Guillaume Lagunegrand

Lambourde sur plot béton

Bonjour,

Je compte faire une terrasse bois de 3,5 mètres sur 10.

Je vais poser mes lambourdes bois pin classe 4 de bonne qualité de 45*70 dans le sens des 3m50. avec une entr'axe de 50 cm entre chaque lambourdes (le 70 en hauteur et le 45 à plat si j'ai pas faux).

Ma question : il faut aussi un espace de 50 cm entre chaque plot sous la longueur des lambourdes ? ça me ferait 140 plots (7 sur les 3m50 + 20 sur les 10m) a faire .... arfgh... plus les cheville a frapper quelle longueur me conseillerais vous ?

Merci bisous.

?

2 réponses

ebenober
Meilleure réponse

Non, tu peux mettre par exemple 5 plots sous une longueur de 3,50 m, soit 4 intervalles de 0,875m.
ce qui te fera en tout 5 x 21 = 105 plots.
Mais tu peux aussi réduire ce nombre en mettant des lambourdes de section plus forte (si tu as la place en hauteur). Par exemple 3 intervalles de 1166 = 4 plots x 21 = 84 plots.
L'important est de ne pas avoir trop de flèche entre 2 appuis.
Ne pas oublier que le poids propre au m2 d'une terrasse bois est très faible, presque négligeable. Ce qui compte surtout c'est la charge utile, c'est-à-dire les gens qui sont dessus !

Tu as encore la solution du "double lambourdage" : une première couche de lambourdes de forte section parallèles au sens des lames, une deuxième couche de lambourdes de section normale perpendiculaires à la première couche (et aux lames), et enfin les lames elles-mêmes vissées sur les petites lambourdes.
Cela permet de réduire beaucoup le nombre de plots et de faciliter grandement le réglage de l'horizontalité. Le coût des lambourdes n'étant pas très élévé, cela n'a pas beaucoup d'incidence sur le budget global.
Tout cela est bien expliqué dans les guides de construction de terrasse bois.

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

Merci ebenober !

Par exemple 3 intervalles de 1166 = 4 plots x 21 = 84 plots.
L'important est de ne pas avoir trop de flèche entre 2 appuis.

Cette partie j'ai pas trop compris mais je vois ce qu'est la double structure, effectivement j'avais vue cette possibilité. Merci encore !

Santé !
( Modifié )

J'ai posé une terrasse en simple et je suis en train d'en poser une autre en double, et je te conseille aussi la double structure.

Tu mets la première couche sur chant pour profiter des 70 de section (et donc espacer tes plots) avec 60 cm d'entraxe et posés sur des plots sous les 80cm
La seconde à plat pour avoir assez de largeur pour jointer les lames de terrasse.

Si tu n'as pas de découpe (lames de plus de 3.5m, et donc pas de jointure sur lambourde), et que tu as la place, tu peux mettre les deux couches de lambourdes sur chant te permettant ainsi d'espacer la première couche de lambourdes à 70 ou 80 cm d'entraxe. Et là tu gagne beaucoup en plots pour pas beaucoup plus cher au final.

Par contre ebenober, des supports espacés de 87cm pour des lambourdes à plat, ça me semble beaucoup.

Mis à jour
Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

Merci titimaster !

oki cool merci faut que je continue d'étudier çà, les lames que je souhaite sont vendues en 4m20 4m50 ou 4m80 :) du coup j'aurai le choix.

Santé !
( Modifié )

Alors, si tu en as la possibilité, fais ta terrasse en 4m. C'est mieux pour mettre une table (si c'est le but) et avec des lames de bonne qualité en 4.20m, tu fais juste tes coupes de propreté et voilà 😉

Ha oui.. Il faut couper des deux côtés. Les coupes d'usine sont rarement assez propres pour être posées tel quel

ebenober
( Modifié )

titimaster
Je pense bien sûr à des lambourdes de 70 de hauteur sur chant.
Dans ce cas, il faut prendre des 72 x 72 pour avoir suffisamment de largeur pour jointer deux lames en bout : les vis ne doivent pas être à moins de 20 mm environ du bout pour des lames ép. 27.
Mais Guillaume ne nous a pas dit dans quel sens il compte poser ses lames : en long ou en travers ? S'il les met en travers (3,50 ou 4 m) ça simplifie les choses puisqu'il n'aura pas d'aboutage.
Question de choix esthétique...
Guillaume Lagunegrand
Si c'est ta première terrasse, je crois que tu ne peux pas faire l'économie d'un plan d'étude ?

