mod

Un rabot à 1000 euros !

Bonjour,

En regardant à gauche à droite pour l'achat d'un rabot je suis tombé sur celui-ci

J'avais peut etre mal regardé mais en vérifiant bien le prix on voit qu'il est presque à 1000 euros.

Je suis très loin d'être un pro mais je me disait qu'un très bon rabot valait +- 180 euros ( ce qui est déjà un budget ) mais alors un prix pareil je n'en reviens pas.

Il y a des réglages que l'on ne trouve pas ailleurs mais de là à justifier un prix 5X suppérieure à un rabot déjà annoncé comme pro je ne comprends pas.

Quelqu'un a un avis sur ce rabot et surtout ce que peut "justifier" cette énorme différence ?
Y-a-t-il une utilisation justifiable ?

Je pose la question par curiosité simplement.
Le choix de mon rabot reviendra probablement dans une future question ( j'ai déjà une partie de réponse ).

Bons copeaux à tous

dneis
( Modifié )

Là on est plutôt dans la catégorie "Rolex".
C'est la dépense ostensible, avec une débauche excessive de matériaux "nobles" et de précision d'usinage. Je vous invite à lire de bouquin Spent: sex, evolution and consumer behavior, de G. Miller, il analyse cela très bien.

Un simple bout de bois avec un fer dedans, ou outil monté ce qui est la même chose, fait très bien l'affaire -et ce depuis quelques siècles déjà.

etiennedesthuilliers

bonjour l avantage de la rolex est qu’après achat il faut l'entretenir, surveiller pour ne pas se la faire voler et de plus la montre a quatre sous marque bien souvent mieux l' heure
pour certains outils ancien il faut voir que le prix de la main d'oeuvre pour faire ce genre d outils était moins élevé et qu'il servaient , j ai pour preuve l' usure de certains , et d 'autres on peu servis du fait de l évolution rapide de la mécanisation aujourd'hui le cas est différent certains croient que l habit fait le moine
en France on travaille avec des outils en bois et le travail effectué est bien supérieur au niveau de la qualité que celui des américains , et la plupart des outils en métal viennent de l' étranger il y a des questions à se poser
faire de l histoire de l' outillage dans le temps et dans l espace est assez révélateur aller dans d 'autres parties du monde et vous comprendrez
l' homme qui rabote certaine idées reçu
etienne desthuilliers historien à ses heures

dependancesbois

J'ai vu que Franck de creolignum l'a entre mains et va faire un retour dessus.

?

9 réponses

etiennedesthuilliers

il y a eu de tout temps des outils a faire rêver en esthétique ou en prix mais lorsque l'on passe a la différence de qualité de travail de ce genre d' outil il faudra qu l' on me montre la différence
il y a le geste et l outil
mes l habileté manuelle n' est pas vendu avec ce type d' outil mais pour certains il faut les laisser rêver

le menuisier aux rabots en or

etiennedesthuilliers

bonjour
je parle en connaissance de cause j ai trois rabot a > replanir un spiers, et deux noris que j ai payé il y 20 ans une fortune mais les résultats ne sont pas meilleurs qu'avec le Stanley numéro 5 il sont plus lourd et il y a deux avec un semelle acier sur laiton et un sur semelle bronze
il on des lumières fine et des fers anglais ancien de très bonne qualité
mais cela fait sérieux sur un établi
l homme qui aime les rabots et qui s'en sert

dependancesbois

Bonjour,

Ha le fameux bridge city à 1000 balles !!!!
Je l'ai vu aussi et j'en suis resté sur le c..!

En fait j'aimerais savoir si il se vend réellement et surtout à qui?

Au niveau rabot en définitive, seul la qualité du fer et son contrefer (s'il y a lieu) et l'affutage importe réellement. La taille du fut selon l'utilisation (finition ou dégauchissage...)

Ensuite fonte ou bois c'est plus du gout perso.

En rabot "haut de gamme" j'ai craqué pour un lie nielsen n°62 au salon d'Epinal (279 euros) et je ne regrette absolument pas, j'adore et je peux faire quasiment toute les opérations avec !
maintenant c'est une question de plaisir de l'outil qui me faisait de l'oeil et le côté "j'ai crevé le budget pour un outil de luxe!"

regarde le 5 et 1/2 de Fof dans ce pas à pas et ce qu'il fait avec et on voit que c'est pas le rabot qui fait la différence.

Pour celui à 1000 boules, personnellement je ne pense pas qu'il y est quoi que ce soit qui justifie de mettre une somme pareille (sauf si il fait le café et encore au moins du bourbon royal!)

Pour ta futur question de rabot, une piste ici

et pour un exemple de l'angle faible en bois de bout (le 62) une 'tite photo

mod
( Modifié )

MErci dependancesbois pour le petit lien qui va surement bien m'aider.
je viens de le survoler, je lirai la suite + au calme ( pas au boulot quoi mais chuuut ).

Et je suis soulagé aussi de n'être pas le seul à trouver ça complètement dingue.

