mod

Petite question sur une finition d'un dé

Bonjour,

Je me suis amusé à faire une petite réalisation simple mais sympathique.
C'est en sapin et tout simplement un petit dé.

Seulement j'aimerais également lui donner une finition un peu + soignée en nettoyant les trous que j'ai faits pour la numérotation du dé.

J'ai utilisé une mèche à bois pour le réaliser les trous mais comme elle commence par une pointe et bien elle laisse un trace que j'aimerais bien retirer.

C'est assez petit alors je n'ai absolument aucune idée pour aller nettoyer ceci.
En écrivant ceci j'avais pensé à ma défonceuse mais j'arriverai pas à être si précis.

Merci pour vos éclaircissements.

Dominique

?

4 réponses

Noe

De la même manière que les bonnes mèches à noeuds, où les pointe de centrage sont interchangeables. Peut-être pourrait tu commencer ton perçage avec une mèche à bois conventionnelle, puis sacrifier une autre mèche où tu meule(ponce) la pointe de guidage. Du fait que tu aura commencé le perçage ta mèche sans pointe suivra le trous déjà percé mais sans laisser de marque au fond.
Voilà c'est comme ça que je ferait sachant que les mèches de qualité moyenne sont quasiment un consommable, personne ne prends le temps de les aiguiser si elle ne sont pas hors de prix à l'achat.
J'espère avoir pu t'apporter une piste :-)

mod

Bonne idée. J'avais pas pensé du tout à ceci.
Merci

trente six seb

Tu as un dremel ? avec une meule ronde, ça le ferait bien. Sinon il y a des râpes rotatives en gsb (wolcraft notamment), à voir si le fini serait assez fin.
Sinon, pour le faire à la défonceuse, il faudrait un gabarit.
Autre solution, une boule recouverte de papier abrasif montée sur perceuse.
Après il y a des fraises spéciales pour perceuses mais c'est cher je crois (des couteaux ronds en fait). Il y a les même pour défonceuse.

mod

juste j'ai un outil style dremel ( en sous-marque ), je vais voir ce que j'ai comme accessoire à mettre dessus

fab83

si tu as une perceuse à colonne pourquoi ne pas tenter de monter ta fraise de défonceuse sur ta perceuse la vitesse ne sera pas suffisante et tout et tout mais enfin bon là c dans du pin fait le test sur une planche martyr si sa ne fait pas trop d'arrachement mais en y allant tout doux ....

mod

je vais voir si le mandrin l'accepte.
Merci pour l'idée

Jean Galmot

De mémoire la vitesse n'étant pas suffisante, il y a beaucoup d'arrachement.

mod

C'est vrai que c'est pas spécialement la plus rapide

foal
( Modifié )

le sapin n'est pas le bois idéal pour réaliser un dé,un bois dur est préférable:buis ,cormier,poirier ...

mod

Je prends bien note de ton conseil.
Merci

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour chez Bordet, dans le temps, ils avaient un foret pour faire ce genre de travail, tout simplement affûté en forme ronde on peut le faire sois même.
Voici le genre de foret (plus petit) qui servait à réaliser des solitairs j'en ai affûté plusieurs et ça fonctionne très bien dans le bois suffit d'avoir un touret

Mis à jour
mod

ou une mèche à beton ?

0 coup de coeur
107 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi