aiderait, ce serait d'avoir immédiatement la vision de l'intérieur des branches. Aujourd'hui, il faut cliquer pour avoir le développement. Et quand il y a 5 ou 6 branches, ben en fait, on zappe... et on rate des développements.

Si on avait le temps, bien sur, cela ne poserait pas de problème, mais comme on fait tous semblant d'être pressés...

Et puis, l'effet pervers, c'est que, si on veut que son message soit visible, il vaut mieux recréer une nouvelle branche ou remonter plus haut sur la branche, plutôt que d'aller se placer en bout de la brindille, la où personne ne va voir... C'est peut-être pour cela que c'est parfois embrouillé...

Boris Beaulant
 

Kentaro l'idée était justement de fermer les sous discussions pour éviter d'être submergé par le texte inutile en première lecture. Après, sur le commentaire racine d'une branche, il est tout de même écrit le nombre de sous commentaires. Donc, on peut se dire que si c'est écrit 75, c'est qu'il y a de la matière et que ça vaut le coup de l'ouvrir.

Après, il faut bien voir que le plus gros usage des commentaire est sur l'instant de la discussion. Apèrs, l'usage est plus diffus.
Et sur l'instant de la discussion, ce sont les notification qui vont t'emmener directement là où tu en était et ça ouvrira automatiquement la branche s'il y a lieu.
Alors, oui, il n'y a pas de notification si on surveille pas. Mais en même temps, c'est comme arriver dans un groupe qui a déjà parler. Faut déjà prendre le temps de lire ce qui a été dit. Et là ouvrir une branche est une petite action par rapport au temps de lecture :)

... Mais quoi qu'il en soit aucun système n'est parfait, parce que chacun aura sa façon de l'utiliser. Et donc d'en faire ressortir ses "failles".

Le système de question/réponse est un bon exemple. Avec un peu plus de "rigueur" d'utilisation, ça pourrait être encore bien efficace. Mais il y a la théorie, l'explication de la théorie, la compréhension de la théorie et l'utilisation de la théorie.
Et à la fin, l'utilisateur lambda clique sur le premier endroit qu'il a trouvé pour écrire sans se préoccuper de la théorie et l'avantage qu'elle aurait pour lui et les autres .... :(

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
Boris Beaulant

J'entends et comprends la problématique que tu évoques. Et pourtant, j'ai le sentiment qu'il n'y avait pas forcément plus d'interactions "avant" sur chaque création. Voire même le contraire.

En fait, à mon avis tout ça est un mélange de plusieurs facteurs :

  • Plus de visiteurs (pour info, sur la journée d'hier, c'est 7000 visiteurs uniques qui sont passé sur au moins une page de L'Air du Bois)
  • Plus de contenus publiés, donc un empilement plus rapide et possiblement moins d'interactions par contenu, c'est très probable
  • Beaucoup plus de consultation par mobile (50% des visiteurs). Et là, je crois qu'on tient le gros du changement d'usage. Ecran bien plus petit (on y voit 1 ou 2 publications au grand max à la fois) consultation sur le vif (on est dans les transports, aux chiottes, au lits, etc ... bref, on passe le temps). Ecrire sur mobile c'est faisable, mais un peu laborieux, alors la flemme en lasse plus d'un.
  • Le système général de consultation sur Internet qui pousse au moindre effort. Les grande plateformes à succès de ces 10 dernières années sont de plus en plus des plateformes qui poussent à y passer du temps, mais en en faire le moins possible pour interagir. Quitte à perdre en richesse de l'info. (Le like, les emojis, les vidéos courte en un bouton, etc ...)

Bref, tout ça pour dire que l'ensemble de ces facteurs rendront difficile toute tentative de nager à contre courant. Et en même temps, je ne pense pas non plus qu'il faille fermer les portes pour qu'il y ait moins de contenu à la journée.
Le grand secret que j'aimerais percer, c'est de trouver comment faire comprendre que c'est par l'interaction que les contenus peuvent vraiment vivres. Qu'il ne faut pas hésiter à dire à un contributeur qu'on a apprécier sa publication ... C'est de moins en moins inné comme comportement et on en est chacun responsable. L'excuse "pas le temps" est sur le bout de nos lèvres. Sauf que plus on aura des outils qui nous conforte dans le fait que notre "pas le temps" est une bonne excuse, plus on aura "pas le temps"...

