Samuel62

Bois pour fabrication d’une porte

Bonjour voilà je compte fabriquer une porte propre pour séparer mon atelier à mon couloir mais je ne sait pas trop quoi prendre comme bois de peur que ça se déforme et que je soit obligé de la refaire d’ici quelques mois que me conseillerez vous comme essence de bois ?

?

2 réponses

Lilian01

Bonsoir,
Perso je les fait en sapin, (assemblages tenon mortaise collé et chevillé pour montant et traverse+ rainures pour les panneaux) a conditions que le bois soit sec et garde un taux d'humidité constant de la taille a l'assemblage. Je n'ai jamais eu de problèmes de déformations quelconque.
bonne réalisation

Samuel62

Quelle serait le taux d’humidité recommandé ?

Lilian01

Le taux d'humidité recommandé pour de la menuiserie intérieure doit être compris en 8et 12% pour une porte je préfère être a 6%

Samuel62

D’accord pas de soucis j’ai un appareil à humidité j’irai teste demain matin et vérifie

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

En intérieur pas vraiment de problèmes pourvu que le bois soit sec , tu peux allez du sapin au chêne ,en passant par les bois exotiques !

Eviter le peuplier ou acacias (capricieux) et les beaux fruitiers à réserver pour du mobilier (noyer, merisier, poirier ...)

Si c'est à peindre , faire les panneaux en cp !

Mis à jour
Samuel62
( Modifié )

Du frêne c’est vraiment bien pour une porte ? Et oui les panneaux j’ai bien prévu de les faire en CP vu que c’est à peindre

sylvainlefrancomtois

si c'est a peindre ,le sapin est idéal !

Samuel62

D’accord pas de soucis

Oak
( Modifié )

Samuel62

Oui vraiment ne mets pas un joli frêne sur cette porte garde le pour ta table basse 😋

Samuel62

D’accord pas de souci 😉

229 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Samuel62