Lsda26

C'est quoi comme bois? et quelle finition mettre pour l'utiliser?

Bonjour,
J'ai trouvé un vieux saladier chez mon beau père, et j'ai voulus le restauré.
je l'ai donc poncé au grain 400 et huilé avec de l'huile d'olive.
Par contre je ne suis pas sur du bois utilisé. Je pensais a du hêtre.
Vous en pensez quoi?
Que faut-t-il comme finition pour pouvoir l'utiliser et faire des salade+vinaigrette par exemple sans l'abimer?

dneis
( Modifié )

Cette pièce de bois est dingue !
On dirait du chêne vert, mais pour avoir une telle pièce, c'est rare.

Pourrais tu rajouter des photos en bois de bout ? C'est précieux pour l'identification.

Oak

Assez d'accord avec le chêne vert. Au Portugal il y a de jolis spécimens

?

2 réponses

cocoM

Grain assez grossier, un peu de maille visible par endroit, je voterais pour du chene.

Pour la finition, s'il a déjà quelques années peu de risque que ça bouge, faut juste etre rigoureux sur l'entretien : pas de lave vaisselle, pas de liquide vaisselle ou alors vraiment en toute petite dose (et pas du super dégraissant), essuyage après passage à l'éponge et laisser secher à l'air libre avant de le mettre au placard. Ainsi l'huile de la vinaigrette devrait suffire à renouveler la finition de surface.
Si jamais l'état se dégrade, tu refais comme tu viens de faire : ponçage (par contre pas la peine d'aller au 400 sur du chene, 240 ça suffit largement) et huilage (huile de lin alimentaire, en essuyant bien tout le surplus 30 min après application).

Oak

Salut, alors pour le bois je ne suis pas le bon gars même si je ne suis pas sur que cela soit du hêtre.
Pour ce qui est de le traiter, c'est du bois, il bougera, tel quel tu peux y aller. Juste tu ne le passe pas au lave vaisselle, tu le seche tout de suite après le coup d'éponge et tu vérifies de temps en temps que ta couche d'huile n'a pas délaisser certains endroits.
L'huile d'olive que tu as utilisé va rancir à terme par contre. Tu pouvais pas savoir ...

C'est une jolie pièce en tous cas ☺

Lsda26
( Modifié )

Merci!
Je me demande comment il a fait pour ne pas se fendre, il était à la merci des changement d'humidité et de température dans un atelier ouvert... Peut-être que la poussiere l'a aidée :)
Je suis heureux du résultat et j'adore le touché car super lisse (même si on sens les traits). je sais pas si au 240 j'aurais eu le même rendu au touché. A tester la prochaine fois sur un autre bois de chêne.

Oak

La poussière peut-être et le fait que ce soit le bon bout de bois, couper au bon moment, sur un arbre qui à bien poussé. Profites en, et ne le fais pas tomber 😬!

0 coup de coeur
195 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse