EstOuest

Comment dépoussiérer du copeaux?

Pour l'utilisation de toilettes sèches j'utilise et je fourni à ceux qui m'en demande du copeaux provenant de notre aspiration d'atelier.
J’essaie de récupérer les copeaux à l’issue de sessions de corroyage pour espérer récupérer une matière propre. Mais il reste forcément de la poussière ce qui rend son usage assez désagréable.

On trouve dans le commerce du copeaux dépoussiéré. Comment est-ce obtenu?
Avez vous des solutions / pistes / idées pour dépoussiérer le copeaux?
Merci

?

5 réponses

brie

Salut,
A part un tamis je ne vois pas.
De mon côté je trouve le mélange sciure copeaux parfait pour les toilettes sèches. Et je fournis plein d'amis qui ne s'en plaignent pas.
Que des copeaux remplissent très vite le seau, et je trouve absorbent beaucoup moins.

JG70
Je suis d'accord

pareil

Snail

Pas mieux

Santé !
Je suis d'accord

Les copeaux seuls sont peu absorbants. Je me sers aussi de ce qui sort de mon aspi pour les toilettes sèches de mes poules :)

Hetre ou ne palette
( Modifié )

J'ai isolé mon atelier avec des copeaux. J'ai commencé par séparer les copeaux de la sciure au tamis, c'est vite fastidieux... Etant donné que mon aspirateur à copeaux est un peu faiblard et qu'il aspire mal la sciure, je ne l'utilise que pour la dégau-rabot et la toupie. J'utilise un aspirateur classique pour la scie. Par conséquent, j'ai un aspi qui aspire la sciure et un auter qui aspire les copeaux :) Ca aspire mieux, et pas de tri à faire \o/

Mis à jour
cocoM

avec un cyclone séparateur tu limiterais la quantité de poussières fines dans les copeaux... ça ne fait pas du 100% mais c'est déjà ça de pris.

EstOuest
( Modifié )

Oui j’ai pensé au cyclone pour séparer poussières et copeaux.
Peut-être y a t’il un débit/ une dépression à régler pour réussir une séparation correcte?

JPLegno

Il va falloir re-inventer le traquinet : fr.m.wikipedia...arare_(machine)

😉

EstOuest
( Modifié )

Ha oui! Le Tarare
J’y ai pensé :)
Il y en avait un stocké dans la ferme de mon père. Je jouais à le faire tourner quand j’étais gamin.
Et je me souviens aussi d’un gars qui venait avec un trieur à grain : mon père faisait encore sa semence à cette époque.
Le trieur à grain rejoint l’idée de MoFran, mais davantage perfectionné.
papyflocon.com...on/trieur-G.jpg

JPLegno

Tu ne vas pas tarder à recycler un tambour de machine à laver. Un voisin voulait faire ça pour tamiser sa terre. C'est resté à l’état de projet !

EstOuest
( Modifié )

Ha oui tiens, la machine à laver. Merci pour l’idée ! ça me tente comme expérience.

EstOuest

A vrai dire, ceux a qui je fourni du copeau ne s’en plaignent pas non plus.
Mais moi, menuisier sensibilisé à la poussière, ça ne me va pas.
Mes toilettes sèches sont en intérieur dans une petite salle de bain avec une petite fenêtre latérale qui, les jours de belle lumière, met en évidence la poussière en suspension.

Peut-être que la poussière constitue un absorbant supplémentaire.
Mais je n’ai pas envie de respirer ça.
Si je pouvais garder la grosse sciure et le copeau et éliminer la poussière
Ça serait mieux :)

mofran

pour trier la terre on utilise un vieux sommier, tu pourrais essayer, tu bloques un sommier á 45° et tu peltes, bon pleins d'inconvénients en vue, au niveau industriel, je ne crois pas que ca soit trié (soufflerie etc complexe) je crois qu'ils récupèrent a part la sortie des machines dégrossissage gros copeaux

EstOuest

Il faudrait que je fabrique un tamis rotatif dans l’idée du trieur à grain

Xylolab

C’est une question qui me taraude également depuis pas mal de temps, tu as fais quelque choses depuis ou toujours rien de concluant ?

EstOuest

Xylolab non je n’ai rien fait depuis :/ Trop de truc plus urgent depuis un bon moment :)

0 coup de coeur
845 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi