MAXIMILEN

Touret

Bonjour a tous je souhaite acheter un touret pour affuter mes outils de tournage. Mais le quelle choisir ? d'occasion ou neuf ? sachant que j'ai un budget d'environ 130 euro
je vous mets quelque model qui me plaise donner votre avis
Merci

leroymerlin.fr...ent-displaycomp

leroymerlin.fr...0-w-e1502405781

leboncoin.fr/b.../1892199842.htm

trente six seb
( Modifié )

Perso, je n'arrive pas à affuter avec des tourets à meuler, je préfère des meules à eau qui tournent plus lentement. Je ne m'en sers quasiment que pour le tournage justement.
Comme critère de choix, j'aurais tendance (c'est donc un avis très personnel que je partage avec moi même, il faudra vérifier s'il y a d'autres avis similaires) à prendre :

  • le plus grand diamètre de meule
  • la vitesse de rotation la plus faible
etiennedesthuilliers

je ne partage pas votre avis je travaille avec un vulgaire touret Peugeot qui a 50 ans le modèle présenté par l homme qui pose la question
le secret mais garder le pour vous est une meule adapté à l acier et un taillage de meule très très régulier ce que bon nombre de gens oublient ou ne savent pas
je ne brule jamais mes outils
etienne

trente six seb

C'est effectivement l'impression que j'ai : le touret "rapide" nécessite un coup de main plus affûté que la meule à eau qui est plus facile d'accès.

Eric25

Voici le lien vers une réponse faite par Etienne sur le type de meules pour les tourets.

etiennedesthuilliers

Eric25
merci de passer les bonnes méthodes aux petits camarades le plus difficile dans la vie est de faire bien avec des moyens limités , c'est le propre du bon artisan
bien amicalement
celui qui va bientôt plus le droit de lire tintin
etienne

etiennedesthuilliers

le touret d occasion n 'a qu'une vitesse , j ai le même mais celui ci est en mauvais état et il manque des pièces, j ai le même c est pour cela que je suis affirmatif
je prendrai le Peugeot
les vibration provienne d u mauvais équilibrage des meule
il suffit de supprimer le faux rond avec un diamant

MAXIMILEN

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

cocoM

Perso je partirais sur le touret d'occasion (qui a l'air d'avoir plusieurs vitesses ce qui est vraiment top), avec deux meules blanches au corindon neuves (une grossière et une fine). Dans ton budget il te restera de quoi ajouter un redresse meule diamanté, et de la quincaillerie pour te fabriquer une plateforme pour régler l'angle d'affûtage.

CoB34
( Modifié )

C’est un petit budget,
Tu peux essayer de trouver un touret d’occasion avec une vitesse de rotation adaptée,
ou si tu disposes ou trouves pour pas trop cher un variateur de vitesse en mono pour contrôler sa vitesse de rotation… tu peux créer un touret pour des opérations de meulage classique, comme adapté à l’affûtage. Sans risques de perdre le tranchant…

Regarde aussi du côté des [feutres de démorfilage Koch] (auvergne-tourn....com/ht530.html) avec leurs pattes abrasives, que tu pourras peut être adapté à ton futur touret.
Il faut simplement contrôler que l'alésage du feutre corresponde bien au diamètre de l'axe du touret et que tu puisses bien remettre ou créer les éléments de protections suivant de diamètres des feutres...
(j’avais déjà réfléchi à la question pour le mien et ils sont particulièrement adaptés aux gouges)
Attention : vitesse conseillée de 1400 tr/mn ! Les tourets classiques tournent souvent plus vite…

Si tu utilises quand même une meule corindon sur touret classique, il faudra affûter par légère passe en refroidissent régulièrement l’acier dans l’eau pour éviter de le détremper.

La solution la plus économique et sans risque pour tes gouges si tu ne maitrises pas bien le touret reste l’affûtage manuel.

Mis à jour
MAXIMILEN

Merci Corps et Bois !

Eric25

On peut voir une demo du touret Koch sur une des videos de cray birkenwald a Epinal, ou d'autres chaine YT...

Les accessoires Tormek sont compatibles avec ce touret si nécessaire.

Timothée Delay

pour de l'affutage il vaut mieux un touret lent, avec meule à eau type tormek. une meule corindon rapide, ça ne permet pas trop de faire un affutage fin, c'est plus pour du formage. en rapide, on chaufe vite, ce qui détrempe l'outil, et on enlève trop de matière, sans arriver à un tranchant de qualité.

le tormek, plutot haut de gamme, est copié par toutes les marques de travail du bois qui font du "pas trop cher", celui de scheppach est viable il me semble, et dans ta gamme de prix. il y a sans doute des vidéos tests et comparatifs sur youtube...

et on peut trouver des dispositif spéciaux pour gouges de tournerie. mais ça reste pour de l'affutage de finition, pas pour créer une forme d'outil.

Timothée Delay

je rajoute un ptit lien :
probois-machin...4915042006.html

avec en option le dispositif pour les outils de tournerie/sculpture.
je l'ai pas testé, mais scheppach ça reste du plutot bas de gamme : un outil qui fonctionne, mais pas une bête de compèt' ni de précision, à mon avis.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1, ça correspond à mon commentaire plus haut.
J'ai un Leman en 250 mm de diamètre.
Pas la même qualité qu'un Tormek mais 2 à 3 fois moins cher et les accessoires Tormek sont compatibles.

Mais de mémoire il était plus élevé que ton budget.

CoB34

+2 Ça fonctionne aussi très bien sur ce type de meule avec leurs accessoires.
C’est peut être un peut moins polyvalent. (pas de possibilité de formage possible)
Machine + accessoire on doit arriver pas loin du budget..

MAXIMILEN
cocoM
Je ne suis pas d'accord

Pour du tournage je ne pense pas que ce genre de touret soit adapté si on reste dans le budget de 130€ :
_la plupart des gouges sont vendues avec un affûtage d'usine qui doit être très largement modifié : les "ailes" de la gorges sont quasiment sur le même plan que la pointe, or la plupart des tourneurs préfèrent avoir un profil en ongle plus ou moins prononcé (on fini même par avoir la même gouge en plusieurs exemplaires pour avoir différents profils suivant la situation). Faire ce travail de formage avec un touret à eau est fastidieux et ruine la pierre.
_sauf exception, tous les outils de tournage sont en acier HSS, les meules bas de gamme des tourets imitation tormek ne font pas long feu (j'ai fait l'expérience : 6 mois et la meule est morte)
_toujours en rapport avec le HSS, c'est un acier qui est beaucoup moins sujet au détrempage, avec un bac d'eau à proximité du touret pour refroidir régulièrement la gouge je n'ai jamais eu de souci (par contre j'y mettrais pas mes fers de rabots ou mes ciseaux)
_les meules à eau tournent en "avalant" l'outil, sans un dispositif de maintien, il est quasi impossible de maintenir l'angle de la gouge, et on se retrouve rapidement avec un biseau bombé qui est catastropĥique en tournage. Si on ajoute le prix des dispositifs au prix du touret, on explose le budget.

Pour conclure, le touret à eau pour le tournage ça marche, si c'est le tormek, ou du moins une meule de bonne qualité adaptée sur un touret bas de gamme ; et à condition d'investir dans les dispositifs prévus pour.

486 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MAXIMILEN