mod

Vitesse de rotation foreuse sur colonne

Bonjour,

Toujours dans l'optique d'augmenter petit à petit mon efficacité j'avais une petite question concernant la vitesse que je dois utiliser avec ma perceuse sur colonne.

La plupart du temps je l'utilise pour faire des prés trous, alors là cela ne pose pas trop de problème.

Ici j'ai du utilisé une mèche à bois "classique" de 10 ou 12, la vitesse que j'ai utilisé était de +- 400 tours minutes ( assez lent je trouve ).

JE ne sais pas si c'est du au bois ou pas ( c'était du sapin ), mais j'ai du faire des trous de seulement 8mm de profondeur et je trouve que cela n'était pas assez net à mon gout.

En regardant un peu sur le net, j'ai trouvé ce tableau et là je me rends compte que je suis extrêmement loin de ce table ( 2740 tm ).

Je vois que l'on commence à une vitesse de 2740 tm pour une mèche de 10.
Comme pour la défonceuse, j'ai bien compris le principe ou + le diamètre est grand au moins cela doit tourner vite.
Seulement ici j'ai l'impression que ça commence déjà fort vite.

Que pensez vous du tableau ?
( oui je peux aussi faire des tests mais des avis expérimentés me semble bien + important et qui sait, cela donnera peut être aussi des infos à d'autres :)

Bons copeaux
Dom

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
la vitesse dépend de plusieurs facteurs
la nature de la pièce a percer
la nature de l acier ou autre matériaux carbure, diamant etc de la mèche
le profondeur du trou le refroidissement de l' outil
le type d affûtage un ou plusieurs taillant, la longueur de la mèche
la qualité du travail recherché
la qualité de la machine utilisé
la vitesse de descente
vous comprendrez que vous ne trouverez pas de réponse toutes faites il faut travailler par tâtonnements ou vous utilisez un variateur et lorsque le travail vous semble satisfaisant c' est la bonne vitesse
le pro a une certaine habitude de travail mais,il tâtonne aussi mais rassurer vous le travail parfait est difficile a obtenir
etienne desthuilliers

mod

Je vais alors tester plusieurs possibilités et essayer d'y trouver une habitude et une expérience

653 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de mod