Après rien n'empèche de se faire un petit plaisir aussi ( non non je ne vise pas du tout ton nouveau rabot que tu vas me vendre en occase :) )

dependancesbois
( Modifié )

mod non !!!!! Je vend pas mon rabot !!!! Il a trop de boulot a l'atelier et il est pas prêt d'être a la retraite !
Par contre je me débarrasse d'une dégau rabot qui m'embarrasse dont sheppach quoi faire !!!😂

mod
( Modifié )

dependancesbois au moins j'aurai essayé :)

Fof
( Modifié )

En fait dans ce pas à pas j'utilise uniquement ce rabot, avec un petit de paume (et encore quasi pas celui de paume) surtout pour montrer qu'avec un outil acheté 40 balles d'occasion, on s'en sort sans aucun souci. Je suis assez d'accord sur le côté maniement/affûtage/réglage prime sur l'outil en lui même, mais quand même, il y a un minimum en qualité pour faire du bon travail (acier de coupe de qualité, bonne géométrie de fût, et surtout de semelle).

mod

Merci pour les infos, et là j'ai trouvé un contact spécialisé en rabot ;)

J'ai encore quelques petites vidéos aussi à regarder pour voir les différents usages / réglage ( enfin j'essaye de me rassurer sur mon choix ) et puis je vais chercher :)

Fof

Et sinon, s'il y a un couple de rabot à avoir, c'est un format N°5, et un rabot de paume (pas idiot de prendre une version guillaume pour le rabot de paume).

Neiru

Pour faire un résumé de la question liée si dessus (vu que c'est ma question à la base) j'en suis arrivé à la conclusion suivante : un n°5 et un rabot de paume angle faible (j'ai opté pour la version guillaume). Je me suis fait plaisir et j'ai pris en neuf chez Dictum. Mais si le budget avait été un soucis, je me serai rabattu sur le marché de l'occasion où il y a de la bonne came disponible.

racmterrof
( Modifié )

Pour avoir côtoyé nombre de Menuisier et Ébéniste dans ma carrière je pensais avoir connaissance de l'intégralité de leur outillage. Hé NON ce rabot est une découverte. De là à dire que cet outil est supérieur à ses homonymes aux "Stanley" aux "Lie Nielsen" il y a un pas que je ne franchirai pas.
Ce rabot coute cher c'est un des deux éléments que je retiens après constat. le deuxième c'est l'acier de la lame. Un acier faiblement inoxydable "A2" dont on indique pas la composition et encore moins la dureté rockwell? Pour 1000 euros c'est quelque peu cavalier!

Après tout quand on aime.....

Mis à jour
créolignum
( Modifié )

bonjour et bonne année à tous.
je me permet de m'immiscer dans votre discussion pour justement parler de la gamme BCTW.
Je suis justement entrain de tester le HP9-V2 de la même marque.
Tres jolie rabot au demeurant, mais son prix est-il justifié?
Question à laquelle je ne saurai répondre sachant qu'un rabot a partir du moment ou le fer est affûté et parfaitement positionné dans le fut il fera le même travail qu'un autre rabot beaucoup moins cher.
alors pour sur c'est un outil extrêmement beau mais nous n'achetons pas nos outils pour leurs beautés mais plus pour leur efficacité.
bien évidement si vous avez un charlatan comme moi derrière ce n'est pas gagné.
alors oui il est beau
oui il est efficace et oui il est beaucoup trop chère pour ce que c'est.
visuellement c'est une lamborghini avec les qualités de route d'une rolls, tout est parfaitement ajusté, les usines sont sublimes, la qualité est vraiment là mais encore une fois cela ne justifie pas son prix.
alors un boiseux qui aime les bozoutil se fera plaisir mais un boiseux averti privilégiera l'efficacité avant la beauté.

Mis à jour
mod

en voilà une réponse clair, merci :)

Erebor

merci beaucoup pour ce retour, j'avais repéré la marque il y a longtemps mais les retours d'expérience sont extrêmement rares!

créolignum
( Modifié )

il y zura une video qui sortira sur youtube ou je parle de ce rabot..

dependancesbois
( Modifié )

créolignum Merci de ton retour et hâte de voir la vidéo.

QuentinD
( Modifié )

J'ai récemment eu l'envie de claquer mes étrennes dans un chouette rabot (angle faible, fer PMV11) flambant neuf d'une certaine marque Canadienne bien connue.

Et puis j'ai vu cette vidéo :

Et finalement je me suis abstenu.

En tout cas je trouve cette vidéo enrichissante, parce que si on suit cette logique, pour le prix d'un rabot Bridge City, on peut s'acheter une collection complète de rabots Stanley, toutes les tailles, toutes les formes, pour peu qu'on traîne un peu sur le bon coin ;-)

Bonne année à tous !

Mis à jour
Fof
( Modifié )

Alors Paul Sellers, c'est pas mal ce qu'il fait (encore que, sur certaines "méthodes" de fabrication, notamment sur les tenons, on peut aller juste 5 fois plus vite que lui), mais ses comparaisons d'outils n'ont de l'interêt que pour ceux qui travaillent des bois faciles. On ne le voit jamais travailler des bois torturés ou contrefilés. Comparer un angle faible avec un rabot d'établi sur une pièce comme ça, ça n'a pas grand sens. Bon après les angles faibles, ça fait pas le café non plus, on peut approcher de leur finition sur les bois difficiles en rusant, et en rabotant différement avec un angle d'attaque classique, mais pour certaines opérations de dressage de joint, de recalage, ça reste plus "pratique". Je le rejoins cependant sur les aciers, j'ai un fer traité cryogéniquement, et bein c'est pas mieux niveau tenue de coupe et qualité d'affûtage que mes vieux fers en acier fondu du début 20ème... Comme quoi, les vieux, avec moins de technologie, il faisaient aussi bien, voire mieux. Même plus loin dans le temps, sans connaître la théorie complète des aciers et la transformation de la structure cristalline lors des trempes, les mecs empiriquement avaient compris comment faire, et faisaient des aciers de dingues... je pense notamment aux damas.
Sinon oui, pour bosser le bois, un angle faible, c'ets pas le premier trucs à acheter. Faut déjà apprendre à maîtriser un 5 et un rabot de paume, et on fait déjà une palanquée de choses avec ces deux là. J'ai un angle faible, mais je m'en sers assez rarement, juste là où j'en ai réellement le besoin.

