tamata

Ou trouver du placage 2.50mm

Bonjour,
Je cherche où me procurer du placage en épaisseur de 2.50mm. Il y a Top-wood pour du sapelli, mais je voudrais un peu moins cher, et aussi dans d'autres essence de bois.
Merci d'avance.

Je précise:
J'ai besoin de 8 bandes de 4cm de large x 1.60m de long.
Peut-etre connaissez-vous un ébéniste qui a ça dans un recoin.

tamata
( Modifié )

Je prends un peu le temps pour expliquer ce que je vais faire. Voila: je transforme une vieille berline de 1947 en un genre de cyclecar. Comme on peut voir sur photo les flans sont découpés avec un grand creux ce qui m'a évité de faire des portes. C'est sur le haut de ces flans que je veux poser un habillage bois.

Boris Beaulant

Mais dans ce cas, un placage de 20/10 pourrait aussi avoir le même usage, non ?

tamata

Oups! Je pensais que mon message n'était pas passé. Je remets la réponse que je viens de faire à trente six seb:
J'ai trouvé dans un de mes nombreux recoins du bois assez dur, je ne sais pas lequel, assez jaune et sans aucun noeud. Hier soir, n'y tenant plus j'ai scié une latte et raboté à 2.5mm... ça devrait le faire. Il se cintre au rayon de 15, mais je vais peut-être le tremper dans de l'eau pour le préformer. La vapeur? Je n'ai pas les ustensiles nécessaires.

Boris Beaulant

Oups! Je pensais que mon message n'était pas passé.

Non, en fait, tu en avais fait une réponse, mais comme c'est de la discussion autour de ta question et non une réponse ça se place ici.

Et tu ne peux pas descendre à 2mm, ça se cintrerait encore mieux ?

tamata

N'étant ni menuisier, ni mécanicien, ni carrossier, mais seulement retraité légèrement arthrosé je me mets des défis que je compte bien gagner. merci à tous pour vos réponses et conseils, je mettrais des photos de mon bout de bois lamellé quand il sera fait.

tamata
( Modifié )

Boris Beaulant J'ai peur que ça éclate, hier, en rabotant, j'ai un morceau de 20cm qui est parti d'un coup (je mets des lunettes!)

Boris Beaulant

Ha oui, c'est certain qu'il faut un bois avec un beau fil droit et bien respecter le sens des fibres. Sinon tout éclate.
Autre technique, lever légèrement la lamelle en entrée et en sortie pour que l'extrémité alors tenue que par un seule rouleau soit bien plaquée à la table.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'en 2mm, c'est plus facile à trouver chez les vendeurs de placages :)

tamata
( Modifié )

Boris Beaulant je vais tenter le coup avec mon bois mais merci pour les conseils d'entrée et de sortie du rabot, je pense que c'est pour ça que ça a éclaté.

?

4 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Je n'ai jamais vu de placages de plus de 20/10 ème, en tout cas chez mes fournisseurs de placage.

Sinon, faire le tour des fournisseurs de placage référencés ici.

Mais si tu as une scie à ruban et une raboteuse, c'est possible de les faire toi-même facilement. Surtout pour des bandes de 40mm de large.

Mis à jour
tamata
( Modifié )

Je te remercie. J'ai une question technique: qu'elle est l'essence de bois qui accepterait un cintrage d'un quart de rond de 15cm de rayon en 2.5/3mm d'épaisseur?

Boris Beaulant

Le frêne doit pouvoir se prêter à ça. Mais en 2mm, ça se cintrerait mieux.

tamata
( Modifié )

Je vais essayer de faire mes lattes avec une vieille Lurem 260.

bernardrebout

J'ai fait beaucoup de placages avec mes bois surtout du 5 mm pour mes parquets marquetés , mais aussi du 3 mm pour de l'encadrement et comme je voulais passer le moins de temps possible.
Je rabotais des planches parfaitement d équerre et ensuite je tranchais mes placages à la toupie avec une lame HSS montée à l'horizontale, pourquoi une lame HSS, parce que je n'avais pas de lame carbure avec peu de dents, résultat parfais et perte de bois minimum!
La table de la toupie servait de table de référence!

executionbois

essais chez MARECHAUX placage jusqu'a 30/10 mmm le me fournis là pour la restauration.

tamata
( Modifié )

Merci executionbois !

executionbois
( Modifié )

je vais aussi là george-veneers.com/

etiennedesthuilliers

bonjour le placage de 3 mm existe dans certaines essences , hêtre acajou
pour vos 8 bandes dites quel bois vous souhaiter et le premier venu vous les sciera c 'est un jeu
d' enfant etienne desthuilliers maître menuisier

trente six seb

+1 avec Boris.
Ce n'est pas la même chose mais tu as aussi la possibilité de coller plusieurs placages de même essence ou d'essences différentes.

tamata
( Modifié )

Merci trente six seb ! J'ai trouvé dans un de mes nombreux recoins du bois assez dur, je ne sais pas lequel, assez jaune et sans aucun noeud. Hier soir, n'y tenant plus j'ai scié une latte et raboté à 2.5mm... ça devrait le faire. Il se cintre au rayon de 15, mais je vais peut-être le tremper dans de l'eau pour le préformer. La vapeur? Je n'ai pas les ustensiles nécessaires. Hier j'ai essayé d'expliquer mon projet dans une réponse avec joint une photo, mais ce matin je ne vois rien. Je vais recommencer.

tamata
( Modifié )

Je transforme une berline de 1947 en un engin d'allure plus sympa mais avec le même moteur d'époque. J'ai supprimé les portes et il faudra escalader pour s'asseoir!!! c'est le haut des flans que je veux habiller de bois.

tamata

la photo ne veux pas passer

tamata

En fait je cherchais du placage parce que je doutais que ma vieille lurem puisse raboter aussi fin...

trente six seb

Sinon, j'ai fait un fer à cintrer (les éclisses de guitare) sur la base d'un tuyau d'aspirateur en métal avec un vieux fer à souder.

tamata

ce que je vais faire c'est coller à l'époxy, à l'interieur du flan, du CP de 20, araser tout ce qui dépasse de la forme et ensuite les lattes seront serrées au serre-joint sur ces CP. Je vais quand même les "préparer" à la forme en les mouillants.

trente six seb

Je ne crois pas que l'humidité aide, c'est surtout la chaleur qui permet le cintrage.