Santé !
( Modifié )

👍👍

Guillaume Lagunegrand

j'ai pas encore choisi dans quel sens faire les lames :x je penser en long (10m), et sur sketchup je regarde ce que ça peut donner visuellement sans trop de perte, après en large c'est vrai que c'est plus simple et que ça à quand même de la gueule :) Bien entendu je fait ça moi même pour faire des économies, mais aussi surtout parce que je trouve ça tellement classe quand on fait ça soi-même et çà fait sortir la tête de mon pc.

Guillaume Lagunegrand

à oui et mon matos je le prend chez DISPANO Beauvais, et ils ont que des 45/70 en lambourdes ;(

ebenober

Tu dois pouvoir trouver d'autres fournisseurs en région parisienne avec plus de choix en lambourdes ?

Guillaume Lagunegrand

j suis pas vraiment en région parisienne mais dans l’Oise (lagny-le-sec), et c'est un peu désert au tour de moi :( Déjà j'ai 1h aller et 1h retour pour Beauvais. Et si je double les lambourdes sur champ où je fixe les lames ça marche pas ?

Santé !

"Et si je double les lambourdes sur champ où je fixe les lames ça marche pas ?"
Je ne comprends pas.

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

hmmm c'est moi qui n'est pas compris pourquoi des 7070 plutot que mes 7530 de bases je pense ;x

pour la double structure, je vois par exemple sur ce site les lambourdes sont mis sur champ pour la partie inférieur puis pour la supérieur elles sont coucher ;x

Santé !

Oui, c'est comme ça que je fais la mienne. Avec entraxe de 50 pour les lambourdes de dessus, 60 celles du dessous et les plots espacés de 80

Guillaume Lagunegrand

ok, quand tu dit que tu sépare les plots de 80 cm, les 80 c'est du centre au centre de chaque plot ou l'espace vide entre chaque plots ? parcequ'au final ça change bcp de choses :)

Santé !
( Modifié )

centre au centre (on appelle ça entraxe).
Effectivement, selon la taille des plts, ça peut faire beaucoup. Mais quoi qu'il arrive, il faut mettre des cales entre ton plot beton et ta lambourde, donc la taille du plot ne change rien au vide laissé.

Mais sur ton plan, tu as 76 d'entraxe.

Guillaume Lagunegrand

oui c'est pour bien faire coïncidé le premier et dernier plot par rapport aux lambourdes :) a 80 ça décaler trop en dehors.

Je vais faire sur champ la partie supérieur ça me fera que 8 cm de terre a enlever de plus :x mais ça m'économisera quelque plot. je retourne sur mon logiciel :)

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

je sais pas si vous avez un logiciel mais au cas où voilà ce que je pense ce que je vais faire : Terrasse.skb

J'espère que je me suis pas trop planter ☺

J'ai espacer les plots sous les lambourde de 76cm mais d'une extrémité a une autre. ça fait un vide entre 2 de 63.5 environ, et entre les lambourdes 50 cm : sa fait un vide de 47.5 environ !!

Si vous avez des idées pour limité un peu plus les plots je suis preneur (maintenant ça va faire 4m sur 10)

Santé !
( Modifié )

ok, ça semble beaucoup comme nombre de plots béton. Tes espacements sont trop courts.
tTiens, je t'ai publié mon plan ici.

Pour réduire les plots, tu peux regarder mes espacements pour commencer. Ca te donnera une idée en gardant les lambourdes normales.

Ensuite tu as la solution d'augmenter la section de tes lambourdes en utilisant carrément des bastaings ou solives. Vu que tu as de l'espace sous la terrasse, ça peut être une bonne solution. La pas à pas sur la charpente de sylvainlefrancomtois vient juste d'aborder les solivages et calculs de dimensionnement c'est adaptable à une terrasse.

voilà :)

Santé !

Si tu mets tes lames dans ce sens, tu peux mettre les lambourdes du haut sur chant et espacer les lambourdes du bas de 80.

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

oki bon j'ai refait le tout sur la tranche, sa tombe a 78 plot pour 40m² je pense que c'est bon :) Terrasse double 70

Pour ce qui est des lambourdes supérieur qui ce rejoigne dans la longueur, je crois qu'il faut les fixer ensemble via un petit bous de lambourde par en dessous + cale + bande bitumeuse ect... ? et partout ou je fait des découpe, faut passer une couche de protection ?

Merci pour l'aide en tout cas, demain.... Je creuse :)

Santé !

Pour les aboutements de lambourdes supérieures, je les ai simplement faits au milieu d'un lambourde inférieure, les 2 bouts vissés.
Bande bitumeuse, oui.
Protection sur découpe, je le fais pas, mais il faudrait.

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

Bon bha voilà dernière modif pour que mes lambourdes supérieur tombe pile sur des lambourde inférieur au aboutements : terrasse double 70

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

Annuler

0 coup de coeur
4 860 vues