QuentinD

Tout à fait d'accord avec toi !
Ce n'est pas pour dénigrer l'angle faible que j'ai voulu poster cette vidéo, mais bien pour partager un point de vue que je trouve intéressant, notamment en réaction à la question d'origine, à savoir : est-ce qu'un rabot à 1000€ change tant que ça la donne par rapport à un rabot chiné sur le bon coin, ou ebay, à 20-50 € .
C'est vrai que pour les gens qui débutent (dont je fais partie), ça peut être un peu perturbant de voir de telles différences de prix sur le matériel, et même si parfois ça peut se justifier, il ne faut pas oublier qu'il y a derrière tout ça une logique commerciale.
Perso, dès que l'argument "durabilité" rentre en jeu, je ne rechigne plus à la dépense, et ayant des faibles moyens, ça fait que je consomme moins. Finalement c'est parfois pas plus mal.
Mais l'important c'est de faire des copeaux, et il faut bien commencer avec ce qu'on a :-)

Amicalement

Fof
( Modifié )

QuentinD Evidemment que c'est du business d'abord. Mais c'est la tendance actuelle de faire rêver les gens incultes dans le domaine avec des fausses nouveautés, qui te font croire que tu arriveras à faire merveille de suite avec l'outil. Bonjour la douche. Et comme tu dis, le plus formateur, c'est de s'exercer, d'abord avec des outils de base. D'ailleurs c'est en partie l'objectif de ce pas à pas, faire des choses, avec peu d'outils, et globalement tous d'occasion, au moins la plupart :

QuentinD
( Modifié )

Fof Oui je l'ai vu ! Super pas à pas, ça m'a donné envie de sortir le rabot !

Erebor

J'aime beaucoup le coté squelette de cette poignée mais j'aime beaucoup moins le prix.
Allez sur leur site il y a des choses marrantes et jolies (après j'oserai jamais les utiliser de peur de les rayer).
Leur joinmaker pro j'aimerai bien l'essayer pour voir si ça fonctionne vraiment...

dependancesbois
( Modifié )

Itou !!!!! J'aimerais bien l'essayer aussi.
Le prix est là et le prix de la lame de rechange aussi !!!!!

Erebor

c'est clair! Mais je trouve l'idée bonne... et comparativement à d'autres marques qui vendent des outils issus de bonnes idées à prix d'or ça reste dans le même ordre d'idée.

dependancesbois
( Modifié )

Erebor j'adore l'idée et si ça fonctionne aussi bien que dans les vidéos le prix n'est pas déconnant effectivement.
Peut être un jour dans un salon !

Erebor
( Modifié )

dependancesbois Ah oui pas bête j'avais pas pensé aux salons!

créolignum
( Modifié )

Erebor avec certitude dans les salons.....je dit ça je dit rien..

créolignum
( Modifié )

si vous voulez l essayer il est chez bordet en présentation à partir du 27 janvier.

dependancesbois

Ça va être trop juste au niveau date pour y aller ! Ils vont peut être faire une vidéo dessus maintenant qu'ils ont une chaine Youtube.

créolignum

oui peut-être

stefdefoot

Je ne suis pas un grand connaisseur des rabots à main..Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspondent les différents N° des rabots ? (5 - 62- 4...)

dependancesbois
( Modifié )

C'est le système de numérotation de Stanley que tous les autres constructeurs ont repris. un lien vers un explicatif et un site intéressant en plus.

trente six seb
( Modifié )

Merci pour ce site. Du coup, ils disent que le N°1 et le N°2 sont super chers... ben c'est vrai !

(un lien e bay vers un n°1 à 999$)

dependancesbois

Je suis tombé dessus par hasard (le site) et il fait de belle chose ! Sur you tube aussi il est ! (On dirait Yoda).
Impressionnant le N 1 ! Et la main elle rentre au moins pour le prix ?

trente six seb
( Modifié )

dependancesbois pas sûr apparemment le N°1 et le N°2 sont trop petits pour les utiliser sérieusement...
Ceci dit quand je vois les rabots noisettes des menuisiers je doute qu'ils soient inutilisables. Mais ils n'ont pas la même ergonomie.

Oak

Pour de la lutherie peut-être ?

dependancesbois

Quand t'as perdu 2 doigts dans la degau !
Je 👉🚪!!!

Oak
( Modifié )

dependancesbois humour ébène n'est-ce pas.

trente six seb

🤘

Oak
( Modifié )

trente six seb l'avatar d'un de nos amis boiseux ça. #truestory

trente six seb

ah oui ?

Oak
( Modifié )

trente six seb je te dis dès que je me souviens, une photo de la main dudit boiseux qui à eu ladite déconvenue.

dependancesbois
( Modifié )

Oak valchromat !

Oak
( Modifié )

dependancesbois son pseudo ? Je ne le trouve pas.

Ps : tu parlais de l'humour 🤦🏼‍♂️

Jean Galmot
( Modifié )

Oak C'est Micno, lairdubois.fr/micno

Oak
( Modifié )

Jean Galmot ahhhhh, un qui suis, merci Jean. 👍🏻

trente six seb
( Modifié )

Ah oui, là pour le coup, c'est pas drôle 😞

dependancesbois
( Modifié )

Oak valchromat c'était pour l'humour ! 😲 (Ébène) (Ce moment de solitude quand tu expliques ta vanne ! 😰)

Oak
( Modifié )
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

trente six seb J'ai jamais testé le no 1 pour parler de la taille mais j'ai un 407 de Sargent , équivalent au no2 et c'est mon chouchou, il est hyper maniable, léger et plus confortable et plus facilement réglable qu'un rabot de paume. Autant dire, un délice! Je le conseil à tout le monde ^^

Erebor
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore il fait quelles dimensions ? Je lorgne sur un petit rabot en bronze depuis un moment mais j'ai peur qu'il ne soit trop petit et du coup pas super utilisable...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Erebor C'est quoi le modele?
Le 407 fait 177 de long et 41 de large.

trente six seb

C'est sympa d'avoir un retour sur une rareté. Comme quoi les goûts et les couleurs...

