jpbertone

Mandrin de mortaiseuse qui tourne pas rond

bonjour,

le mandrin de mon combiné ne tourne pas rond. en bout de mèche, le faux rond est de 1mm... avec une meche de 12, je fais des trous de 14...

La fixation du mandrin se fait par un filetage conique qui fini à 25mm, pas inversé.

Je précise que j'ai vérifié le filetage male (l'axe du rabot) qui n'a pas de défaut.
Je précise aussi que le faux rond n'est pas dans l'axe des machoires mais perpendiculaire..

Les questions:
ce standard de fixation a-t-il un nom?
ou trouver un mandrin de rechange?, j'aimerai bien à 3 mors, serrage à clé mème si c'est moins classe!!!

merci!

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
remonter votre mandrin
regarder si au comparateur il tourne rond si non regarder la portée du mandrin sur la mortaiseuse
si il tourne rond regarder si il y a du jeu entre la vis et les mâchoires , si oui la partie est perdu
sinon démonter les deux mâchoires et rectifier l ,intérieur des mors
si vous n êtes pas bon mécanicien en acheter un neuf j' ai le même type de mandrin mais en fonction du travail j ai des mors d'avance
il faut toujours si vous acheter un mandrin avoir plusieurs jeu de mors le
menuisier qui fait de la mecanique

etiennedesthuilliers
( Modifié )

ps prenez un barreau rectifier de 12 pour faire vos vérifications

jpbertone

merci!
mais je n'ai aucun doute, il ne tourne pas rond (j'ai vérifié au tour....)
la question est de savoir si ce montage existe encore...
bonne journée

etiennedesthuilliers
( Modifié )

jpbertone si le mandrin , je dit le mandrin seul ne tourne pas rond sur votre mortaiseuse
caler la portée pour voir si il y a une amélioration
vérifier au comparateur la portée sur la mortaiseuse me donner votre fil je fais des consultations pour les malades les mortaiseuses au téléphone etienne desthuilliers maître menuisier et mécanicien à 16 heures

jpbertone

06 87 22 31 84... si les consultations ne sont pas trop chères...