Fof

Quelle est donc cette pierre ?

Bonjour à tous, en rangeant mon tiroir à pierres, j'ai retrouvé celle ci, que j'avais eu dans un lot d'occasion. Je ne m'étais jamais penché dessus. Et c'est dommage, car elle est d'un très grande finesse.
Malgré son aspect granuleux, elle a une surface globalement très polie, elle tire sur le verdâtre avec des grains brillants. La pierre diamant a du mal à mordre dedans pour la rectifier, et elle est très très peu perméable à l'eau. Voilà, si quelqu'un a des idées de quelle pierre il s'agit, je vous en serai reconnaissant pour satisfaire ma curiosité (au pire c'est pas grave ! )
Voici quelques photos de la bête.

Mis à jour
?

5 réponses

Le Bois par les Sens
Meilleure réponse

Pour compléter la réponse de cocoM:

Je dirais à vu de nez une chloritoschiste, issue d'une roche sédimentaire, ici un grès (séquence arénacée).

_Roche métamorphique
_Stade épigénétique ou mésogénétique
_Faciès "schiste vert"
_Minéraux vert: chlorite
_Il semble y avoir des reflet blanc / métallique ? = muscovite
_Si tu vois des minéraux rouges = grenat almandin
_Utilisable avec eau ou huile, cela n'affectera pas la pierre.

Les gisements actuels sont:
_Ardennes belges: ardennes-cotic...e-de-la-societe
_Ariège: pierre-a-aigui...r-naturelle.com

Vu les photos et où tu habites, je dirais que c'est une pierre des Ardennes belges mais ça pourrait aussi venir de Bretagne, où il y a quantité de roche métamorphique aussi, mais je n'ai pas connaissance de production de la bas !

Fof

Et bien, ça c'est pointu ! Merci beaucoup ! Effectivement il y a des espèce de reflets métalliques sur certains cristaux !

cocoM
( Modifié )

effectivement pas mal de roches métamorphiques dans les zones du massif armoricain (bretagne et bassin de la Maine) mais qui tendent plutôt vers le faciès schiste bleu, et dont l'exploitation est plutôt orientée vers la couverture (ardoises), il y a assez peu de grenats dans ces schistes comparés à ceux des ardennes ou des pyrénées d'où un pouvoir abrasif moindre (les grenats ont une dureté de 6 à 7,5 sur l'échelle de Mohs, ce qui leur permet de rayer facilement le verre (et donc l'acier) et en plus ils ont une structure minéralogique qui offre de nombreux coins saillants).

Le Bois par les Sens

hmm donc peu probable qu'elle vienne de Bretagne alors, merci !
Effectivement les grenats sont intéressant dans les pierres à aiguiser pour cet effet 👌

trente six seb
Je suis d'accord

wahou !

cocoM

D'un point de vue géologique je dirais du grès schisteux (comme quasi toutes les pierre abrasives naturelles). Après pour la provenance, pyrénées ou ardennes belges sont les plus courantes en Europe. L'aspect verdâtre me ferait pencher vers la pierre des ardennes.

Oak
Je suis d'accord

+1, celle des Pyrénées me semble différente. J'en utilise.

Fof

Merci bien !

Lucien le Forestier
( Modifié )

Bonjour,
J'ai très peu de connaissances dans le domaine de la pierre, mais a voir ça, je dirais peut-être du grès ?
C'est une pierre imperméable à l'eau de couleur noire qui peut être utilisée pour aiguiser les outils, donc ça semble correspondre assez bien.

Il y a un évier en grès chez ma grand-mère, et le grain de la pierre y ressemble fort.

Mis à jour
Fof

MErci Lucien !votre texte ici

Palissandre

Elle ressemble fort à la mienne acheté pour de la bleue des Pyrénées un grain très fin cela te fais un poli miroir après le passage de cette pierre idéale pour finir de demorfiler

Palissandre

Vue de près

benjams

Elle fait quelle taille ? c'est compliqué comme jeux. Moi ça me fait penser soit à de la pierre des pyrénnés soit des ardennes. J'ai une pierre à rasoir "la lune" qui a l'air de ressembler au grain. C'est quoi "très fine" pour toi ?

Fof

Environ 6x30. Très fine, quand j'ai un poli équivalent à un cuir, autrement dit, coupe scalpel.

benjams

Ok ça cadre assez avec la pierre a rasoir dont je parle, physiquement elle ressemble à la pierre des Pyrénées, mais elle mord moins et polit mieux (même résultat que passer au cuir). Le hic c'est que je ne sais pas exactement d’où elle viennent. ça peut être une pierre bleue des ardennes ou une pierre de thuringe, je sais pas trop, faudrait en acheter des neuves pour voir la différence

493 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fof