L'Ecorce du Sycomore

Si tu passes en haute loire, je le fais test avec plaisir! ^^

trente six seb

C'est pas tous les jours, mais ce serait avec plaisir.

Erebor
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore c'est un Luban mais je n'avais pas le modèle maintenant avec ces dimensions j'en déduit que c'est un n°1. Ça va faire un peu petit pour mes mains...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Erebor Tu l'as trouvé encore dispo quelque part? C'est effectivement un no1 et si tu le trouve, tu ne prends pas trop de risuqe à l'acheter, je pense qu'il se revends plus cher en occasion! ^^
Sinon, pour le numéro 2, il y a les fulton 3708 qui font la même taille (je me demande si ce ne sont pas des 407 estampillé fulton) Il y en a quelques un aux US sur ebay mais les frais d'import les montent vite à 180€.

Fof

Oh bah tu sais, des rabots, j'en ai vu dans les 10 000 balles. Ce qui justifie ce tarif, c'est bien souvent un travail d'exception, c'est comme dans tous les domaines, il y a toujours une frange de luxe. Ce sont souvent des rabots visuellement très beau, mais qui fonctionnent à merveille, même si c'est rarement un artisan qui va pouvoir se payer de tels outils, ça c'est un autre problème...
faut que je retrouve le nom de quelques gars qui fabriquent des répliques d' "infill plane", ça atteint des prix hallucinants;

Fof
( Modifié )

Tiens, un Sauer&Steiner à 5500 $. Et lui c'est pas le plus cher (mais les siens sont justes exceptionnellement beaux ! ). Mais j'avoue, que si j'avais les thunes, c'est bien un de ses rabots que j'acheterai, et je m'en servirai !
photos.google....0RFQkxyZktZTEdB

mod

là c'est quand on ne sait plus trop quoi faire avec son argent et quand la passion des copeaux se limite à regarder les autres faire.

Fof
( Modifié )

Ca se discute, 5000 balles, c'est le prix d'une dégau rabot 510 de bonne qualité. Et on voit beaucoup d'amateurs avec plus de 5000 balles de Festool sous l'établi. Alors pour quelqu'un qui bosse à la main, si les moyens le permettent, pourquoi pas, même si malheureusement je pense que ces outils finissent dans des vitrines de collectionneurs. Un autre pour le plaisir 😃

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Et dans le genre pas donné mais joli, tu connais ce site

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore le patent en bois est juste fou.

trente six seb
( Modifié )

Il y a plein de trucs sur ce site. Certains donnent des idées...
Ah si j'étais riche...

dneis
( Modifié )

Dans le même genre que Sauer & Steiner, il y a
traditional-handplanes.com/
holteyplanes.com/index.html
breseplane.blogspot.com/
daedtoolworks.com/
petermcbride.com/planemaking/

Mais bon, j'ai du mal avec ces rabots hors de prix, on est loin de l'outil accessible à l'artisan lambda, pour moi ce sont des marchés de niche.

Et puis il y a un côté "Rolex" quand même... Voir mon message plus haut.

Mon préféré reste Bill Carter, qui fait quasi tout à la main
billcarterwood...anemaker.co.uk/

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak Patent ça veut dire brevet du coup j'ai pas trouvé du quel tu parles.
C'est clair qu'il y a des pieces de dingue.

Oak
( Modifié )
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak Ah oui.

Si il te plait vraiment mais que tu le trouve un peu cher, jpeux te le refaire pour 8000! ^^

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore ah tout de suite c'est plus accessible. J'ai déjà jamais mis la moitié de ce prix dans une voiture 😆

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak Je suis en train de me dire que j'ai jamais mis le quart de ce prix dans une voiture! ^^ (mais jfais un peu de mecanique quand meme!) a part dans mon camion qui me sert de maison mais je sais pas si ça compte (c'est un bus 57 place...)

Blaque à part, il ne me parait pas si compliqué à faire. Je ne comprend pas à quoi sert la molette laiton du dessus..

Perso, c'est plus lui qui me fait rever.. Donnez moi du temps!

Erebor
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore la vache il est magnifique 😯.
J'ai un Stanley 50 et c'est déjà un gros kiff à utiliser mais celui là il envoie du rêve !

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore mon dieu qu'il est beau 😮

Tu vis dans un bus ? Super. T'as fais des aménagements en bois ? 👀

J'avoue les voitures c'est le cadet de mes soucis.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak Ouaip pour le bus et un peu pour les amenagement mais comme on dit le cordonnier mal chaussé, l'ebeno a sa table en palette! ^^ (Donnez moi du temps jvous dis! ^^)

Erebor Carrement trop beau, et ça me parait pas impossible à réalisé en plus... menfin, on verra quand je serais grand!
Sinon, tu t'en sers souvent de ton 50? Et c'est vraiment pratique? Parce que je me dit que ça fait un peu double emploi avec la toupie mais je cherche toutes les justification pour étoffer ma collection! ^^

Erebor
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore oui c'est une toupie mais manuelle mais comme je n'ai plus du tout de place pour des machines je fais tout à la main et c'est vraiment un super outil ! Il fait être patient et trouver la bonne affaire les prix flambent vite. J'en ai trouvé un en parfait état mais sans lames à un prix ridicule du coup j'ai acheté de l'acier pour outils et je les ai faites. Du boulot mais ça fait plaisir !

trente six seb
( Modifié )

Il y a des trucs abordables et qui me font rêver aussi. Ou des marples tout neufs, mais vieux.
Ceux là aussi, surtout que j'en ai déjà un dans ma collection (le deuxième plus petit). L'un de mes 2 plus beaux ciseaux.

