Olivier80

Couper avec fraise à araser

Bonjour
J’ai voulu reproduire un profil sur une planche de frêne de 2cm avec ma défonceuse (pas sous table). Il ne fallait pas seulement araser le profil sur qq mm, mais bien couper la planche suivant ce profil. Mais en fait ma fraise n’a pas voulu couper elle avance un peu puis reste bloquée. La fraise est neuve et de bonne marque.
Donc ma question est: est ce que je Ne sais vraiment pas me servir de ma défonceuse ou est ce que c’est impossible de couper avec une fraise à araser ?

Olivier80
( Modifié )

Merci à tous, en fait j’avais fait une planche à découper Chat à la scie à chantourner et je pensais qu il était plus rapide de copier le profil que de le redecouper. Donc devant le blocage, j’ai refait une découpe.
Le but de ma question était technique pour le futur et je suis toujours sans idées du pourquoi. Je pense que la réponse d’Erebor est peut être la raison car j ai une of 1100 de festool qui doit pouvoir faire le travail. La mèche ne se bloque pas, elle cesse juste de mordre dans le bois et n’avance plus, elle tourne mais ne brûle pas vraiment le bois.

Oak

Quand tu dis devrais pouvoir faire le travail, tu veux dire faire une découpe de 2cm sans pré coupe ?
Si c'est le cas je pense que tu te trompe, festool ou non, une 1010 ça arrase, ça paumelle, ça chanfreine mais ça ne mortaise pas par exemple.
Et généralement on ne plonge pas de plus du diamètre de la fraise. 😊

Olivier80

Merci j’ai une fraise de 12,7 (diam fraise pas queue) ce qui veut dire que mon trait extérieur ne pas être à plus de cette distance du gabarit.

Erebor
( Modifié )

Olivier80 non ça veut dire que tu ne peux pas aller plus profond que 12,7. Pour couper 20mm il te faudrait une fraise de diamètre 20

Oak
( Modifié )

Erebor Olivier80 et que la défonceuse soit suffisamment puissante ☺

Erebor
( Modifié )

Oak effectivement moi j'ai pas trop ce problème avec ma Triton 2400w... 😁

Oak
( Modifié )

Erebor petit chanceux 😛
J'ai plus de sous 😔
La dernière défonceuse avec laquelle j'ai bossé pour calibrer au gabarit.

Erebor
( Modifié )

Oak belle bête! La Triton est vraiment une super machine bien pensée et j'ai la table qui va avec (une occasion leboncoin) et franchement c'est un vrai plaisir ! D'ailleurs je viens de voir que CMT vendait les défonceuse Triton mais badgée a leur nom !

Oak
( Modifié )

Erebor oui j'ai vu pour cmt, orange aussi d'ailleurs.

A l'époque j'avais posé la question et tu m'avais parlé de ta bestiole, j'ai hésité un moment avec la 1400 et puis une promo sur une scie à ruban et j'ai craqué... du coup plus de sous.

Aujourd'hui et avec le recul de l'entrée en formation je pense qu'une affleureuse et la 2400W pour un atelier qui n'a pas la place pour la toupie c'est l'idéal.

J'ai essayé des Makita convaincantes aussi mais c'est vite 200€ de plus sans le système d'élévation.

Bref. J'épargne et en attendant j'usine au travail 😋

Erebor
( Modifié )

Oak moi aussi je guette une affleureuse !

Oak

J'ai tester celle de chez makita, elle est bien mais le petit plateau en plastique est un peu fragile. Sans ça elle semble robuste.

Erebor

Oui je l'ai vu aussi mais comme j'en aurai qu'une utilisation ponctuelle en amateur j'hésite entre une grande marque (j'ai testé une bosch pro très agréable) et une moins chère mais avec plus d'accessoires

?

3 réponses

Stef64

Bonjour Olivier80 .
20mm ca fait bcp de matiere a sortir d un coup ce pourrait meme etre ta defonceuse qui crame.
Tu coupes a 3/4mm de ton trait avec une sauteuse et tu verras que le boulot et bien plus propre et facile.

Oak

+1 et si ce n'est pas possible, des petites passes successives

Santé !
( Modifié )

Tu peux aussi faire une passe faible avec le gabarit, couper au milieu de la rainure à la scie sauteuse et finir en arrasant en prenant appui sur la première passe.

HaM6
( Modifié )

titimaster Comme dit dans ma réponse, une fraise à araser à le roulement en bout de fraise, tu es donc obligé de faire une passe de pleine hauteur.

Oak
( Modifié )

HaM6 ou de rehausser ton gabarit ?

HaM6
( Modifié )

Oak Alors je pense qu'on a pas le même point de vue en fait :)
Quand tu dis rehausser le gabarit tu veut dire le décaler (perpendiculairement à l'axe de la fraise) sur ta pièce pour prendre moins je suppose. Mais imagine que ton gabarit est un cercle ou un contour complet, dans ce cas ce n'est pas vraiment possible sans faire de "bidouilles".
Moi ce que je voulais dire c'est que avec une telle fraise tu ne peux pas faire une passe de profondeur (dans l'axe de la fraise) inférieur à l'épaisseur de la pièce.

Cordialement,

Oak
( Modifié )

HaM6 non je voulais dire le decaler vers le haut. Pour que le roulement soit au contact mais que la passe soit moins profonde. En mettant un cp dessous par exemple.

HaM6
( Modifié )

Oak Je vois mal comment tu peux décaler le gabarit vers le haut puisque c'est là que se trouve ta pièce (entre le gabarit et la semelle de ta défonceuse)... Tu ne confondrais pas fraise à araser et fraise à copier ?

Cordialement,

Oak
( Modifié )

HaM6 effectivement je me suis mepris car l'idée même d'entrer en plein bois pour rejoindre le gabarit me semblais impossible. Si c'est effectivement ce qui se passe là alors c'est presque dangereux 😅

Effectivement la solution est donc la prédécoupe.

Olivier80

Merci je pense que cela résume bien

HaM6
( Modifié )

Bonjour, je ne vois pas de raison pour qu'on ne puisse pas faire cela avec une fraise à araser, c'est ni plus ni moins qu'une fraise droite avec un roulement au bout. Quelle est le diamètre de ta fraise ? A quelle vitesse tourne ta défonceuse ?
Ceci dit, il est toujours préférable de dégrossir le travail par un autre moyen (scie à ruban par exemple) afin de limiter la quantité de matière à retirer à la défonceuse. En particulier dans ton cas où avec une fraise à araser tu es obligé de prendre une seule passe de pleine hauteur (donc 2cm). Autant te dire que tu as tout intérêt à retirer le moins d'épaisseur possible avec ta fraise.
Il n'est pas impossible que ta défonceuse n'est pas la puissance nécessaire pour faire ce travail.

Cordialement,

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci HaM6 !

Erebor

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup pratiqué l'arasement mais les quelque fois où je l'ai fait je me suis vite rendu compte qu'il fallait vraiment limiter au maximum le volume de matière à enlever sinon ça devenait vite ingérable donc là 2cm d'épaisseur sur tout le diamètre de la fraise ça fait beaucoup!
Découper ce n'est pas le job d'une fraise à araser et cela mis à part pour découper à la défonceuse il vaut toujours mieux multiplier les passes de quelques mm.
Pour ton problème de blocage j'irai voir au niveau du roulement il y a toujours un jour entre la fraise et le roulement et si des fibres viennent se loger ça peut bloquer l'avance, vu la quantité de matière à enlever ce n'est pas inimaginable.
Un coup de sice sauteuse avant serait surement une bonne solution...

Bon courage

Olivier80
( Modifié )

Merci Erebor !

HaM6
( Modifié )

Erebor Si c'était le roulement, ce dernier se bloquerait et il brûlerait le gabarit par friction (probablement avec un bruit effroyable et un forte odeur), mais ça n'empêcherait pas la fraise de tourner.

Clairement, faire une pré-découpe grossière à la sauteuse, SAR, scie à main, whatever pour limité la matière à enlever est la bonne solution.

Cordialement,

Erebor

Oui effectivement c'est pas faux. La prédécoupe me semble incontournable ne serait-ce que pour des raisons de sécurité...

0 coup de coeur
417 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80