Emmanuelbe

Assemblage 3 bois

Bonjour

Grand débutant je voudrais faire une table genre mft et servant aussi de support pour une scie sous table.
J'ai fait un dessin pour les grandes lignes mais je cale sur le type d'assemblage a faire la où trois chevrons se rejoignent.
Je privilégie bien sûr la rigidité/solidité de l'assemblage. Épicéa 63/75
Merci pour vos suggestions

Emmanuelbe

Bonjour à tous

je passe sur les raisons du retard que j'ai pris sur ce premier projet. Voici un petit compte rendu des plus ou moins grosses galères que j'ai rencontrées.

Pour l'assemblage j'ai finalement retenu un assemblage partourillons en voyant un vieux parc d'enfant plein de barreau de 16 mn
J'ai fait un essai sur 3 morceaux et ca tombait plutôt bien. Ça c'est gâté après.
Mes sections de 73X63 étaient en fait des 150 recoupés, sauf que le gars qui recoupé devait loucher et j'avais des sections de 65 à 80.
Première erreur quand j'ai raboté déchauchi je n'ai pas tout ramené à la plus petite section du coups désafleurs en série.
Ensuite je n'ai pas vérifié suffisamment l'équerrage des pièces après le rabotage et pour couronner le tout de mes coupes d'onglet non plus.
Du coup impossible de faire correspondre mes tourillons des pieds dans le bout debout des traverses ...Bien sur j'avais percé la perceuse colonne tous les pieds ....
Finalement j'ai opté pour des trous traversant et un chevillage. heureusement j'avais des dizaines de mètres de barreaux.
Je passe sur les pièces percées du mauvais côtes et autres....
Pour la partie scie j'ai mis des vis de 6X100
Finalement quelques une de mes erreurs se sont neutralisées et au final j'ai une structure très rigide.
J'ai installé la scie et une défonceuse sous table.
Aujourd'hui j'ai fait un perçage su plateau genre mft. Tout c'est bien passé, je me suis vraiment appliqué. Mais impossible de passer un serre joint dans les trous... et oui j'ai doublé mon plateau de 18 avec du 12 résultat j'ai un plateau de 30 mm et les serres joints ne passent plus ....crise de nerfs...

Franfrantz
( Modifié )

Salut à toi, Emmanuelbe.
N’hésites pas à publier quelques photos de ta réalisation, même au vu des déboires que tu as rencontré. L’avantage d’avoir eu des difficultés, c’est que pour tes prochains projets, tu t’attèleras a ne pas reproduire les petites erreurs, car tu les auras en souvenirs.

Emmanuelbe

Voila quelques photos
Si l'on apprend de ses erreurs je peux maintenant ouvrir une école !

Je me rend compte qu'on ne pas tout prévoir sauf a maîtriser parfaitement Sketchup et être capable de modéliser tout le projet jusque dans le détail des assemblages

Pour mon perçage mft j'ai finalement retourné le plateau et enlevé 4 mm autour de chaque trou avec une mèche forstner de 35 ...

?

7 réponses

Fabien R
Meilleure réponse

Bonjour,

Généralement les traverses sont assemblées entre les montants et ne viennent pas les surplomber.
Les traverses ont une section rectangulaire en hauteur, pour favoriser le contreventement.
Les pieds sont de section carrée. Plus ils sont massifs plus il y a d’espace pour ménager des mortaises permettant de coller les traverses sans que les tenons n’interferent entre eux.

Emmanuelbe

J'ai tout pris en section 75x63 en épicéa, je vois bien maintenant que c'est pas le bon choix ...mais je risque de pas trouver autre chose avant un bon moment.
Le montage que j'ai dessiné je me rend compte qu'il risque de manquer de rigidité.
Je vais devoir cogiter encore un peu...

Fabien R
( Modifié )

La section 75*63 c'est costaud, pourquoi douter?
Perso je refendrais même toutes les traverses horizontales pour les avoir en 30 d'épaisseur.
En pj, une alternative à ton assemblage.
Tu peux remplacer les tenons mortaises par des tourillons comme l'indiquait Kentaro .
Pour du 30 d'épaisseur, tourillons de 10 c'est bien. Ou mettre des 6 ou 8 sur 2 rangées, mais faut être précis.

Emmanuelbe

Je commence a y voir un peu plus clair
Je garderai la section de 60 pour les traverses et je ferais un épaulement de 15mn sur les pieds et assemblage avec des tourillons de 12 mn un peu décentrés pour pas qu'ils ne se rencontrent.

Je vais essayer de faire un croquis

Emmanuelbe

Voilà ce que ça donnerait. Avec des tourillons de 12 et 10 (j'ai en stock).
Éventuellement vis biaises en plus

Franfrantz

Salut à toi.
Déjà, je pense qu il faut que tu nous indique quelle est ta démarche de fabrication? Préfères tu effectuer un travail à la main, avec ciseaux à bois, scie à dos... ou veux tu privilégier le travail à l’electroportatif ou sur machines stationnaires?
Ensuite, quel que soit ton choix, je pense que la meilleure solution serait le tenon/mortaise avec chevilles collées, pour la raison suivante:
L’assemblage tenon/mortaise est le roi des assemblages en menuiserie. Je convient que tu n’en as jamais réalisé, mais ce serait l’occasion, surtout si tu souhaites concrétiser d’autres projets. N’hésites pas à t’exercer auparavant sur deux chutes et voir le résultat tant en solidité qu’en efficacité. (Les plus audacieux, ne prennent qu’une chute, effectuent le tenon d’un côté, et la mortaise de l’autre, et ne tronçonnent la chute qu’au moment de l’assemblage pour vérifier). De ce que j’ai imaginé, tes mortaises ne seraient pas débouchantes sur les faces de parement du montant, mais se rejoindraient l’une vers l’autre. En bout de montant, libre à toi de déboucher ou pas. Il ne te resterait qu’a faire un onglet au bout de tes tenons. Personnellement, j’aime faire un épaulement en partie basse de l’assemblage pour camoufler un éventuel éclat lors du mortaisage.
Espérant avoir répondu à ton interrogation, et bons copeaux à venir.

