Pabaille

Etabli - Quincaillerie d'assemblage et montage vis de serrage

Bonjour à tous,

Je suis en train de fabriquer mon 1er établi d'inspiration Roubo. Comme je souhaite le garder démontable, je suis à la recherche de quincaillerie d'assemblage tel que ça : fine-tools.com...h-hardware.html

Je n'ai rien trouvé d'aussi long en GSB et le prix (avec les frais de ports) de Fine tools me rebute. Auriez-vous des bonnes adresses ou des conseils à me partager ?

Mon autre question concerne le montage de la vis de serrage Large Bench Screw visible en photo ou sur cette page : fine-tools.com/spindel.html
Est-ce que la partie fixée au pied (la partie carrée) doit être vissée derrière le pied ou incrustée à l'avant du pied (en créant une mortaise reprenant la forme de la pièce) ?

Merci d'avance de vos avis !

dneis
( Modifié )

Tu peux fabriquer ta propre quincaillerie en trouvant du rond (acier, laiton, ...) que tu perces et taraude toi même. Si tu as de quoi percer et tarauder...
La vis tu trouveras bien 😉

Pabaille

Ah oui c'est une autre solution... mais pas sûr que je trouve cela si facilement dans mon secteur. Je pense utiliser le même système que pour l'assemblage des lits avec écrous pistons mais en utilisant de la tige filetée de 6. Merci de ton idée en tout cas !

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Si tu as de quoi soudé, je m'en suis fait une avec un écrou de 20 soudé dans une platine de pied de table
voir

Pabaille

Merci de ton idée également. J'ai de quoi soudé mais j'ai voulu souder un écrou M8 sur une patine pour un pied de marche-pied : l'écrou est devenu rouge et le filetage s'est déformé. Et je n'ai pas de quoi tarauder. Mais faut peut-être que je réessaie :)

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Je l'ai soudé a l'arc, trop grosse masse pour nos petits chalumeaux gaz/oxygène.

Pabaille

j'avais soudé à l'arc également et mon essai n'a pas été concluant. Il faut que je tente de nouveau avec une plus faible intensité et plus petite baguette. Je crois que j'avais soudé en 2,5.

Olivier Vernhettes

En effets, juste quelques points de soudure en 1,5 suffisent

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Si tu veux utiliser ce genre de système, il suffit de prendre les écrous semblables en 6 mm avec tige filetée de 6. On en trouve partout dans les GSB et cela ne coûte pas grand chose.

Il n'est pas du tout nécessaire d'avoir des tiges de 12 mm. Des tiges de 6 mm suffisent, et dans le doute, on en met 2 ou 3.

Dans ce genre d'assemblage, ce qui va faire la rigidité, c'est la pression entre les deux surfaces. Pas la rigidité intrinsèque de la tige filetée.

Pour l'installation de la vis de la presse, il vaut mieux mettre l'écrou de l'autre coté du pied. Il aura plus de force, en s'appuyant contre le pied. Si tu le met devant, ce sont les vis qui vont être contrainte en arrachement. Mais en mettant l'écrou derrière, on perd de la longueur de vis. Il y a donc un compromis à faire...

Mis à jour
Pabaille
( Modifié )

Merci Kentaro ! J'aime bien ton idée pour la tige filetée car c'est effectivement peu onéreux. Il n'y a plus qu'à percer droit :)

Pour l'écrou de la vis de serrage, je pense la mettre à l'arrière. Je perds l'épaisseur du pied mais ça me rassure. Mon hésitation tenait à la présence d'un jeu minime dans cette vis. Du coup je réfléchissais davantage à minimiser l'effet de ce jeu en mettant l'écrou à l'avant du pied.

Kentaro

On n'est pas à faire une machine de prévision. La presse doit pouvoir s'incliner un peu dans tous les sens, donc, il faut qu'il y ait du jeu dans la vis.

Fabien R

Ça se trouve, même chez KingMerlin par exemple Ici.
Ils en ont en 100mm également.

