MAXIMILEN

Couteau qui rouille

Bonjour a tous,
J'ai commencer à réaliser une couteau est le résulta étais assez correcte,mais après utilisation la lame (en acier tremper) c'est mise a rouiller.
Si parmi vous il y a quelqu'un qui s'ait pourquoi la lame rouille et comment éviter cela.

Mercie pour vos réponse.
Maximilien

ps:ne fait pas attention au erreurs d’orthographe

MAXIMILEN

Merci à toi pour ta réponses !

Phil2609

Désolé mais un vrai couteau de poche ne se lave pas... Du moins le couteau pour manger
Les vraies lames sont en acier donc rouille... Regarde les couteaux des anciens.. Ils les passaient sur la serviette de table et hop dans la poche... Mon couteau a 25 ans Lagiole et a pas vu une goutte de liquide vaisselle
Ma lame est oxydée mais c'est un rasoir

MAXIMILEN

Merci à tous pour vos réponses !

?

7 réponses

gatien

Il a pas assez coupé de saucisson ce couteau !ou vu trop de liquide vaisselle

MAXIMILEN
( Modifié )

Merci gatien !

MAXIMILEN
( Modifié )

Super le résonnement😂

gatien

Ba c'est le plus logique, une lame en acier rouille. En général, on degraisse pas une lame acier, on l'essuie. Une lame inox se degraisse

Oak
( Modifié )

gatien effectivement. C'est la meilleure réponse je trouve.

Santé !

Exact

MAXIMILEN
( Modifié )
MAXIMILEN

Merci

etiennedesthuilliers

bonjour
observer un vieux qui a manger avec son couteaux que fait il a la fin du repas il essuie son couteau sur du pain ou il l essuie avec le premier torchon venu le replie et le remet dans sa poche
c est quoi cette histoire de laver son couteaux
par compte pour certaine famille qui ont de l' argenterie et qui utilise des couteaux montés ébène ou ivoire on ne lave pas le couteaux on l' essuie proprement et le samedi on prend de la brique anglaise un bouchon et et on brique les couteaux en acier anglais
mais un couteau ne doit pas couper les œufs et éviter de toucher le citron car les taches sont profondes
sans quoi achetez vous un couteau en inox et un lave vaisselle mais cela ne fait pas classe et vous ne connaîtrez pas la joie d avoir un vrais couteau qui coupe
bien amicalement le fervent des beaux outil
mon couteaux est un compagnon de vie et il a la chance de dormir au chaud dans ma poche

Santé !

Tout ça sans oublier, le cas échéant, de ne pas le laisser faire un clac à la fermeture pour ne pas abîmer le fil 🙂

racmterrof
( Modifié )

L'acier est un mélange de fer et de carbone par nature il s'oxyde en présence d'oxygène quel qu'en soit sa forme.
Pour le protéger les solutions évoquées plus haut sont parfaites.
Si l'on souhaite un acier qui ne d'oxyde pas on choisi un acier inoxydable.(pardon pour cette Lapalissade)
la technologie métallurgique à mis au point deux genres d'acier inoxydable.
-les aciers fortement alliés nickel,chrome......
Les aciers auto-patinable. ces derniers s'oxydent en surface,cette pellicule est auto-protectrice.
Par définition il est difficile de les alliés avec du chrome ou du nickel.

Revenons au premier l'acier inoxydable.Il ne rouille pas c'est bien mais pas suffisant. S'il ne casse pas c'est mieux. S'il conservé son tranchant c'est encore mieux, s'il ne s'use pas c'est parfait.
Ça fait beaucoup .ça explique que toutes les competences de la tribologie à la chimie en passant par la physique.....
ont été réunies pour solutionner ce problème.
ULa société Sandwickqui fabrique des lames a exploite les résultats de ce travail en créant les aciers 12C27 et 14 C28.Qui réunissent les qualités que je viens d'évoquer.
Ils vendent en ligne.