Erebor
( Modifié )

trente six seb les Stanley sont trop beaux ! Je trouve que les ciseaux à douille ont vraiment une ligne agréable mais ils sont rarement abordables 😞 ils sont biens à l'utilisation ?

trente six seb
( Modifié )

oui et non, je trouve que oui mais comme le mien ne tient pas l'affûtage je m'en sers quasiment pas. Il a dû être détrempé. Faut que je m'en occupe, comme L'Ecorce du Sycomore, j'ai besoin de temps...

Oak
( Modifié )

trente six seb cette semaine en formation, j'ai amené mes nouveaux ciseaux. Un formateur m'a demandé si j'avais un ciseau et je lui ai tendu le 20 affûté de la veille, il à fait levier sur une traverse pour sortir un tenon d'une mortaise, le fil est foutu faut reaffuter...

Désolé fallais que j'en parle.

Les stanleys sont magnifiques quand même.

Fof
( Modifié )

trente six seb Mais pourquoi diantre tu as mis ce lien... (et si les Marples étaient encore dispo, fallait sauter dessus)

Erebor
( Modifié )

trente six seb j'ai hérité des ciseaux de mon grand père et ils ne tiennent pas non plus l'affutage dur ! Du coup j'ai acheté des trucs récents super efficaces et les anciens décorent l'étagère.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Fof Trop tard!
Nan jdeconne j'ai pas de tunes...

Jsuis sur qu"il l'a mis pour nous faire baver....

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak Tu lui as mis un coup de pied?
Ou au moins, donne lui le lien de ce forum qu'il se rende compte!
Sinon, des fois j'organise des stages, je pourrais lui montrer à quoi ça sert! ^^

Fof
( Modifié )

Haaaannnn... J'en ai pas besoin une seconde, mais c'est beau. jimbodetools.c...y-handles-89130

dependancesbois

Bon ben je crois que je vais me faire tout le site (regarder juste) pour me faire mal!

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore arrête j'ai les boules, résultat le ciseau est revenu à la maison, j'ai remis les anciens dans la sacoche école...

Mais si il m'avais fait ça sur un de ceux là...

Et je ne met pas de coup de pieds, j'ai le malheur d'être meilleur combattant que menuisier.

trente six seb
( Modifié )

Fof non les marples étaient déjà vendus.

J'attends un coup de fil d'un brocanteur qui a vidé la maison d'un ébéniste... je ne sais pas du tout ce qu'il y a par contre...

trente six seb
( Modifié )

Oak, ah oui là, ça fait râler....

Oak
( Modifié )

trente six seb n'est ce pas..

trente six seb

je connais un gars, à chaque fois qu'on veut lui enprunter un outil, il répond "pourquoi faire ?" et suivant les cas, il répond : "je vais le faire"... bref il prête pas vraiment, surtout les ciseaux

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Fof C'est vrai qu'ils sont beaux. Apres, c'est pas donné et il faut rajouter les ports et les douanes...

Oak
( Modifié )

trente six seb et bien je suis en train de devenir comme ça. En charpente personne ne viens sur le toit pour emprunter mon ébauchoir, à l'atelier chacun le sien. Mais là c'est déprimant, alors effectivement...

Et puis j'espérais qu'il vois que je lui avais pas tendu un ciseau d'école... quand je l'ai vu faire levier...

Allez pour se réconforter, j'ai attaqué les rabots par le plus vieux et j'ai trouvé Celui-là
🤗

Ps:ou il faut avoir des leurres, des ciseaux pourris au milieu des siens..

dependancesbois

Impressionnant les prix ! Déjà je trouvais les lie Nielsen en bronze très beau mais super cher alors là !!!
Mais c'est vrai qu'ils sont superbes! !
Quitte à finir dans une vitrine j'espère qu'au moins ils auront servi a la fabriquer ! 😢

Guilh63
( Modifié )

Précisément, j'aurais tendance à ne pas classer Lie Nielsen dans la catégorie luxe. Ce sont de très bons rabots à la finition soignées, mais ça reste une production en série pensée pour un véritable usage. Des infill faits main et à la demande, là on change de catégorie!
Par ailleurs je rejoins Fof sur la relativité des prix: une varlope Lie Nielsen est dans la même catégorie de prix qu'une dégau-rabot entrée de gamme scheppach ou autre. Et on est pas limité en précision ou capacité!

dependancesbois
( Modifié )

Je ne discuterai pas sur le terme du luxe c'est une donnée très subjective ! 🤔
Entièrement d'accord au niveau des prix. je discutait avec une cliente l'autre jour en parlant de rabot à 280 euros et elle restait étonné du prix énorme pour un rabot. je lui fait remarqué qu'une machine bas de gamme comme la dégau rabot de scheppach (dont je ne me sert, au final, pas car "toupourri") coutait 350 euros et que personne ne trouvait ça cher ! voire le prix excuse la médiocrité !!!
C'est pour ça que je passe de plus en plus à la main même de façon professionnelle (avec un regard étrange de certains et de grandes discussions dont je m'extrait de plus en plus devant l'incompréhension !) mais mettre une somme correct dans des outils de qualité qui dureront plus longtemps que nous sans rien avoir de plus à dépenser derrière mais en passant plus de temps à travailler ou mettre encore plus cher dans de grosses machines qu'il faudra entretenir et changer pour gagner plus de temps mais qu'il faudra beaucoup rentabiliser !
Attention je ne suis pas anti machines loin de là ! mais plus dans la réflexion de l'utilité (et le besoin) réelle de la machine, laquelle et à quel moment ! (par exemple sortir ma radiale pour tronçonner 2 planches ou ma circulaire pour déligner 1 m ...).
Un bon rabot pour dégauchir à la main (et apprendre la technique) ou une m.... pour ne pas m'en servir!
Grand débat sans réelle réponse !!!
Guilh63 tu as l'air de bien maitriser le sujet j'ai hâtes d'en voir un peu plus !!!😜

