Nordinebois

Dépoussierage après finition

bonjour à toutes et tous. Pour dépoussiérer le bois après ponçage (pour faire une finition à base de cire, d'huile ou Rubio), j'utilisais jusqu'à présent de l'alcool à brûler pour ne pas que les fibres se relèvent. On m'a déconseiller cette technique mais je ne sais pas pourquoi. Quelle est votre avis dessus svp? (je sais que Rubio a un préparateur mais pour le moment je ne compte pas investir dans ce produit)

?

2 réponses

Atelier bois couleur

Bonjour,

Pour une finition à base de cire, si il reste quelques millièmes de micro poussières, je ne pense pas que ce soit la catastrophe. Un dépoussiérage à la brosse de l'aspirateur et à la soufflette me parait donc suffisant.

Pour l'huile Rubio, il en va autrement. En effet, cette huile contient un composé qui réagit avec la cellulose du bois en se fixant dessus. C'est ce procédé qui évite à l'huile de migrer à l'interieur du bois comme c'est le cas avec la simple huile de lin par exemple. Si il reste de la poussière, même très peu, l'huile va réagir avec et, la poussière partant au fil du temps, l'huile va se faire la malle avec elle. Le préparateur Rubio à l'avantage de capter un max de poussières et garanti donc une surface parfaitement propre. De plus, comme il est fourni par le fabricant de la finition finale, cela garanti sa compatibilité à 100% (si jamais ça déconne, tu sais que tu peux râler chez eux rires).

Je trouve un peu dommage de passer du temps à fabriquer un meuble, à lui faire une finition aux petits oignons (attention quand même pas de ponçage au delà du 120 pour l'huile Rubio sinon pores trop fermés et finition qui ne tient pas ... ça sent le vécu) et de faire une économie de bout de chandelle d'une trentaine d'euros pour le "préparateur". En plus, on en utilise très peu à la fois et le bidon d'un litre dure un bon moment ... mais ce peut être un choix.

Nordinebois
( Modifié )
cocoM

Je dirais principalement pour ta santé : l'alcool à bruler est dénaturé avec du méthanol en assez forte quantité (5 à 10%), très volatile et toxique par inhalation, imprégnation de la peau etc... Il vaut mieux utiliser un alcool fin à vernir qui contient moins de méthanol (bon d'accord c'est plus cher, mais la santé n'a pas de prix) et bien sur ventiler.

A part ça j'imagine qu'il peut y avoir des réactions indésirables avec certaines finitions (l'alcool peut se "dissoudre" dans certains composants du bois comme les résines, puis se relarger progressivement, il y a forcément des finitions qui n'aiment pas). Mais perso en laissant du temps de séchage entre alcool et finition je n'ai jamais eu de problème.

Nordinebois
( Modifié )

Merci cocoM !

1 832 vues