neophyte

Scie égoine

Bonjour,

Je dois tailler 2 crémailléres d'escalier, dans des poutres en lamellé collé ( épicea)

L'une fait 9 cms d'épaisseur, l'autre 14 cms . ( gros boulot en perspective)

Bon, je peut commencer à dégrossir les coupes avec ma scie circulaire, mais vue l'épaisseur, je devrais terminer à la scie.

Je pourrais retourner la poutre, pour la refaire une deuxiéme coupe à la circulaire, mais j'ai peur de manquer de précision.

Ma question, quelle type de scie égoine choisir ?

Longueur, épaisseur, dents, acier ?

Faut il prendre en compte, la présence de colle, dans le lamellé collé, qui userait les dents ?

Merci

?

5 réponses

Santé !
( Modifié )

Salut,

N'aie pas peur avec ta scie circulaire. Tu utilises le guide pour régler la distance par rapport à ta face de référence. Tu fais un premier passage puis tu retournes la poutre et fait un deuxième passage avec le même réglage appuyé sur la même face de référence (en gros, tu fait un aller/retour quoi). Tu ne devrais pas avoir de surprise.

Après, pour finir à l'égoïne, je te dirais bien que n'importe quelle égoïne basique fera l'affaire. Celles disponibles en GSB sont des scies polyvalentes, mais je les trouve plus à leur aise sur le tronçonnage ou la diagonale que le délignage.

Si tu veux aller au plus efficace et au plus propre, saches juste qu'il existe des dentures pour tronçonner et des dentures pour déligner. C'est valable pour les scies occidentales mais, de ce que j'ai vu jusqu'à présent, les scies occidentales qui différencient le type de dent sont généralement les haut de gamme (plus de 100€ la scie)

Sinon, tu as la solution Scie japonaise de type ryoba (deux dentures, une pour tronçonner l'autre pour déligner). C'est la solution que je te préconise (pour rappel, les scies japonaises s'actionnent en tirant). Tu en trouves autour des 30/35 €.

Mis à jour
neophyte
( Modifié )

Merci titimaster !

Ok,

Merci pour les infos, je vais cogiter, ensuite l'épreuve du feu me dira si j'ai pris les bonnes décisions !

Stef64
( Modifié )

titimaster ta reponse pour la scie circulaire est valable seulement si tu travail avec un plongeante car si c est une circulaire standard alors sur l envers de la piece il faud placé le guide en tenant compte de l epaisseur de la lame.
Pour la scie japonaise ryoba quand la coupe depasse la largeur de la scie la denture du haut peu marqué le bois et il arrive que la lame devie un peu du tracé.

Santé !
( Modifié )

si c est une circulaire standard alors sur l envers de la piece il faud placé le guide en tenant compte de l epaisseur de la lame.

Je ne vois pas pourquoi. J'ai bien spécifié de ne pas toucher le réglage et de garder la même face de référence.

Si un observateur se met sur le côté de la poutre. Il voit l'opérateur scier en se déplaçant de gauche à droite, retourner la poutre, et scier de l'autre côté en se déplaçant de droite à gauche. C'est pour ça que j'ai précisé "tu fais un aller retour".
Ce n'est pas la même chose que d'utiliser une scie plongeante et un rail en sciant toujours dans le même sens.

quand la coupe depasse la largeur de la scie la denture du haut peu marqué le bois

Si tu as donné des coups de circulaire, tu t'en fout, il y a du travail de rabotage derrière vu que je ne connais pas de ryoba faisant l'épaisseur d'une lame de circulaire. 😉

Après, si tu veux tout faire à la main, je rejoins etiennedesthuilliers : mieux vaut prendre une belle scie occidentale avec dents pour deligner (PAX 😍😍). Si on prévoit beaucoup de sciage manuel, c'est un meilleur choix qu'une japonaise à lame jetable.

Stef64
( Modifié )

Salut titimaster
Ce dont tu parles est valable pour deligner la piece de bois mais la neophyte veut découpé la crémaillère avec le scie circulaire donc le guide parallèle ne sert a rien dans ce cas il faud une regle de guidage et la lorsque tu retourne ta piece sans scie plongeante (comme tu attaque la coupe toujours par la tranche) t oblige a te décalé de l epaisseur de la lame et donc erreur possible.

Santé !
( Modifié )

Ha .. alors effectivement, j'ai peut-être mal compris. J'ai compris qu'il voulait refendre ses poutres pour en faire des crémaillères 🤣

Si c'est pour tailler directement dans ces poutres sur de telles épaisseurs, alors je rejoins Etienne : Une scie d'excellente qualité sans même passer par la case circulaire (je ne vois même pas comment dégrossir à la circulaire la taille d'une crémaillère d'ailleurs et une finition à l'égoïne serait obligatoire quel que soit l'épaisseur).
Éventuellement reprise au ciseau (ou à l'ébauchoir 😁)

etiennedesthuilliers

bonjour
je travaille ou a la scie a ruban ou bien avec mon égoïne anglaise log 750 mm au pas de 5 en acier au carbone que j affûte régulièrement depuis 30 ans je scie très proprement et il ni a rien a reprendre après mon sciage et je trouve cela simple comme bonjour , un parcours de santé le tout est d avoir un tracé de très bonne qualité recto verso et de ne pas appuyer sur sa scie
pour savoir si la scie risque de souffrir avec la colle il aurait fallu nous indiquer si la colle utilisée était de la caurite ou une résorcine cela ce voit a la couleur bon sciage

neophyte
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Merci pour les infos