Oak
( Modifié )

dependancesbois je trouve intéressant de se poser ces questions. Quand je vois le nombre de menuisiers qui se trouvent démunis devant un outil à main, je ne souhaite pas la panne de courant. Quid du savoir faire, du geste, de l'empreinte écologique de notre activité ?

Je pense qu'il y'a un vrai sujet.

mod
( Modifié )

Oak
Je suis toujours occupé à apprendre mais j'essaye de commencer justement avec des outils "basiques".
Déjà on touche + le bois, on arrive doucement à une relative maitrise. on peut corriger la machine par la suite et surtout on pourra arriver à un degré de finition bien supérieur.

Et je ne parle pas du plaisir du travail.
Et pas npon plus mon toc de collectionner les outils ;)

dependancesbois
( Modifié )

Oak vaste sujet parfois polémique car très proche (voire indissociable) des sujets de consommation, rentabilité, rapport au temps et a l'argent.
Le travail a la main a une tendance à devenir un marché de luxe alors qu'au début des machines c'était celles-ci qui l'étaient.
Le luxe est souvent (quasiment tout le temps ) des méthodes de pauvres transformée en luxe par des gens qui n'y connaissent rien et qui décide de mettre un prix dessus pour en prendre le contrôle. la gastronomie est un exemple (le foie gras !).
Beaucoup de choses sont dû a des effets de mode décidé par une "élite" en mal de savoir faire.
Le sabotier chez qui j'ai pris les miens ne trouve pas de repreneur car ses machines de 1900 (increvables) ne sont pas assurables et les sabots souffre d'une image de bouseux. Les gens qui viennent voir ses démonstrations trouvent dommage de perdre ce savoir du passé (donc déjà enterré) mais ne veulent pas en acheter par peur du ridicule. (Un jour quelqu'un décidera que c'est a la mode !)
(Et j'vous dit pas le regard quand je vais à la boulangerie avec! 😂).
Peut être il faudrait déjà détacher le travail a la main de cette idée de travail "a l'ancienne". Et arrêter de mettre des étiquettes sur tout et ne pas partir dans les extrêmes... (Oui vaste sujet!!! 😵).
Comme quoi le travail du bois amène à toutes les réflexions !

dependancesbois
( Modifié )

Oak vaste sujet parfois polémique car très proche (voire indissociable) des sujets de consommation, rentabilité, rapport au temps et a l'argent.
Le travail a la main a une tendance à devenir un marché de luxe alors qu'au début des machines c'était celles-ci qui l'étaient.
Le luxe est souvent (quasiment tout le temps ) des méthodes de pauvres transformée en luxe par des gens qui n'y connaissent rien et qui décide de mettre un prix dessus pour en prendre le contrôle. la gastronomie est un exemple (le foie gras !).
Beaucoup de choses sont dû a des effets de mode décidé par une "élite" en mal de savoir faire.
Le sabotier chez qui j'ai pris les miens ne trouve pas de repreneur car ses machines de 1900 (increvables) ne sont pas assurables et les sabots souffre d'une image de bouseux. Les gens qui viennent voir ses démonstrations trouvent dommage de perdre ce savoir du passé (donc déjà enterré) mais ne veulent pas en acheter par peur du ridicule. (Un jour quelqu'un décidera que c'est a la mode !)
(Et j'vous dit pas le regard quand je vais à la boulangerie avec! 😂).
Peut être il faudrait déjà détacher le travail a la main de cette idée de travail "a l'ancienne". Et arrêter de mettre des étiquettes sur tout et ne pas partir dans les extrêmes... (Oui vaste sujet!!! 😵).
Comme quoi le travail du bois amène à toutes les réflexions !

Oak
( Modifié )

mod tu veux dire que tu utilise les outils à main ou les machines ?

Oak
( Modifié )

dependancesbois c'est tout à fait ça. Les effets de mode..

Dans l'absolu je ne suis pas contre les machines non plus, je les utilise avec bonheur.

Je trouve juste dommage d'occulter une partie si grande du métier, qui, de surcroît peut nous faire gagner du temps et de l'argent si nous réussissons le mariage des deux.
Et dans certains cas, comme le tiens, le mien également je crois, quand la course au temps et donc au gain n'est pas la priorité maîtresse, alors c'est la porte ouverte aux tests, aux ratés, aux apprentissages et au final je crois, à l'expérience.

Aujourdhui un profs m'a vu utiliser un trusquin, il à dit "On est pas au 19ieme, t'as pas de crayon ?"

J'ai pas répondu..

Laurent51
( Modifié )

Oak , ce prof est un imbé…: un crayon ne remplace pas le trusquin

Oak
( Modifié )

Laurent51 je pense qu'il n'a pas réfléchi, je pense que cela illustre surtout à quel point il est ancré que la tradition c'est vieillot.

Fof
( Modifié )

Oak Ouais enfin là ça veut dire qu'il a pas fait beaucoup de queues d'aronde ou de tenon/mortaises à la pogne ce monsieur... Niveau précision, tranchet/trusquin, c'est irremplacable.

