tedey

Calcul poutre

Bonjour

J’aimerai fixer un palan dans mon atelier. Cependant je ne sait absolument pas comment calculer la section de la poutre métallique que je dois mettre.

Distance en 2 mur : 5m
Poids du palan + charge : environ 600kg
Les deux appuis de chaque côté seront des poutre en lamelle colle incruste dans un mur à ossature bois.

Merci beaucoup

?

5 réponses

RemyR

Bonjour,
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
-le dimensionnement de la poutre
-les appuis de la poutre sur les murs et la descente de charges
-la forme du profilé en fonction de la hauteur disponible (IPE plus haut que HEA pour résistance équivalente)
-la fixation du palan sur la poutre qui peut induire des moments de torsion (à éviter ou à prendre en compte dans le calcul)
-le poids de la poutre et son encombrement pour la mettre en place (possibilité de prévoir un profilé en 3 morceaux, mais à prendre en compte dans le calcul, ainsi que dimensionner les assemblages)
-la flèche (déformée) acceptée qui va influencer le dimensionnement de la poutre.

Je suis ingénieur structure et je suis à votre disposition pour vous aider dans votre projet (sans rémunération car on est sur l'air du bois ;) ).
Rémy

tedey
( Modifié )

Merci RemyR ! Je vous remercie vraiment de votre réponse.

Au niveau des appuis: elles sera appuyer sur 2 poteaux en bois en lamelle colle 10/10cm ou voir ce qui est mieux. Ces poteau seront contreventé dans une ossature en bois de même épaisseur avec revêtement en osb.
Au niveau des appuis au sol dès poteaux, ce sera sur des socles en béton.

La forme du profil. Je voudrais simplement une poutre métallique qui soit le moins haut possible pour avoir plus de hauteur en dessous mais qui tienne quand même la charge.

La fixation du palan: il sera fixé sur un chariot roulant 1000kg pour que je puisse faire coulisser mon palan.

Le poids de la poutre : le moins lourd possible 😂 pour que je puisse la mettre le plus facilement possible. La mettre en place ne sera pas trop un problème en la rentrant en biais dans le dépôt et la faisant glisser sur les ossatures qui contrevente les poteaux.

Et la flèche : il y aura pas souvent de poids car c’est pour mon dépôt. C’est juste pour soulever un plateau à la fois depuis le rack et le pose sur des chevalets pour me soulager.

Merci encore et bonne soiree

RemyR

Bonjour,
Pour les appuis, les poteaux vont flamber, il faut voir pour les fixer aux murs. Une autre solution est de faire un empochement (trou dans le mur avec un appui en béton pour une surface plane).
Je vous envoi un message perso avec mes coordonnées, cela sera plus facile pour échanger.

Kentaro

Personnellement, je me méfierais des fixations aux extrémités, et de la capacité des murs à supporter l'ensemble.

De ce fait, je mettrais deux poutres verticales, accolées et fixées aux deux murs, sur lesquelles reposerait la poutre transversale. On éviterait ainsi le risque liés aux fixations de la poutre dans le mur.

tedey
( Modifié )

Merci Kentaro !

lamalleencoin
( Modifié )

tedey Kentaro Il me semble que c'est le solution simple , sinon Quid de ton assurance ? A mon avis en cas de sinistre une poutre si importante dans les murs sera considerer comme un changement de structure du bâtiment .

michel80

Bonsoir
J ai mis hea de 240 pour 5m de portée
Charge admissible 7 tonnes
Michel

tedey
( Modifié )

Merci michel80 !

Glorfindelrb

Bonjour, un doc trouvé sur net qui vous apportera des éléments sur le dimensionnement pour les ponts roulants. Au moins sur ce à quoi il faut penser et qui ne sera pas pris en compte dans une abaque de flexion pour la construction (fatigue, dynamique).

dropbox.com/s/...ont roulant.pdf

tedey
( Modifié )

Merci Glorfindelrb !

dorian

Bonjour,

Ce que je dis ici n'est qu'une idée générale. Seul un professionnel de la construction pourrait te donner une réponse ferme et définitive.( ingénieur ou architecte ?). En effet, cela dépend non seulement de la poutre mais aussi des murs et de toute autre subtilité visible uniquement sur place. Pour info, le calcul des structures métalliques est définit à l'échelle européenne par l'eurocode 3. C'est la référence pour les ingénieurs.

Un début de réflexion ICI
A la grosse louche, une poutre profil HEB en 160mm t'offrirait une marge de sécurité confortable. Rien que la poutre pèse déjà presque 215Kg. Dès lors, est ce que les murs et tes poutres en lamellé-collé pourraient encaisser une charge de 800kg (poutre + palan + charge utile) en plus ?

tedey
( Modifié )

Merci dorian !
Je vais regarder tout ça

0 coup de coeur
608 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de tedey