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous êtes un virtuose de la scie a chaîne cela peut être une bonne solution

Vincent Mathieu

Bonjour etienne,
Ma curiosité l'emporte, il est rare de trouver un pas aussi long que 5 sur une scie a coupe en travers, souvent plus 3mm d’après ce que j'ai pu voir, pouvez vous donner plus d'information sur son affutage, ou bien sur sa denture. Est elle alternée ou d'equerre, J'ai pour ma part une scie a araser ventaprogress en 600m que j'utilise pour scier le plus propre et je fini juste ma coupe a l'égoine

baptiste61

A la tronçonneuse ! 😊 Mais bien affutée !

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Il y a quelques années, quand je travaillais chez un escaliéteur, pour tailler des crémaillères de limons centraux, nous utilisions une scie égoïne électrique (ou scie crocodile ou scie alligator selon les marques!).
Nous utilisions ceci pour des limons galbés (lamellé collé), en suivant à quelques mm le tracé sur le limon reporté depuis une épure au sol. Puis les coupes étaient finies à la ponceuse à bande (tank Makita).

Dans le cas de limon droits, le débit était réalisé sur des épaisseurs plus fine, de l'ordre de 50 à 55mm, puis découpe des crémaillères (scie circulaire ou fraisage CNC), et ensuite nous collions en épaisseur plusieurs plis pour obtenir l'épaisseur finale du limon.
C'est peut-être une autre approche, selon le matériel dont vous disposez: refendre vos poutres, découper vos crémaillères à la circulaire, puis recoller en épaisseur.

Mis à jour
neophyte
( Modifié )

Merci Aurelien - Mobbler !
Ok,merci

Gcloarec

Réponse du matin peu sérieuse : une scie à ruban 😁

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Moi je la trouve pas déconnante du tout ta réponse! cela dépend simplement du type de scie à ruban:

scie à ruban portative pour charpente

Santé !

Bon .. mafell, c'est de la bonne came. Mais j'aimerais bien comprendre ce qui peut justifier un tel prix quand même 😕

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

titimaster Rouge ferrari quand meme!

executionbois

perso j'utilise une mafell pour le prix prend la en main teste la et tu comprendras.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

titimaster bonjour j ai la même depuis 60 ans en tri et je n ai pas réussi a la casser

Stef64
( Modifié )

Entierement d accord avec titimaster car meme si c est de la super machine on parle de 6000e pour un outie electro portatif.
Le prix est prohibitifs la quand meme.

Santé !
( Modifié )

Je ne remets en question ni l'ergonomie ni la qualité du produit. Je sais très bien que c'est excellent.

Enfin, voyons... 6000 euros (40000 francs !) ... On trouve presque des motos grosses cylindrées à ce prix (un poil plus compliqué comme machine... 3 fois rien).

executionbois

Ok alors comment dire je suis cycliste et j'ai des vélos plus cher que de grosses motos alors vas comprendre

Stef64

Ou 3000 demi peche , 4000 cafe ( peu chers certe) 2 places de concert pour celine dion ( la vache elle s embete pas la starlette) 😄😄😄

Santé !
( Modifié )

executionbois ok, le parallèle était voué à l'échec niveau argumentaire, il suffit d'un poil de mauvaise foi pour le contrer.

Toujours est-il qu'à part en terme de rentabilité et d'amortissement pour un professionnel, personne n'arrivera à me convaincre de la justification d'un tel tarif. Enfin, regarde bien la machine. C'est bête comme choux une scie à ruban...

executionbois

toujours dans la mauvaise foi en réponse a ton argumentaire :regarde un velo c'est bête comme choux 😇

Stef64

Oui mais un choux 2×11 vitesses et de 9kg

Gcloarec

Tout est très cher chez mafell mais pour avoir acheter une leur scie circulaire, qui fait aussi sur rail et avec l'accessoire pour couper en angle (guide fixé sur la scie)... Bah plus de 800 €... Mais bon sang qu'est ce qu'elle est bien...

Aurelien - Mobbler
( Modifié )

Eh bien, je ne pensais pas lancer un débat avec ce lien!
Lien que j'ai trouvé à la va vite pour étayer mon commentaire, mais regardez en voici un autre
La même avec 1500€ de moins, et j'ai pas cherché longtemps!
Le bon matériel à un coup souvent bien supérieur à la matière qui le compose, au moins il nous reste le plaisir de rêver!

executionbois
( Modifié )

Stef64 9 KG trop lourd moi je suis plutot sur 6

Stef64

Moi c est vtt alors c est plus lourd

executionbois

vtt aussi je pratique les 2 disciplines

0 coup de coeur
564 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de neophyte