Oak
( Modifié )

Fof je l'aime bien ce prof. Je crois qu'il voulait juste me faire une remarque en passant.

C'est pas évident ce boulot, et oui je ne pense pas qu'ils fassent beaucoup de travail à la main. Si l'avenir ne me sourit pas, et que je ne peut pas être à mon compte, je pense que je basculerai l'atelier de la maison en travail à la main au maximum.

Cela dit, et comme évoqué dans le sujet sur le rabot à 1000 balles, c'est un budget tout aussi imposant que de s'équiper en outils manuels.

Fof
( Modifié )

Oak Oui j'imagine bien, mais c'est tout de même déplacé comme remarque, sauf si sur ton de la blague. c'est comme sortir à quelqu'un un truc sur ses fringues qui ne sont pas à la "mode" (dans le sens où c'est pas comme tout le monde), c'est pareil...
Pour les outils manuels, je suis persuadé qu'avec une enveloppe de 500 balles, je te fais un kit avec TOUT ce qu'il faut pour commencer à la main, y compris nécessaire d'affûtage, le bois pour l'établi, et une presse. Il y aura des trucs d'occase, et à fabriquer, mais je suis sûr que ça le fait pour commencer.

trente six seb

Quand j'ai fait les trusquins au lycée, il y a 3 profs sur 5 qui m'ont dit qu'ils ne s'en servaient pas dans le métier. Un seul trace encore ses mortaises avec un trusquin. Tous utilisent les machines.
Bon on ne parlait que des assemblages tenon mortaise.
La plupart ne les trace pas du tout et règlent direct les machines.
Et un prof m'a
effectivement dit qu'il remplaçait le trusquin par le crayon. Pas au niveau précision mais au niveau utilisation pour les traçages à la va vite avant utilisation des machines.

Oak
( Modifié )

trente six seb c'est ça. Ce n'est plus utilisé à l'école. Le seul trusquin que j'ai vu au lycée il est cassé.

Le mien je m'en sers pour tout, et je trouve qu'il me fait gagner un temps fou.

trente six seb
( Modifié )

Oak au lycée il y en a plein mais ils ont presque tous du jeu. Et il y en a un spécial mortaise mais non réglable. Avec des écarts prédéfinis sur les 4 côtés de chaque bout du manche. Il a ait perdu sa clé, c'est moi qui l'ai refaite. Je pouvais presque m'en resservir sans le régler (on sait jamais quand même). On va quasiment tout le temps des mortaises de 8 dans du bois de 24 et avec une joue de 8, du coup.

trente six seb
( Modifié )

Niveau machines je me suis fait prendre aussi parce que coupais des tenons biais à la scie manuelle... pas le tenon lui même, la partie biais en bout du tenon. Bref un coup de scie sur le bout d'un tenon.

Oak
( Modifié )

trente six seb ahah pareil, on m'a dit que je pouvais pas arraser un tenon qui debouchais dans une rainure à la scie à dos. Des fois j'admets ne pas comprendre, et quand je ne comprends pas, je persiste.

trente six seb

Oui le gain de temps est parfois minime. Bon si leurs scie à dos coupaient j'aurais eu plus d'arguments.

Oak
( Modifié )

trente six seb ... on est d'accord c'est des couteaux a pain. Pour éviter les blessures peut-être.

trente six seb

Non manque d'entretien et surtout peu de respect du matériel de la part de certains élèves. Sinon les profs ne feraient que ça.

dependancesbois

C'est dommage du coup ils n'apprennent pas l'efficacité de ces outils, ni leur entretien et ça coûte une blinde au centre de formation.
En plus c'est utilisation des machines et gros stress pour les formateurs quand on voit certains comportements !
Pas facile d'être formateurs de nos jours (sauf si on s'en fout)

mod
( Modifié )

Oak
J'utilise des outils à mains pour le moment.
Je pense qu'il est important de bien les maitriser ( ce qui est loin d'être mon cas" et après si on a du travail + important passer au outils électriques.

De là j'exclus quand même quelques petits outils que j'utilise depuis le début comme visseuse, ponceuse,scie et defonceuse

cocoM

Toute cette discussion me rappel une remarque d'un examinateur lors du passage du CAP en candidat libre : en me voyant nettoyer mes coupes par un passage au rabot à recaler, il m'a traité d'extrémiste.
Ca me fait aussi remarquer que j'ai quand meme eu de la chance, mon centre de formation n'oubliait pas l'utilisation des outils manuels : sur 8 mois de formation, on a eu 1 semaine dédiée uniquement aux outils manuels, et par la suite sur chaque projet pédagogique, si un élève était en avance le formateur l'incitait à tout faire à la main.

Fof
( Modifié )

Oak Tiens pour en revenir au travail manuel du bois quand on débute, en farfouillant LBC dans mon secteur, déjà pour environ 130 balles, j'aurai un lot de mèches à bois, dont chignole et tarière, 2 varlopes bois goldenberg et un rabot d'établi en bon état, un n°4 record, 1 bedane de 8, 3 ciseaux, 2 égoïnes, 2 scie à cadre (surement avec les cadres à refaire, et des dentures, ça se modifie). En rajoutant 50 boules, t'as moyen de choper 4 très bon vieux serre joints. On est 180.
L'impondérable nécessaire d'affûtage, difficile à trouver d'occasion :
-Un set de pierre pour affûter : Dans les 100 balles on a un set de dégrossi/finition qui tient méchamment la route pour plusieurs années

  • 2 tiers points de taille différentes pour affûter les scies : 20 euros.

Une râpe fauteuil, d'occase c'est compliqué aussi, en neuf on peut en avoir des pas mal pour une vingtaine d'euros.

