Guillaume Lagunegrand

Scie circulaire et terrière

Bonjour,

Je vais m'attaqué très prochainement a faire une terrasse bois, niveau materiel il me manque une terrière (pour faire 72 plots béton dans le sol) et une scie circulaire (pour couper lame et lambourde de terrasse).

Et vue que je pense me lancer dans d'autres projets variées je préfère acheter que louer... Le hic c'est que je n'y connais absolument rien.

Donc que dite vous de ces articles là :

Bosch Scie Circulaire PKS 66 AF

et

Tarière thermique

Merci de votre aide :)

Wil

L'idéal pour faire une terrasse est d'avoir une scie à onglet ou radiale...en plus d'une scie circulaire !!!

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )
Wil

Oui, avec un tréteau de chaque côté pour poser les pièces les plus longues c’est l’ideal.

dneis
( Modifié )

Je répondrais bien qu'une bonne scie égoïne (Stanley, denture trempée, 15€), trois tréteaux et une paire de bras feraient l'affaire... mais je crois que le monde n'est pas prêt à utiliser moins d'électroportatif !

Même si la coupe prend du coup un peu plus de temps, c'est bien moins bruyant et ça fait moins de poussière fine. Et puis ça laisse du temps pour rêvasser et penser à la suite 💭

Bref, tout ça pour dire que des fois je pense que ça vaut le coup de se poser la question de savoir si on ne peut pas faire autrement.

Bons copeaux dans tous les cas 😉

Santé !
( Modifié )

Je t'invite à venir rêvasser en posant mes 80m2 de terrasse avec ta stanley et un tournevis. : 😂
Je fournis les bières. 😉

Anthropovergnat
( Modifié )

titimaster excellente réponse :-D

dneis

Ah mais justement, pour les vis j'ai trouvé une solution : je mets un porte embouts dans le mandrin de ma chignole (deux vitesse, Val D'Or) et roule ma poule, c'est aussi rapide qu'à la visseuse !

Je vous trouve un peu trop moqueurs :p, évidemment que les outils électriques faciliter ou rendent possible certaines tâches.

ok pour les bières :)

Wil

Pour la tarière, n'est-il pas plus judicieux de la louer ? C'est pas le genre d'outil qu'on utilise tous les 4 matins.

Guillaume Lagunegrand

a la location y a que des grosse que j'ai trouver... et puis j'aurai les barrières à faire un jour, donc je m'en resservirai :x

?

3 réponses

kfranc01

Bonjour,

J'ai réalisé il y a deux ans une terrasse de 110m2, sur plots, terre argileuse.

J'avais commencé mes trous avec une tarière thermique que l'on m'avait prêté, mais j'ai arrêté car trop de bruit et dangereuse (failli me casser le poignet). J'ai acheté une électrique; et cela va bien. Pas d'hivernage, pas de problème de démarrage. C'est discret, et on peut bosser le dimanche sans enquiquiner les voisins. Soyer vigilant, acheter un modèle qui possède la marche arrière; sinon quand cela bloque sur un caillou bonjours! Il faut démonter la tête et tourner à l'envers à la main ! Fait 72 trous diam 200 profondeur 550mm. Pour des trous avec la mêche de 200, travail à deux impératifs. J'ai la Fartools 1200W, qui n'a pas la marche arrière, seul reproche que je lui fait...

J'ai coulé mes plots dans un tube PVC de 200mm; mis à niveau via des fils tendus mis à niveau. Mis des fers et une tige fileté diam 18mm avant de couler. Montage de la charpente porteuse devient simple: trou traversant diam 20, on enfile sur la tige avec un boulon et rondelle large de part et d'autre; on peut ajuster le niveau ensuite.

Entre les bastaings (en douglas) et les lambourdes, j'ai intercalé des petites cales en caoutchouc que j'ai découpé dans un tapis fait en pneu recyclé.

J'ai recouvert le dessus des bastaings et les lambourdes de goudrons pour protéger les fondations; c'est en fait du goudrons de bois et c'est nickel.

Pour la scie, j'ai aussi la Métabo post de Titimaster, elle va impeccable.

Si besoin, je peux prendre quelques photos.

Voila !

Santé !
( Modifié )

Hello,

Pour une terrasse, généralement, une scie à onglet est plus adaptée.

J'ai investi dans la mienne lors de la pose de ma première terrasse, et je ne l'ai vraiment pas regretté.
Selon ton budget, il y a pas mal de choix. Ne voulant pas mettre trop cher, j'avais pris la metabo kgs 216 qui va très bien pour peu qu'on prenne le temps de la régler. Elle me sert encore pour faire ma nouvelle terrasse.

Ceci dit, dans ton cas, si tu mets toujours tes lames d'un seul tenant dans le sens de la largeur de la terrasse, alors effectivement, il vaut mieux une scie circulaire avec un rail pour apporter la finition sur les bords (qui serait nécessaire dans tous les cas) et une scie sauteuse ira bien pour les lambourdes.
Dans ce cas, je rejoins les avis précédents, investis un peu plus pour du bosch bleu, makita, Dewalt ...

Pour la tarière, mon voisin a acheté celle là lorsqu'on a monté la clôture chez lui et chez moi (180m en tout).
Elle a bien tenu si ce n'est la goupille de maintien de la mèche. Par contre, utilisation à 2 pour la tenir selon la nature de ton terrain.

Mis à jour
Anthropovergnat

As-tu vraiment besoin d'une machine sur batterie ? En filaire, pour le même prix tu peux avoir bien mieux !

Jean Galmot
( Modifié )

Cette Bosch n'est pas sur batterie.

