Atelier bois couleur

Préparation produits de finition

Bonjour à tous,

Voici une question pour les spécialistes de la finition bois. Pour la préparation de vos produits bi-composants PU (apprêts, laques ou vernis) faites-vous les mélanges au poids ou au volume ?

Merci d'avance pour vos réponses

?

2 réponses

woodwood
Meilleure réponse

Bonjour , je le fais au gramme.sur une balance. Exemple , pour une proportion 2 pour 1 .(2/1). 100 gramme de vernis 50 gramme de durcisseur.
Après cela et très vaste suivant le produit . Car il peu avoir des deux composant , ou bien même 3 composant comme vernis , durcisseur , diluant . le diluant ce fais souvent au pourcentage.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Merci Kwood ! pour cette confirmation.

etiennedesthuilliers

bonjour
je trouve votre question bizarre
dans les mode d'emploi et les recettes il est indiqué les proportions à utiliser
il suffit tout simplement si vous ne voulez pas faire de miracle vous reporter aux instructions
ensuite chacun fait comme il veut , mais ne pas s étonner si il y a des problèmes
le temps de la pincée est terminée il faut avoir des mesure précises
je me permet de vous dire cela car j ai une expérience que d'autre non pas dans des règlements de litiges du à de mauvaise proportion de mélange et à des suite que je qualifierai de catastrophique
bien amicalement
etienne

Atelier bois couleur
( Modifié )

Je ne parlais nullement de modification des ratios déterminé par les fabricants. Si on me dit 50% je mets 50%. la question était de savoir si ces 50% pouvaient être mesuré en masse plutôt qu'en volume. Jusque là je préparais en volume ex 200ml de fondur + 100ml de catalyseur + 20ml de diluant. Un stagiaire m'a suggéré de préparer à la balance comme décrit Kwood et j'ai trouvé ça particulièrement pratique pour la préparation. Je voulais juste avoir confirmation de la justesse de la méthode.

etiennedesthuilliers

bonjour
la fiche technique doit vous indiquer au départ la méthode soit l unité choisi si le mélange à 50 pour cent l eau et huile compte tenu de leur densité ,les choses son différentes entre un partage en poids
ou en volume
il ne faut pas toujours écouter ses stagiaires et se dire que tous les ingrédients que vous employez n'on pas la même masse volumique
bien amicalement
etienne

woodwood
( Modifié )

etiennedesthuilliers , bonsoir ,bien sur que vous avez raison mes le sujet et très vaste car cela depand de quelle produit ont parle comme je les dit plus haut.