La vraie stratégie serait de responsabiliser chacun sur le fait que, pour avoir une richesse à se mettre sous la dent, il faut la cultiver et c'est l'affaire de tous. Mais là, on parle d'un grand sujet de société qui laisse penser que tous les maux sont la responsabilité de quelques-uns ... vrai ou faux ... ?


M'enfin, merci de relever ce constat Olivier80 !
Reste à proposer collectivement des remèdes si on pense que ceci est plus dommageable que bénéfique. A voir commet ils pourraient être mis en place ...


Par ailleurs, je pense qu'il faut aussi savoir construire sa publication pour qu'elle plaise. Ce derniers temps, je vois passez pas mal de beaux projets qui sont tout simplement gâchés par une mauvaise photo, un mauvais titre, ou une description quasiment absente. Pour recevoir il faut aussi savoir en donner un petit peu. C'est pas une science exacte et même pire, si on donne trop, on recevra peu. Mais il y a un juste milieu optimal à creuser.

Mis à jour
Boris Beaulant
 

Anecdote rigolote, vécue à la Maker Faire Paris sur le stand de L'Air du Bois le week-end dernier.

Un visiteur s'approche et me parle de l'intérêt qu'il porte à mon travail et plus généralement au plaisir qu'il a de voir ce que chacun partage sur Internet. Je lui demande donc si il connait L'Air du Bois. Il me répond que oui, mais qu'il n'y va pas trop. Parce qu'en fait il retrouve les contenus principaux de LADB sur Pinterest.

Il me dit donc préférer consulter uniquement Pinterest comme ça c'est plus large.

Je lui explique que les principaux contenus qu'il voit de LADB sur Pinterest, c'est mis à la main par mes soins sur le tableau de LADB et que donc par là, il y a déjà un filtrage qui est le mien. Et que par ailleurs, il perds toute la richesse de la publication originale, puisque Pinterest se contente que des photos.

Sans compter que ne sont renvoyer vers Pinterest que certaines créations et pas à pas. Or, il y a mille autres rubriques toutes aussi intéressantes.

Bref, je ne sais pas si je l'ai convaincu. Mais son usage m'a clairement interpellé. Est-il généralisé ? Je ne sais pas. Mais il existe. Et pour le coup, les interactions qu'il apporte aux contenus sont quasiment nulles.

A méditer, donc. Quand on sait que les quelques 2400 épingles de LADB sur Pinterest, sont vues par 1,7 millions d'utilisateurs par mois...

Olivier80
 

Merci Boris Beaulant ! Ce que tu mentionnes doit être encore plus frustrant pour un créateur de site qui ne compte pas ses heures et ne vous pas de retour. Mon post n’était absolument pas une critique mais plus un teaser pour lancer une réflexion, et quand je vois la qualité des réponses et analyses associées je suis très heureux de l’avoir lancé

Boris Beaulant
 

Ce que tu mentionnes doit être encore plus frustrant pour un créateur de site qui ne compte pas ses heures et ne vous pas de retour.

Des retours, il y en a quand même. C'est surtout qu'on devient de plus en plus exigeant ...

[...] je suis très heureux de l’avoir lancé

Et moi content que tu l'ai lancé. Ca note une volonté active des intervenant :)

Boris Beaulant
 

Olivier80, un autre point à soulever par rapport aux créations, c'est que ce type de publication est là pour présenter des projets terminés. C'est ce qui a été prévu dès l'origine et qui je pense a fait le succès de LADB.

Et ce principe n'est pas sans fondements :

  • Qui dit projet terminé, dit projet qui a apriori un résultat agréable à regarder et que donc, il va aussi bien habiller la page d'accueil du site qui en est sa vitrine. Et donc donner envie.
  • Qui dit projet terminé, dit qu'il n'y a plus de questionnement. Donc, les choses peuvent être décrites comme elles se sont passées. C'est clair et précis et peut-être concis.
  • Et enfin qui dit projet terminée uniquement dit qu'il ne peut y avoir qu'une seule publication par projet (et ainsi limiter le nombre de créations un peu en doublon qui pourraient s'empiler.)

Ce qui n'est pas un projet achevé ne peut pas être publié dans les créations.

C'est pas pour être chiant, c'est pour :

  • conserver une plateforme qui donne envie
  • conserver une cohérence que quoi se trouve où et du but exact de chaque rubrique.

Je sais qu'on a tous l'envie redoutable d'être sur le devant de la scène pour susciter des interactions. Et que donc un petit écart à cette "règle" peut nous permettre plus de visibilité pour un projet en cours.
Mais il y a la rubrique Pas à pas qui a été toute spécialement prévue pour ça. Elle a été pensée pour permettre d'y faire des mises à jour du contenu et que le sujet remonte (ce qui n'est pas le cas des créations). Et ce qui prend tout son intérêt pour un projet en cours.

En d'autres termes,

Premiere partie restauration portail et Restauration portail deuxième partie et fin., c'est pas cool...

  • Ca renforce la problème que tu mentionnes dans ta question
  • ça perturbe les visiteur habitué à voir des projet en cours ailleurs que dans les créations
  • ça prends le devant de la scène pour quelques chose qui n'y avait pas sa place :)

Voilou, sur le coup, je n'en ai rien fait par ce qu'il est toujours délicat de modérer. Ca génère toujours une frustration chez le contributeur. Mais comme tu lèves un problème dans lequel tu participes aussi en partie à ce qu'il existe, je me permets de mentionner tout ça :)

... et il ne faut pas oublier que beaucoup de choses se propagent pas mimétisme. Pourquoi demain tout les monde ne publirait pas ses projet en cours dans les créations puisque certain l'ont déjà fait ?

Olivier80
 

Effectivement. Il n’y avait pas d’agenda caché dans ma démarche, mais seulement un espacement de plusieurs mois entre les deux parties. Je ne savais pas quand je ferai la deuxième partie lorsque j’ai posté la première.
Je n’avais sans doute pas bien lu la charte du site 😉
Désolé cela ne se reproduira plus.

Boris Beaulant
 

Haha, il n'y a pas de charte à proprement parlé qui résumerait tout ça ... elle serait pas lue, je pense 😉. Ce genre d'info est écrite dans le popup qu'il est obligatoire de valider avant de pouvoir commencer créer un nouveau contenu dans chaque rubrique.

Mais je sais bien que peu le lise ce popup. J'ai pourtant essayé de pas le faire trop long ...

(peut-être faudrait-il ajouter un petit paragraphe plus explicite disant. "Pour les projets en cours de réalisation, publiez-les dans la rubrique Pas à pas." ?)

Il n’y avait pas d’agenda caché dans ma démarche, mais seulement un espacement de plusieurs mois entre les deux parties.

Oui, après, je n'accusais rien. Juste que quoi qu'il en soit un contenu que l'on veut publier suivant son avancement trouvera sera bien à son aise dans les pas à pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
OlivierV

Bonjour
Rien ne t'empêche decontinuer les échanges sur une création particulière, surtout avec celui qui l'a publié et qui se fera une joie de te repondre

Olivier80
 

Merci OlivierV !Tu as tout à fait raison

cereus45
 

+1 avec OlivierV j'ai régulièrement des échanges à propos de ce post enterré depuis 3 ans

Boris Beaulant
 

Pas enterré si loin. Ton pas à pas est le premier résultat de recherche que je trouve en tapant « ballon foot bois«  dans Google 👌.

cereus45
 

Boris Beaulant oups! j'savais pas !

OlivierV
 

cereus45 tu es une STAR et tu l'ignorais 🙏👋

cereus45
 

OlivierV oui !

cereus45
 

OlivierV on va bientôt m'appeler M onsieur alors ?

grattebois
 

cereus45 oui monsieur !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Santé !

Hello,

Pourtant, le site est vraiment bien fait pour bien suivre ce qu'il se passe. Bon, moi, c'est facile, je suis là plusieurs fois pas jour.

Prenons les créations par exemple. Grace aux photos mises en avant, tu peux rapidement voir si le sujet t'intéresse ou non contrairement à un forum pour lequel tu dois te fier au titre.
généralement, l'auteur suit ses réalisation, tu peux donc lui poser des question. Elle restent rarement sans réponse.

Mais, peut-être as-tu été simplement troublé ces derniers temps par la quantité de réalisations mises en ligne par Technobat qui ont fait grimper les statistiques de mise en ligne :) Ca arrive de temps en tempos qu'un nouvel arrivant "rattrape son retard" en publiant des réalisation passées, ce qui a tendance à noyer le reste. C'est vrai que ça peut être moins pratique à suivre dans ce cas.

Mis à jour
Boris Beaulant
 

Il y a l'effet Maker Faire. Il faut bien reconnaitre que le but était de faire connaitre la plateforme. Alors, une chance, ça a porté ses fruits. 160 créations en 7 jours, là où il y en a d'habitude 50-60.

Je pense par contre que Olivier80 fait surtout référence à ses propres publications qui n'ont peut-être pas eu la visibilité souhaitée ?


la quantité de réalisations mises en ligne par Technobat qui ont fait grimper les statistiques de mise en ligne :)

Quoi qu'il en soit, il y aura toujours un moment quelqu'un qui arrivera et aura beaucoup de choses à montrer d'un coup. Et puis ça se tassera naturellement. Et je trouve ça positif que ça puisse arriver. Tant que le contenu a du sens, il ne doit pas être vu comme néfaste. Pensons au présent et au futur.

Il faut bien voir qu'il y a pas que la lecture en temps réelle. Il y a d'ailleurs pas mal de mécanismes pour faire ressortir dans le temps des réalisations anciennes (collection, tri aléatoire, rechercher sur mots clefs, newsletter du vendredi, etc ...)

grattebois
 

Il y a l'effet Maker Faire. Il faut bien reconnaitre que le but était de faire connaitre la plateforme. Alors, une chance, ça a porté ses fruits. 160 créations en 7 jours, là où il y en a d'habitude 50-60.

He he ,il trop fort Mini Makey 😉👍

Olivier80
 

Merci titimaster !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
racmterrof

Internet et le Martien me concernant c'est pareil. Sauf, quand comme c'est le cas de ce site, la navigation est simple et conviviale. Néanmoins, ce site a les défauts de ses qualités. Il n'y a pas d'exclus! (et c'est heureux) Il faut donc accepter un empilement d'informations qu'il est parfois difficile de retrouver.
Ceci est un avis, pas un jugement.
Boris, MERCI pour ce site.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
julienbouche

Beaucoup de choses ont déjà été dites, à bon escient. Je ne reviendrai pas dessus.

Est-ce qu'une façon de mieux suivre, ce qui est susceptible de nous intéresser, ne serait pas de pouvoir mieux voir les boiseux auxquels on est abonné?

Soit un filtre (ex : "mes abonnements"; un peu comme "mes collections") permettant de filtrer l'une des catégories (créations, questions, plans...), soit par une distinction visuel sur les items.

Peut-être est-ce déjà le cas? Je n'ai pas fait particulièrement attention.

Cela permettrait peut-être de favoriser l'utilisation des abonnements (je ne sais pas si la fonction est très utilisée actuellement). J'avoue ne pas trop l'utiliser personnellement.

En revanche, afin de favoriser la découverte de nouveaux boiseux, je n'activerai pas ça par défaut (pour éviter de tomber dans les travers des grands réseaux sociaux, où l'on est vite enfermé dans un microcosme).

Boris Beaulant
 

C’est une idée qui était en place il y a 4 ans. Avant qu’il y ait un moteur de recherche plus évolué.
Depuis j’ai été contraint de retirer cette fonctionnalité faute de savoir comment faire ce filtrage avec le moteur de recherche mis en place.

Question technique à recreuser donc :)

Après, c’est vrai aussi que les abonnements ne sont pas si utilisés que ça.

trente six seb
 

Oui mais si la fréquentation continue d'augmenter il sera difficile de tout voir (c'est mon cas actuellement mais je commence à ramer). Et si on ne peut pas tout voir, il faudra faire des choix et les abonnements peuvent être remis au goût du jour. 😉

dependancesbois
 

Sujet très intéressant qui permet de rendre compte de ses propres habitudes et de les remettre en question ! Il est vrai que la consultation sur le téléphone a pour effet une consultation rapide dans la journée et fait remettre a plus tard les commentaires pour quand on sera devant l'ordi, et du coup parfois pas du tout de com car pas allumé l'ordi.
Parfois aussi on n'ose pas mettre un commentaire basique comme juste un "super" qu'on va pensez comme pas constructif alors que pour notre création on va l'accueillir avec plaisir.
Pour les abonnements, j'avoue ne pas m'en servir car le "tri" me semble assez difficile à faire et consultant très très très régulièrement le site je ne veux pas me limiter, le flux d'inscrits et de nouveaux arrivants ne cessant d'augmenter, j'ai peur que ma liste ne soit trop longue et donc superflue.
La photo et le titre d'accroche provoque généralement le clic et souvent on fini par reconnaître le style.
C'est vrai que quand on s'inscrit, on a tendance à vouloir en montrer et multiplier les créations et finalement c'est contre productif car trop de choses d'un coup et on se décourage de tout regarder en détail.
En tout cas très bonne "question" qui permet de se remettre en question sur sa façon de consommer l'adb. Faisons vivre cette plateforme qui apporte tant!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JocelynL

Bonjour,

Effectivement, questionnement très intéressant ! Je me caractérise comme un viewers, comme dit Kentaro 😉, il est vrai que je dévore ce site (limite addict), je consomme les publications, les infos tirés des questions, les ateliers (qui me font rêver), etc.
Les remarques de ce sujet m'invitent à me questionner sur ce que j'apporte à L'air du bois et sa communauté, en somme très peu de choses par rapport à ce que ça me rend.
Comme cela a pu être dit, je pense que la société actuelle penche vers ce mode de fonctionnement et c'est assez dommage.
Bref tout ça pour dire qu'il serait temps que je m'y mette (à mon très petit niveau 😉) et ça aidera peut-être quelques personnes à leurs tours.
Bref, merci à vous

Boris Beaulant
 

Je plussois. Pour qu'il y ait mouvement de foule, il faut déjà qu'il y ait mouvement ... (et comme il y a déjà la foule) ... hihi

trente six seb
 

+1, il est utile d'avoir tous les niveaux (pour ne pas rebuter les débutants et être trop élitiste mais permettre à ceux qui veulent aller plus de le faire). Dans tous les cas, quel que soit le niveau technique, une idée peut être bonne et influencer d'autres participants de niveau plus avancé ou pas.
Enfin, ce qu'on peut apporter individuellement à l'air du bois est forcément minime en regard de tout ce qui est produit par la communauté. Il y a quelques exceptions qui produisent beaucoup de continu et de grande qualité. (ils se reconnaîtrons)

Mike0411
 

Salut
Beaucoup de choses sur lesquelles je suis d'accord ont été dites.
Je reviendrai juste sur la consommation sur mobile. Je suis d'accord avec toi Boris Beaulant, l'utilisation du mobile mène a une consommation de type "égoïste". Je l'explique aussi, car c'est mon cas, par la non praticité d'écriture sur mobile vs clavier d'ordinateur d'ailleurs j'écris en ce moment sur mobile et ca me conforte dans ce commentaire 😅.
C'est pour ca que quand je publie une creation, malgré l'impatience de vous le montrer 🤗, j'attends d'être sur le PC pour prendre le temps de raconter l'histoire de la creation.
Voila c'était ma contribution 😊

OlivierV
 

Olivier80
Au moins comme tu peux le constater, nos échanges n'ont pas de limites dans le temps⏳⏲⏱😜

trente six seb
 

Et l'un des freins aux échanges sur mobile et la non possibilité (pour certains) de zoomer sur les photos.
le relou futur menuisier qui aime aussi enfoncer les clous😇

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
455 vues
7 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80 
Navigation
Admin