-

Mis à jour
MAXIMILEN
( Modifié )

Merci racmterrof !

bernardrebout

Huile de Camelia sinensis
Ce que tu peux lire sur le catalogue de "dictum"

Description

Fabricant

Liens & Téléchargements

Huile fluide de graines de camélia à usages multiples.
Protection anti-corrosion : l'huile sans acide, non résineuse et non volatile est la protection anti-rouille idéale pour les outils, les lames de couteaux et les armes. Purement végétale et propre à la consommation, elle est excellente pour la conservation de couteaux de cuisine en acier au carbone.
Protection du bois : L'huile faiblement visqueuse pénètre rapidement le bois et le protège de l'humidité, de la saleté et du rayonnement UV. Claire et ne déteignant pas, elle met la veinure en valeur. Elle ne durcit pas.
Soins corporels : l'huile de camélia constitue la base de nombreux baumes, crèmes et savons. Comme huile de massage et huile pour les cheveux, elle est depuis toujours irremplaçable pour les geishas japonaises.

MAXIMILEN
( Modifié )

Merci bernardrebout !

spitiboum

perso mon laguiole avec une lame acier je l'essui avec une éponge humide après chaque utilisation, puis je le sèche avec un torchon.
voila

MAXIMILEN
( Modifié )
spitiboum

😉

Palissandre

Après utilisation directe sous l eau et je le sèche aussitôt un coup d huile d olive mais ces rares et puis un couteau au carbone qui noirci ces le charme qui apparaît

Oak

Du coup j'ai découvert ton couteau, belle pièce 👍🏻

MAXIMILEN
( Modifié )

A note j'ai réaliser le couteau moi même

Palissandre

Moi ces juste le manche pour la lame ces un ami forgeron qu il me l'a réalisé à partir de lame de scie a ruban à l occasion de mes 30 ans

MAXIMILEN

Jolie le manche

Oak
( Modifié )

Palissandre joli cadeau, sympa d'avoir des copains artisans.

Erebor

L'acier s'oxyde (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte). Pour éviter ça 2 solutions :

  • graisser la lame (graisse, huile...) après chaque utilisation / lavage
  • faire une lame en inox
Oak
( Modifié )

Parce qu'il n'est pas inoxydable je pense 👀 j'ai l'impression de fermer la porte que tu avais claquer en l'ouvrant.

Erebor

😂c'est à peu près ça

MAXIMILEN
( Modifié )

Merci Erebor !

MAXIMILEN
( Modifié )

Cela fait beaucoup de port qui claque 😂😂😜

Erebor

Effectivement ! Blague à part il faut nettoyer la rouille rapidement sinon elle va creuser l'acier. Ensuite huiler la lame. Par contre je ne conseille pas l'huile d'olive elle rancit et risque de donner une odeur pas forcément agréable au manche à force. L'avantage de l'huile Dictum c'est qu'elle pourra te servir aussi pour tes outils qui peuvent aussi s'oxyde...

flonflon
( Modifié )

Il me semble qu'autrefois ils pendaient un morceau de lard gras à coté du rack à couteaux. Après avoir lavé le couteau ils le passaient sur le lard avant de la ranger.

Oak
( Modifié )

flonflon j'aurais tendance à me couper un bout de lard à chaque fois que je lave un couteau 😆

Pas pour moi cette méthode.

Erebor
( Modifié )

Oak pareil le lard ferait pas long feu ! Et pour peu qu'il y ait un tonneau de bière aussi on me revoit plus ! 😁

Oak
( Modifié )

Erebor ahah je sens que si un jour on fait une rencontre ça va finir en buffet gaulois 🤪

Je suis en train de faire des planches à saucisson d'ailleurs à cet instant 😆

Erebor
( Modifié )

Oak hehe carrément ça sera avec plaisir ! Sympa les planches ça accompagne bien le saucisson😁 j'aime bien celle de gauche avec son "bec"

Oak
( Modifié )

Erebor j'ai piqué l'idée à julienbouche ah ça j'ai pas de doutes que pour bouffer et picoler y'aura du monde 😆

Et oui j'ai fait l'autre en premier mais dans la foulée j'en ai fait trois avec le bec.

Erebor
( Modifié )

Oak ça rend vraiment bien l'année prochaine si je me trouve un atelier décent j'en ferai pour Noël ! (et pour le saucisson !)

843 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MAXIMILEN