Anthropovergnat

Ah oui, tu as raison, j'ai mal regardé et pris le système de filtration pour une batterie ! Shame on me :)

Jean Galmot
( Modifié )

Anthropovergnat Point de déraison mon fils, ne te flagelle pas, ta verve énergétique l'a emporté sur la raison...humm, tu fera 2 Pater et 3 Avé... Va à l'atelier mécréant expier ta faute 😇😇

Guillaume Lagunegrand

:) du coup c'est pas de la mauvaise qualité je peut y aller m'sieur ?

Jean Galmot
( Modifié )

Guillaume Lagunegrand Quand tu achètes un outil, voit plus loin que le "simple" travail pour lequel tu l’achète dans l'immédiat, surtout si tu te passionne pour le bois. Aprés il y a aussi la question du budget...

Guillaume Lagunegrand

oui je suis limité dans le budget, j'aimerai ne pas dépasser les 150-200 € par outils, mais j'aimerai juste savoir si c'est du bon matos, tout en ayant conscience qu'à ce prix là, je n'aurais pas les meilleurs :)

Anthropovergnat
( Modifié )

BOf ; le BOsch vert c'est généralement assez moyen. Dans cette gamme de prix-là, tu peux trouver du Dewalt, du Bosch bleu, du Makita...

(pas que je prone l'achat pas cher sur Internet, mais comme de toutes façons tu resgardais sur Amazon...

Et merci JEan Galmot de ta mansuétude :-)

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

Anthropovergnat je pense que tu t'es planté dans le liens :) sa renvoie a cette page :)

Sinon en boch bleu y a ça ?

Anthropovergnat
( Modifié )

Guillaume Lagunegrand comprends pas. Je pensais avoir lié avec ça :
manomano.fr/fi...;price[max]=220

Guillaume Lagunegrand

ouala, y en as bcp trop :)

Anthropovergnat
( Modifié )

Guillaume Lagunegrand ARf , allez je t'en ai encore enlevé (et il y en a encore deux en trop, je ne peux pas séparer Bosch vert et bleu)
manomano.fr/fi...ttr_10814=30839

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

oki bon bha je part sur cette Makita + un rail de guidage (je pete mon budget là 😒 )

Anthropovergnat
( Modifié )

Guillaume Lagunegrand tu vas faire beaucoup de charpente ? PArce que ça commence à être du gros, là !

Wil
( Modifié )

Je ne suis pas sûr que ce modèle s’adapte à un rail de guidage, ou alors avec un adaptateur. Et comme le dit Anthropovergnat , c’est une machine qui commence à être assez grosse et lourde. Assure toi qu’elle réponde bien à ton besoin.

Wil

Tu peux aller voir sur Guedo outillage, pour moins de 200 euros tu as un peu de choix, et l’avantage c’est que c’est une vraie boutique qui a pignon sur rue. Si jamais tu as un pépin ils sont hyper réactifs.

Guillaume Lagunegrand

j'avoue être un peu perdue, je vais aller voir ça.

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

Wil a ouais mais non, je suis pas prêt a mettre ces prix là encore... on va commencer par du plus léger ☺

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

bon je sent que je vais manger des pattes le mois prochain :) cette Makita me plait bien.

Wil
( Modifié )

J’ai du mal à te suivre en fait ! Il y a 6 ou 8 machines sous les 200 euros chez Guedo, tu nous dis que c’est hors de ton budget (de 150-200 euros) et finalement tu en vises une à plus de 300 ! 🙂

Attention, tu ne fais pas le même genre de travail avec une plongeante qu’avec une circulaire traditionnelle.

Une plongeante sur rail est très pratique pour couper du panneau ou déligner, mais tout de suite moins pratique dès que tu l’utilises sans le rail.

Essaye peut-être de mieux identifier ton besoin avant ton achat. Bonne journée !😉

Guillaume Lagunegrand

en fait je penser utiliser la scie a onglet pour faire des coupe précise et celle la plus pour dégrossir... en fait j'en sais pas trop...

A la base je voulait prendre une circulaire pour couper mes lames de terrasse et lambourdes, mais on m'as dit que c'est mieux de visée une onglet radial pour les lames de terrasse pour plus de précision.

Anthropovergnat
( Modifié )

Guillaume Lagunegrand c'est vrai. Par contre avec la scie à onglets tu ne peux pas déligner.
Par ailleurs la Makita plongeante est une bonne machine ; mais elle ne rentrait pas dans le budget initialement mentionné.
Enfin Wil a raison : une plongeante est moins pratique pour des sciages sans rail, comme des petits tronçonnages... mais bon ça peut quand même faire le taf.

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

mon erreur était peut être d'absolument rechercher une scie circulaire avec un rail ? Bon en gros, je cherche une machine pour m'aider a faire ma terrasse bois, puis pergola bois, pour mes autres projets je verrait plus tard ce qu'il me faudra.

En gros cette Makita devrai me suffir pour les lames de terrasses ? peut etre en prenant une lame avec bcp de dents ? mais si jamais je doit retoucher les lambourde (45*70), cela suffira ?

Wil

Carrément ! C’est une machine de charpentier, du coup assez lourde. Avec ça tu pourras tout couper !

Pour une terrasse la scie plongeante sur rail n’est pas indispensable (même si très confortable). Pour moi l’indispensable c’est la scie à onglet et une circulaire standard.

Guillaume Lagunegrand

oki super merci du coup je part sur la Makita N5900B !!

Vincent BAZIN

+1 pour le makita
Sinon en occasion tu trouves du bon matos également.
Perso, j'ai acheté une Hitachi 9C2U sur lbc pour 100€. Certes, ce n'est pas une machine très raffiné mais fait le job.
Je l'utilise principalement montée sous table mais j'ai récemment dû lutiliser pour refendre une vieille poutre