Emmanuelbe

Salut
Désolé de répondre que maintenant
Je sais plus très bien quoi faire. Ca m'emballe pas de me lancer sur des tenons mortaises sur de l'épicéa. Je le trouve quand même fragile. Je vais quand même faire un essai
Si je me lance je ferai les tenons a la scie sous table et le gros des mortaises a la défonceuse ou perceuse colonne...
Maintenant je pense aussi a l'option vissé collé ....
Merci

Franfrantz

Bien que l’epicea soit un bois tendre, il n’en reste pas moins du bois. Dans la région dans laquelle je vis, la majorité des charpentes est fabriquée en résineux. Car nos forêts en débordent, et le coût est moins important que sur du feuillu. Les charpentiers effectuent en général des tenons mortaises pour assembler leur fermes. Je crois penser que si les fermes peuvent tenir avec ces assemblages, ta table pourra très bien remplir son office. La seule différence entre ces deux exemples réside de la proportion.
Je reste sur mes positions, et n’en peut que te pousser à faire au moins un essai pour tester les résistances mécaniques de l’assemblage. Ah cas où je te rappelle quelques règles essentielles. En général, la mortaise fait un tiers de l’epaisseur de ta pièce. Tu feras en fonction de ton matériel mais essayes de t’approcher le plus possible de cette proportion. Je reste convaincu qu’il faut respecter ceci, car la matière que tu enlèves en bois de travers est remplacée par de la matière en fil longitudinal, dont la résistance est nettement accrue.
Ensuite, commences toujours par tailler tes mortaises. En effet, une fraise ou mèche de 8 ou 10mm peut avoir été réaffutée, et ne plus correspondre a ce diamètre. Effectue le taillage du tenon dans un second temps en ayant vérifié la cote d’en ta mortaise, qui te permettra de rectifier une éventuelle différence.
Pour conclure, je te déconseillerai le collé vissé. Car je penses que tu risques d'éclater le bois en bout, qui l’amorcera à suivre ce chemin tout tracé et une belle fente dans toute ta traverse.
J’ai Conscience que le choix t’appartient au final, je t’apporte juste quelques conseils pour améliorer ton domaine de compétences, car j’ai l'intime conviction que tu ne t’en tiendras pas qu’a un seul projet. Et que les éléments que je viens de te transmettre d’aideront tôt ou tard.

Bien à toi.

Padou

Une autre alternative ici

Emmanuelbe

Ca a l'air de faire le job, suis pas super fan des morceaux de tuyau pvc mais l'idée est là

Kentaro

Des tenons-mortaises, c'est bien beau, mais encore faut-il en avoir déjà fait et savoir les faire. Cela marche si l'emboîtement est pile poil.

Si la mortaise est au final un trou béant, ce genre d'assemblage ne sert à rien du tout.

J'ai fait un grand établi traditionnel, en assemblant les pieds et les traverses avec de gros tourillons de 12 mm. Pour cela, il suffit de faire des trous avec un gabarit pour bien les positionner.

Et cela tient TRES bien. Mon établi est très très rigide.

Regarde comment est assemblé le bâti:

Emmanuelbe
( Modifié )

Merci, je trouve quand même que l'épicéa a l'air fragile donc tenon mortaise j'oublie (et j'en ai jamais fait). je vais partir sur des tourillons de 12 ou 10 ...enfin tout ce que j'ai en stock....

Kentaro

L'épicée est un peu mou, mais avec des gros tourillons, cela devrait aller.

Ce que tu peux faire, c'est tout assembler en simplement collant (avec serre-joints), en montant l'ensemble en plusieurs étapes, et en faisant les trous ensuite, pour des tourillons traversants, et percés en biais. Comme cela, avec deux tourillons en biais, en sens inverse, les assemblages ne pourront plus s'écarter.

Pour rigidifier le tout, tu peux aussi rajouter une plaque de cp ou mdf, en fond, et en cloison, entre le petit et le grand plateau.

Emmanuelbe

Merci
Tourillons de 12 ca irait ?
Tu penses quoi de ça : lairdubois.fr/...entaires/158222

Effectivement je placerai un fond et certainement des côtés

Kentaro

Si tu mets un fond et des plaques sur les cotés, aucun doute sur la rigidité.

Xylosophie
( Modifié )

Hello,
Tu trouveras peut-être quelques inspirations d’assemblage sur cette réalisation...
Bons copeaux

Mis à jour
totof

Bonjour, j'ai fais il y a quelque temps un meuble un peu comme le votre pour mon atelier. Personnellement j'ai tout fais en tenon et mortaise. Dans le cas des jonctions de 3 parties, j'ai fais des mortaises qui se touchent au fond et les tenons je les aient biseauté à 45° pour pas qu'ils se touchent justement. En plus c'est un excellent exercice pour débuté ... bon copeau

0 coup de coeur
2 525 vues