Pabaille

Choix livre dégauchisseuse-raboteuse

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois ma première rabot-dégau, une Scheppach HMS 1070. Ce n'est évidemment pas une bête de course mais elle me convient pour le moment. Toutefois, en tant que débutant je me pose des questions sur la méthode à utiliser suivant la déformation de ma planche. Auriez-vous un conseil sur des livres traitant du sujet ? Sachant qu'évidemment ceux traitant d'une dégau-rabot à hélicoïdale n'ont peu d'intérêt pour moi.

Merci d'avance de vos conseils.

?

4 réponses

Olistan
Meilleure réponse

Le lire de Bruno Meyer est une référence sur le sujet:

eyrolles.com/B...-9782951709348/

Boris Beaulant
( Modifié )

Olistan, peut-être serait-il alors intéressant d'ajouter ce livre dans la rubrique Livres pour mieux le faire connaitre ?

(Même si malheureusement il semble "Indisponible")

Olistan

Tu as tout à fait raison Boris; j'avais fait une recherche dans la rubrique avant de poster cette référence. A l'occasion, je le rajouterai.

Pabaille
( Modifié )

Merci Olistan et Boris Beaulant ! Pour info il reste encore des exemplaires du tome 1 chez Bordet en promo de Noël (-50%). Du coup je viens de le commander

Olistan
( Modifié )

Le livre est rajouté dans la rubrique ad-hoc. Pabaille n'hésite pas à y donner ton avis.

Pabaille

Je suis en train de le lire ! Dès que je l'ai fini (il n'est pas très long je partage mon avis)

Gibus

LE livre de Bruno Meyer est très bien. Celui de Guido HENN (machine stationnaires sur Blb-Bois) est très bien aussi

Pabaille
( Modifié )

Merci Gibus !

Denis07400

Bonjour,
Je suis débutant aussi, j'ai vu pas mal de vidéos sur youtube, je ne sais pas si elles peuvent répondre à tes questions.
En revanche je m'en pose une de question à propos de cette dégau Scheppach, que je n'ai jamais vue en vrai. En revanche, j'ai vu une Leman qui me semble ressembler étrangement à la Scheppach sauf qu'elle est montée sur pieds pour quasimment le même prix. J'ai vu cette Leman en magasin, et je suis un peu surpris car je pensais que les tables étaient parfaitement lisses, et en réalité elles sont légèrement striées, et je me demande si le bois glisse bien sur ces tables. Est-ce que les tables de la Scheppach sont striées aussi ?
Denis

Fabien R
( Modifié )

Denis07400 De très nombreuses tables sont striées (marques de fraisage) et ça ne gêne pas. L’avantage comparé à une table qui serait polie miroir, c’est que lors d’une deuxième passe, avec une face déjà bien plane, tu as un effet « ventouse » entre surfaces bien planes ce qui est gênant. Il existe des produits pour la glisse mais des outils affûtés sont la première condition à ce que ça glisse tout seul, car alors l’effort de coupe est moindre, et son importance est prédominante face aux frottements lors du glissement du bois sur la table. En bref si faut pousser, faut raffûter.

Pabaille
( Modifié )

Denis07400 Je te confirme qu'elle est striée également mais avec de la paraffine ça glisse nickel. Je te confirme également que cette Scheppach existe sous d'autres marques notamment la Leman LODRA260. D'ailleurs, cela fut un argument d'achat pour moi : Leman ayant sa petite réputation, je ne les voyais pas rebadger sous leur nom un modèle complètement pourri de rabot-dégau. La GSB près de chez moi la vendant près de chez moi, je l'ai acheté chez eux (pour le SAV c'est plus pratique en cas de problème). Par contre il n'est pas impossible que les fers de la Leman soient plus larges, à vérifier. Sur la Scheppach ils font 16,5 mm.

Merci DewhitYoussef pour cette explication, tout à fait logique.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Salut, > un exemple ici <

Edit : j'avais mal lu la question, je n'avais pas vu que tu demandais une ref de livre, désolé...

Mis à jour
Pabaille
( Modifié )

Merci DocEmmettBrown pour cette vidéo que j'avais eut l'occasion de voir il y a quelques temps mais qui ne présente qu'un seul cas de figure. Et puis l'avantage d'un livre c'est de rassembler tout type de situation.