Equerre, fausse équerre (là pas besoin d'une qualité de furieux), réglet et compas, on va dire 50 pour un set qui tient le pavé, avec une vraie équerre. Le compas, ça peut être d'occase. Un tranchet, ça se bricole, de même que le trusquin.

Un touret d'occase, pour restaurer les affûtages des outils, ou un rouleau d'abrasif gros grain genre 80 : on va compter 30 balles.

5 traverses de chemin de fer (en faiant le tri, on n'en prenant des pas trop noueuses, et sèches tant qu'à faire), ou des madriers de sapin, secs : environ 100 balles. pour faire d'abord le banc de rabotage/sciage, et ensuite le petit établi.

Une vis de presse, chez fine tools, en fonderie europe de l'est, t'as un truc pas mal pour 50 euros.

Là je suis à 550, et avec tout ça, on est capable de partir de pas grand chose, et à la fin du processus, avoir une surface de travail opérationnelle. Et on aura appris un max de trucs pour en arriver là.

Oak
( Modifié )

Fof tu t'es motivé 😝

J'ai beaucoup de choses dans ce dont tu parles. Pas de les avoir acheté seulement, mais j'ai eu un grand-père horloger et l'autre plombier, ils avaient tout deux un atelier à domicile et une ribambelle d'outils dont certains pour le bois. J'ai donc déjà des chignoles, tarières, nécessaires d'affutage ou encore ciseaux et bédanes.

Effectivement pour qui compte ne travailler qu'a la main, la recherche que tu as effectué est précieuse. Je crois que les plus grosses dépenses viennent des faux achats lorsque l'on débute.

Et ily'a les puces et les brocantes aussi, mais pour trouver des choses il faut y être en premier.

Pour finir il y'a les outils que l'on peut se faire, équerre et fausse équerre notamment, ou encore compas et cætera..

☺

Fof
( Modifié )

Oak Et j'ai envie de dire que le plus drôle dans l'histoire, avec tout ça, je peux faire à peu près tout ce que Ishitani fabrique (pour ne citer que lui).
je ne parlerai pas de faux achats, mais plus d'achats inutiles, faute de guidage et d'inculture (pas assez renseigné sur le sujet, et pollué par le marketing).
Oui pour les brocantes, on trouve des trucs pas cher, mais faut avoir l'oeil d'une part, et y être de bonne heure de l'autre.
Tiens ça pourrait être rigolo de repartir de zéro avec mon listing, et faire un gigantesque pas à pas 😃

Oak
( Modifié )

Fof carrément j'y ai déjà pensé ☺ Alors toi ce serais encore une histoire que je suivrais 😁

dneis

L'occas, c'est la base !
Déjà il y a plein d'outils qui dorment à côté de nous, inutilisé, à quoi bon en produire de nouveaux à l'autre bout du monde...

Et ensuite, avec LBC et les vides greniers, je suis d'accord on peut déjà trouver quasi tout ce qui est indispensable.

Dans les vides greniers, les tiers points sont souvent à moins de 1€, j'en ai donc un paquet !!

Sur LBC, les annonces de lots d'outils sont souvent très intéressantes niveau prix et qualité d'outils anciens. J'ai déjà acheté pas mal de lot d'outils de menuisier de la famille, du grand-père, du mari malheureusement décédé... Et souvent les gens sont content de savoir que ces outils vont reprendre du service.

Et l'avantage, c'est que souvent il y en a plus que sur les photos, en fouillant un peu, en discutant avec les gens.

Une fois, je suis allé pour une annonce de 5 rabots, 4 guillaumes et un no5 Darex métallique, et je suis reparti avec tout cela, + ciseaux, vilebrequins, compas, sauterelle, décapeur thermique... le tout dans deux caisses en bois. La dame ne pensait pas que cela pouvait se vendre ! 80€*

Effectivement, toute la difficulté est de s'y retrouver, d'identifier/deviner quels sont les outils sur les photos des annonces et quel est leur état.

En achetant du neuf, on a l'impression -faussée- que cela va marcher tout seul. Ben non, faut quand même affûter ou ajuster des trucs aussi... Bon au moins, on est certain qu'il ne manque aucune pièce 😉

Santé !
( Modifié )

Pas d'avis sur ce rabot, mais pour reprendre ce que tu dis, un très bon rabot neuf aujourd'hui, c'est plutôt de l'ordre de 300/350 euros (lie nielsen). 😉
À 180, tu trouveras de bons rabots qui pourront nécessiter un peu de travail de reprise de planéité et d'equerrage.

Mis à jour
stefdefoot

Des rabots à 180 balles ! Faut reprendre la planéité et l'équerrage...ah quand même.
A ce prix la je pensais que ça tenait la route quand même.. Qu'en est-il des rabots à 30-40 € alors?...

Laurent51

Bonsoir,
30/40 €, je n''ai pas de réponse, les fabricants asiatiques savent faire de bons produits pas chers quand le cahier des charges leur impose un haut niveau… le tarif ne sera pas aussi bas.
À 180€, voir peut-être du côté de Stanley Sweetheart, à ce qu'il paraît ils sont plutôt bien faits.
Au-dessus je place Clifton et Lie Nielsen sur un pied d'égalité.
A mon goût les Clifton sont plus doux à l'usage: moins d'arêtes vives que LN… je ne me plains pas: je me suis offert ces deux excellentes marques.

wil68
( Modifié )

Bonjour, peut être une piste pour avoir un ordre de prix, le site d'un australien, même si son nom fait germanique hansbrunnertoo...s/Stanley 1.htm une bible pour les rabots Stanley, et surtout de bonne estimation pour les prix d'occasion.

0 coup de coeur
3 371 vues