Pabaille
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! Le soucis est la longueur car même en 100 mm c'est trop court, mes pieds d'établi font 120 mm de large

Olivier Vernhettes
( Modifié )

En fait c'est 100cm ou 1000mm que DewhitYoussef voulait écrire 😜

Fabien R
( Modifié )

Olivier Vernhettes ah oui, c’est vrai... 🤤 ...
je confonds toujours ;)
et pourquoi ne pas utiliser des inserts à visser et des tiges finalement. C’est beaucoup moins contraignant (j’en ai une quinzaine à monter sur un lit, et sur mon établi la presse latérale est fixée par ce biais et ça tient bien).

Kentaro

Sur ce lien, ce sont des écrous de 6 mm. Pour le boulon, il te suffit de prendre de la tige filetée vendue au m, de la couper à la bonne longueur, et un écrou classique au bout.

Fabien R
( Modifié )

Comme dit Kentaro tu peux utiliser de la tige. Tu peux aussi envisager de mettre l’ecrou « piston » dans le pied et la tige dans la traverse, comme pour un lit. Avec deux gros tourillons pour l’assemblage.

Pabaille
( Modifié )

Merci DewhitYoussef et Kentaro ! Il est vrai que je peux utiliser un mix entre les deux méthodes. Sur de nombreux établis démontables, beaucoup font un assemblage tenon/mortaise en plus du boulon. Est-ce que l'assemblage tenon/mortaise est superflu ou vous me le conseillez dans tous les cas ? Une dernière question pour la route, our percer droit à travers le pied et le bout de la traverse, je pensais commencer à la perceuse à colonne (la mienne à une course de 9cm) puis de prolonger le trou en me servant d'une cale pour garder la perpendicalurité du trou. Cela vous parait correct comme méthode ? Merci encore !

Fabien R
( Modifié )

Pabaille Salut,

Oui, l'assemblage est impératif. La vis ne fait que remplacer la colle, et assure le maintien. Mais c'est l'assemblage (tenon/mortaise, pourquoi pas tourillons) qui assure la tenue et la transmission des efforts entre les pièces.
Pour percer droit, se faire un "canon de perçage" dans un bloc bien régulier (de préférence du bois dur) à la perceuse à colonne, c'est une bonne idée, c'est sûr. tu peux même y visser des taquets sur les cotés pour assurer la répétabilité du positionnement.

Pabaille
( Modifié )

DewhitYoussef Oui bonne idée pour le canon de perçage. Petite question supplémentaire : je fabrique une presse à chariot en bout d'établi. Pour assembler le morceau de bois perpendiculaire au reste de l'établi (et qui tient la vis de serrage), est-ce que l'utilisation de tire-fonds est suffisante ?

Fabien R
( Modifié )

Normalement il y a une queue d’aronde taillée en bout de plateau et dans cette alaise, et qui assure Le verrouillage.
Si tu veux être puriste, c’est mieux que le tire fond.
Ci dessous la solution que j’ai retenue, deux vis m8 se vissant dans un insert monté dans le plateau.
L’alaise est mortaisée, et les plateaux tenonnés s’y insèrent. La raison d’etre principale est de garder la planéité entre les deux plateaux. J’ai installé la presse ensuite, le montage au regard de ce nouvel élément n’est pas optimum mais faut tenter parfois! ☺

Pabaille
( Modifié )

DewhitYoussef Ah oui l'idée des inserts est pas mal aussi. Au début de mon projet d'établi, j'avais l'idée de faire une queue d'aronde au mais que je réalise une presse à chariot tout en bois il peut être nécessaire de démonter l'alaise pour intervenir. Et je crains qu'au bout de plusieurs mois je ne puisse pas démonter l'alaise en queue d'aronde facilement. Qu'en penses-tu ?

Fabien R
( Modifié )

Pabaille normalement c’est réversible comme assemblage. La QA n’est pas exécutée sur une grande longueur.
Les premiers établis étaient tout en bois même les vis. C’est cohérent ! Tu fais tout en bois?

Pabaille
( Modifié )

DewhitYoussef Je fabrique le chariot en bois avec des "tenons" qui en dépassent de chaque côté. Ces tenons vont glisser dans des rainures. Par contre je n'utilise pas de vis en bois, j'ai acheté chez Fine-tools.com la même vis de serrage que j'ai mis en début de poste mais en plus courte. J'ai choisi à la fois la simplicité et l'économie. Une presse allemande/parisienne m'aurait bien plu mais le coût du mécanisme m'a rebuté. Et puis je ne bricole le bois que le week-end alors ça m'a fait relativisé également.